Bruno Monsaingeon (Éditeur scientifique)
Fayard (27/08/1986)
3.83/5   9 notes

Il me semblait inconcevable de mener à son terme une tâche de propagation de la pensée et de la littérature gouldienne sans essayer d'imaginer une concoction toute spéciale, à l'esprit de laquelle Gould n'aurait, à mon avis (peut-être présomptueux?), pas manqué d'acquiescer, sans m'adonner, autrement dit, aux délices d'un plantureux montage.C'est ainsi que je décidais de mettre en scène Goul... >Voir plus
zazimuth
  29 octobre 2018
A vrai dire j'ai lu la moitié de ce livre parce que c'est un recueil d'entretiens et que les réponses reviennent parfois alors j'ai eu l'impression d'en avoir appris suffisamment pour le moment mais il n'est pas dit que je ne le reprendrai pas plus tard car c'était une lecture agréable et inspirante.
J'ai eu envie d'en savoir plus après avoir lu la bande dessinée biographique de Sandrine Revel et découvert que Glenn Gould avait dû adapter sa vie à son syndrome d'Asperger (à mon avis).
J'ai retrouvé le récit de sa vie musicale, sa conception de la musique et des concerts.
J'ai été fascinée de découvrir la seconde partie de sa vie professionnelle et son investissement dans la réalisation de documentaires radiophoniques. C'est en tout cas un esprit passionnant et un très beau livre d'entretiens avec des photographies de l'artiste pour illustrer ses propos.

zazimuthzazimuth   29 octobre 2018
Je n'applique ces étiquettes à personne, et je ne pense pas qu'elles puissent s'appliquer à qui que ce soit que j'admire. Mais sil me fallait les appliquer, je dirais qu'un interprète "romantique" est quelqu'un qui, sans nécessairement se restreindre à la musique romantique, fait preuve d'un esprit extraordinairement imaginatif par rapport à la musique qu'il joue, qui peut parfois même l'entraîner à en déformer l'ossature architecturale. L'interprète "cool", par opposition, serait quelqu'un qui, à cause peut-être d'un manque d'imagination, traiterait tout correctement mais de manière littérale, et qui passerait ainsi à côté des beautés intangibles de la musique. Ce serait quelque chose d'incroyablement fastidieux. (p.76)
zazimuthzazimuth   29 octobre 2018
pour autant que je m'en souvienne, j'ai toujours passé l'essentiel de mon temps seul. Ce n'est pas que je sois asocial, mais il me semble que si un artiste veut utiliser son cerveau pour un travail créateur, ce qu'on appelle l'autodiscipline - et qui n'est rien d'autre qu'une façon de se retrancher de la société - est quelque chose d'absolument indispensable. (p.18)
zazimuthzazimuth   29 octobre 2018
Cela m'intéresse toujours d'apprendre quelque chose à propos de quelqu'un grâce à l'intermédiaire d'une personne qui le comprend et qui l'aime. J'ai toujours cru que quelqu'un qui comprend et aime quelque chose en sait davantage que quelqu'un dont ce n'est pas le cas. (p.82)
zazimuthzazimuth   29 octobre 2018
Mes amis proches et mes parents savent par exemple que je n'aime pas qu'ils assistent à mes concerts. Je ne veux pas avoir à me montrer à la hauteur des a priori que quelqu'un a formés à mon égard. (p.69)
zazimuthzazimuth   29 octobre 2018
Un soir, alors que je venais de jouer du Bach, à toute vitesse, l'un d'entre eux me dit : "Eh, mon gars, t'en as une de ces mains gauches - aussi bonne que la droite !" J'ai répondu, en riant : "Heureusement, je suis gaucher." (p.28)

Videos de Glenn Gould (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Glenn Gould
Gaël Giraud est économiste, prêtre jésuite, ancien chef économiste de l'AFD (Agence française de développement), directeur de recherches au CNRS, directeur du programme de justice environnementale à l'université de Georgetown aux États-Unis et professeur à la McCourt School of Public Policy.
Il publie aux éditions du Seuil un ouvrage intitulé Composer un monde en commun. Une théologie politique de l'anthropocène. Cette somme issue de sa thèse traverse de nombreux domaines allant de l'exégèse biblique à la patristique, de la théologie contemporaine à la philosophie du droit, de l'économie à l'anthropologie. Elle revient sur les figures de Thomas d'Aquin, de Baruch Spinoza ou du jésuite allemand Karl Rahner. Elle nous mène aussi sur des territoires plus inattendus allant des Variations Goldberg de Bach interprétées par Glenn Gould jusqu'aux Vélib' parisiens…
L'ensemble de l'ouvrage est traversé par la question de savoir en quoi le christianisme peut nous orienter au moment où l'humanité se situe à la croisée des chemins. Discussion politique et théologique.
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050