Les Éditions Québec Amérique (01/01/1990)
Mélanie n'a que douze ans mais tous, à Pointe aux Lilas, s'accordent pour dire qu'elle n'a pas froid aux yeux. Au cours d'un incroyable été, Mélanie, aidée par Florence, sa correspondante de la ville, Martin-Pierre, son petit frère espiègle, ainsi que par quelques amis, se donnera comme mission d'apprivoiser une sorcière, de dénouer l'énigme entourant la disparition d'un cochonnet et, par-dessus tout, de sauver une vieille dame de l'hospice. Réussira-t-elle ? C'est ... >Voir plus
Que lire après Pas de répit pour MélanieVoir plus
Roman jeunesse émouvant avec un personnage dégourdi et énergique qui en fait voir de toutes les couleurs à son entourage.

L’été est enfin revenu. Les fleurs embellissent tous les jardins. Les enfants ont déserté l’école et prennent plaisir à savourer leurs vacances. Sur la ferme des Tremblay pourtant, ce n’est pas le travail qui manque!
Le trèfle ondule déjà dans les grands champs et Mélanie, une fillette de douze ans au regard profond, à cheval sur un gros tracteur, s’affaire à faucher les tiges colorées. Celles-ci se couchent sur son passage, pareilles aux vagues d’une plage.
D’habitude, Mélanie aime bien conduire le lourd véhicule et elle ne manque ni de courage, ni d’adresse. Elle est déjà très sérieuse pour son âge et son père peut compter sur
elle. Mais ce matin le temps lui semble long et la fillette n’arrête pas de consulter sa
montre.

Quinze heures! Mélanie se dresse soudain, énervée. Elle arrête son tracteur et court vers une camionnette stationnée tout près. La fillette en actionne le klaxon pour attirer l’attention de son père qui, à l’autre bout du champ, travaille aussi à la coupe des foins. Comprenant le message, l’homme rebrousse chemin et Mélanie, souriante, retire un sac à dos de la camionnette. Il contient des vêtements propres. À l’abri de
la portière, Mélanie se change rapidement.
En jupe mauve et gilet orange, ses beaux cheveux châtains coiffés en une tresse derrière la tête, Mélanie ne tient plus en place.
«Vite, papa! crie-t-elle. Vite, on va être en retard!»
Monsieur Tremblay, sans trop se presser, monte enfin dans la camionnette et celle-ci
démarre alors qu’au loin s’étire la longue plainte d’un bateau.

Lire un extrait