Éditeur : Rustica (08/01/2012)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Pour quelles raisons éviter de travailler le sol, de le mettre
sens dessus dessous ? Quels sont réellement les bienfaits du
compost ? A quoi peut bien servir le BRF (bois raméal fragmenté) au potager ? Y a-t-il vraiment de bonnes et de mauvaises associations de plantes ? Comment agissent les purins d'ortie et autres extraits de plantes ? Ce livre décrypte toutes les nouvelles pratiques du jardinage d'aujourd'hui et certainement de demain (mise en place... >Voir plus

Floccus
  08 avril 2018

"Où l'on considère la plante comme autonome, sachant stimuler la vie du sol pour prélever sa nourriture, exactement comme elle veut et quand elle veut. Et surtout, où l'on envisage qu'elle n'épuise pas le sol mais qu'elle l'améliore." (14)
Les deux premiers chapitres sont passionnants. L'approche est inhabituelle, la démonstration vivante, en harmonie avec les intuitions nées par déduction en mon observation. C'est la première fois que je suis face à l'exposition limpide des interactions qui fourmillent dans le sol et qui justifient des gestes comme le paillage ou le fait de ne pas bêcher. Un sens souterrain qui va grandement enrichir mon approche du potager. J'ai commencé à pratiquer le compostage de surface à l'automne et les résultats m'ont bluffée. D'un sol lourd, difficile à travailler, boueux d'un bout de l'hiver à l'autre et croûteux en surface dès qu'il fait soleil nous sommes rapidement passés à une matière grumeleuse, qui sent merveilleusement bon l'humus et dans laquelle la serfouette trace son sillon comme dans de la purée maison. Déjà convaincue par la pratique, cet apport de théorie va compléter l'amendement de ma germination mentale.
Les mots magiques viennent de manière très naturelle et sans que l'on se questionne sur leur sens tant le contexte les explique : rhizobium, mycorhizes, floricole, élicteurs, cécidomyie... Guylaine Goulfier transmet son expérience avec simplicité, s'interroge, émet des hypothèse, met en balance les pour et les contre. Elle n'avance jamais rien qui ne soit étayé et reste prête à se remettre en question. C'est très reposant, fraternel. Tout le contraire du "Manuel de permaculture" de Ulrike Windsperger que je feuillette en parallèle, où tout n'est qu'affirmations, injonctions, instructions. D'ailleurs, Guylaine Goulfier n'utilise jamais le mot de permaculture. Elle ne se réclame de rien. C'est une histoire entre ses mains et la terre. Si j'ai ressenti un manque c'est au niveau de l'association entre les fleurs et les légumes. Elle nous montre de belles photos où les fleurs sont intimement collées aux plantes potagères, prenant racine là où habituellement on laisse une bande de terre. Ce qui pose la question suivante : quid des distances nécessaires entre plantes ? Je suppose que c'est une question d'enracinement. Me manque alors un tableau, un chapitre, sur la profondeur et l'étendue de l'enracinement des fleurs et légumes...

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Rhl
  01 août 2019
Dans cet ouvrage, l'auteure nous fait part de ses réflexions, analyses et observations sur les nouvelles formes de jardinage. Ainsi, elle décrypte les mécanismes à l'oeuvre dans le potager et éclaire de nombreux processus à l'aide d'explications biologiques.
C'est très instructif sans jamais être péremptoire. L'auteure nous fait part avec modestie de ses doutes, questionnements et expériences, à nous d'en tirer ce que l'on souhaite.
Le livre est composé de quatre grandes parties : fertilisation, travail et couverture du sol, avec notamment une partie très utile sur les différents engrais verts ; associations de culture, purins d'ortie et autres potions avec une présentation de plusieurs plantes utiles au potager ; défense des cultures et accueil des auxiliaires et enfin une partie "sur le terrain" avec l'exemple du potager en carrés de l'auteure.
agnesrobert
  08 décembre 2016
Un livre passionnant pour connaître la vie, extrêmement complexe, du sol, et comment cultiver au mieux son jardin.
FloccusFloccus   08 avril 2018

Plus les plantes se développent, plus leurs racines explorent le sol, plus elles stimulent les micro-organismes du sol. Et plus ceux-ci captent des éléments minéraux. Lorsque la salade, la betterave ou un autre légume est récolté, restent dans le sol toutes les substances de sa rhizodéposition, les spores des champignons ou les nodosités des bactéries que ses racines ont accueillis. Demeure également dans la terre l'immense biomasse des colonies bactériennes sollicitées par la plante, qui conservent stockées dans leur corps les éléments minéraux nécessaires à la croissance du légume prélevé. (21)
FloccusFloccus   08 avril 2018

Les pucerons ont une sexualité très originale. Au printemps, les œufs hivernant éclosent, fournissant des fondatrices, sans ailes. Elles se reproduisent par parthogenèse, c'est-à-dire sans fécondation, et donnent naissance à des femelles qui se multiplieront sans nécessiter l'intervention de pucerons mâles. Six à douze générations se succèdent ainsi. Des individus sexués apparaissent en automne. Des œufs seront alors pondus qui permettront à l'insecte d'hiberner. (134)
RhlRhl   01 août 2019
Les plantes ne sont donc pas de petits êtres sans défense aucune. Et, effectivement, une observation de la nature qui nous entoure montre que peu de végétaux sauvages sont malades ou ravagés. (...) On peut donc se demander s'il est nécessaire d'intervenir dans le jardin, quand bien même serait-ce avec des préparations naturelles comme les extraits fermentés, décoctions et autres extraits végétaux.