Citations sur Non, je ne suis pas du tout un excentrique (11)

Cela m'intéresse toujours d'apprendre quelque chose à propos de quelqu'un grâce à l'intermédiaire d'une personne qui le comprend et qui l'aime. J'ai toujours cru que quelqu'un qui comprend et aime quelque chose en sait davantage que quelqu'un dont ce n'est pas le cas. (p.82)
Mes amis proches et mes parents savent par exemple que je n'aime pas qu'ils assistent à mes concerts. Je ne veux pas avoir à me montrer à la hauteur des a priori que quelqu'un a formés à mon égard. (p.69)
Je n'applique ces étiquettes à personne, et je ne pense pas qu'elles puissent s'appliquer à qui que ce soit que j'admire. Mais sil me fallait les appliquer, je dirais qu'un interprète "romantique" est quelqu'un qui, sans nécessairement se restreindre à la musique romantique, fait preuve d'un esprit extraordinairement imaginatif par rapport à la musique qu'il joue, qui peut parfois même l'entraîner à en déformer l'ossature architecturale. L'interprète "cool", par opposition, serait quelqu'un qui, à cause peut-être d'un manque d'imagination, traiterait tout correctement mais de manière littérale, et qui passerait ainsi à côté des beautés intangibles de la musique. Ce serait quelque chose d'incroyablement fastidieux. (p.76)
Un soir, alors que je venais de jouer du Bach, à toute vitesse, l'un d'entre eux me dit : "Eh, mon gars, t'en as une de ces mains gauches - aussi bonne que la droite !" J'ai répondu, en riant : "Heureusement, je suis gaucher." (p.28)
pour autant que je m'en souvienne, j'ai toujours passé l'essentiel de mon temps seul. Ce n'est pas que je sois asocial, mais il me semble que si un artiste veut utiliser son cerveau pour un travail créateur, ce qu'on appelle l'autodiscipline - et qui n'est rien d'autre qu'une façon de se retrancher de la société - est quelque chose d'absolument indispensable. (p.18)
Le danger, pour celui qui ose exprimer ses pensées les plus graves avec humour, c'est de ne pas être cru. (p.13)
L'interprète doit avoir une foi, même aveugle, en ce qu'il est en train de faire ; il doit être convaincu de pouvoir découvrir des possibilités d'interprétation que le compositeur n'aura même pas envisagées. (p.77)
J'ai bien l'intention d'écrire mon autobiographie un de ces jours, et ce sera sûrement de la fiction ! (p.63)
Mais mon sentiment était que, malgré tout le respect que m'inspiraient mes professeurs, il était temps que je m'en remette à moi-même en ce qui concernait toutes les questions essentielles, et que j'apprenne à voler musicalement de mes propres ailes, sans souci des opinions extérieures. (p.38)
Comme je refusais de répondre en me battant, les gosses du voisinage s'amusaient beaucoup à me prendre pour cible et à me donner des coups. Mais il est très exagéré de dire que tout cela arrivait quotidiennement. Tous les deux jours tout au plus. (p.25)