AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Non, je ne suis pas du tout un excentrique (11)

Cela m'intéresse toujours d'apprendre quelque chose à propos de quelqu'un grâce à l'intermédiaire d'une personne qui le comprend et qui l'aime. J'ai toujours cru que quelqu'un qui comprend et aime quelque chose en sait davantage que quelqu'un dont ce n'est pas le cas. (p.82)
Commenter  J’apprécie          40
Mes amis proches et mes parents savent par exemple que je n'aime pas qu'ils assistent à mes concerts. Je ne veux pas avoir à me montrer à la hauteur des a priori que quelqu'un a formés à mon égard. (p.69)
Commenter  J’apprécie          30
Je n'applique ces étiquettes à personne, et je ne pense pas qu'elles puissent s'appliquer à qui que ce soit que j'admire. Mais sil me fallait les appliquer, je dirais qu'un interprète "romantique" est quelqu'un qui, sans nécessairement se restreindre à la musique romantique, fait preuve d'un esprit extraordinairement imaginatif par rapport à la musique qu'il joue, qui peut parfois même l'entraîner à en déformer l'ossature architecturale. L'interprète "cool", par opposition, serait quelqu'un qui, à cause peut-être d'un manque d'imagination, traiterait tout correctement mais de manière littérale, et qui passerait ainsi à côté des beautés intangibles de la musique. Ce serait quelque chose d'incroyablement fastidieux. (p.76)
Commenter  J’apprécie          20
Un soir, alors que je venais de jouer du Bach, à toute vitesse, l'un d'entre eux me dit : "Eh, mon gars, t'en as une de ces mains gauches - aussi bonne que la droite !" J'ai répondu, en riant : "Heureusement, je suis gaucher." (p.28)
Commenter  J’apprécie          20
pour autant que je m'en souvienne, j'ai toujours passé l'essentiel de mon temps seul. Ce n'est pas que je sois asocial, mais il me semble que si un artiste veut utiliser son cerveau pour un travail créateur, ce qu'on appelle l'autodiscipline - et qui n'est rien d'autre qu'une façon de se retrancher de la société - est quelque chose d'absolument indispensable. (p.18)
Commenter  J’apprécie          20
Le danger, pour celui qui ose exprimer ses pensées les plus graves avec humour, c'est de ne pas être cru. (p.13)
Commenter  J’apprécie          20
L'interprète doit avoir une foi, même aveugle, en ce qu'il est en train de faire ; il doit être convaincu de pouvoir découvrir des possibilités d'interprétation que le compositeur n'aura même pas envisagées. (p.77)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien l'intention d'écrire mon autobiographie un de ces jours, et ce sera sûrement de la fiction ! (p.63)
Commenter  J’apprécie          10
Mais mon sentiment était que, malgré tout le respect que m'inspiraient mes professeurs, il était temps que je m'en remette à moi-même en ce qui concernait toutes les questions essentielles, et que j'apprenne à voler musicalement de mes propres ailes, sans souci des opinions extérieures. (p.38)
Commenter  J’apprécie          10
Comme je refusais de répondre en me battant, les gosses du voisinage s'amusaient beaucoup à me prendre pour cible et à me donner des coups. Mais il est très exagéré de dire que tout cela arrivait quotidiennement. Tous les deux jours tout au plus. (p.25)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (24) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1084 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}