Denis Beneich (Traducteur)Ariane Bataille (Traducteur)
EAN : 9782812619625
Editions du Rouergue (10/03/2021)
3.75/5   2 notes
Et si nos jardins constituaient la dernière arche, celle d’où pourra se reconstruire la vie ? Dans ce livre passionnant, qu’il est urgent de mettre entre toutes les mains, Dave Goulson nous montre comment, dans notre environnement ravagé par l’agriculture industrielle et les multiples pollutions engendrées par nos modes de vie, nous pouvons faire de nos jardins les espaces de survie de nombreuses espèces animales. Non pas hélas les lions, les pandas ou les baleines,... >Voir plus
Que lire après Le jardin jungle : Arche de biodiversitéVoir plus
"Ce livre est une célébration de la vie des petites créatures qui peuplent nos jardins. (...) Un tel objectif [accroitre la diversité ] s'associe facilement à la culture, rigoureusement locale et sans pesticide, de nombreux fruits et légumes de bonne qualité : les jardins privés et les jardins participatifs peuvent être incroyablement fertiles, tout en étant des lieux où les hommes, la faune et la flore peuvent cohabiter de manière adéquate plutôt que conflictuelle. Les jardins nous fournissent des espaces où nous pouvons renouer avec la nature et redécouvrir la provenance de nos aliments."

Revoilà Dave Goulson, notre anglais fan des bourdons, par ailleurs professeur de biologie à l'université du Sussex. Toujours aussi enthousiaste et plein d'humour british, ce qui ne gâte rien.

Quelles sont les meilleurs plantes attirant les pollinisateurs? Faut-il fréquemment tondre sa pelouse? Oui, c'est un anglais qui parle : "Lorsqu'il s'agit de l'entretien des pelouses, en faire moins est encore ce que l'on peut faire de mieux.". Bien sûr, tout cela est argumenté, avec explications scientifiques.

Pour nous plomber le moral, en attendant des conseils plus positifs, voici l'effarant chapitre "Le cocktail toxique", particulièrement aimé aux Etats-Unis : "Comme si avoir un président misogyne, climatosceptique et antiscientifique (à l'heure où j'écris ces pages) n'était pas suffisamment grave pour qu'il faille encore ajouter aux tontes obligatoires des pelouses l'usage courant de pesticides dans les espaces urbains comme dans ceux des banlieues, soit par épandages aériens, soit par pulvérisations menées par de gros camions citernes patrouillant les rues. Il n'y a pas d'autre choix possible - on appelle la police si vous essayez d 'empêcher les pulvérisations de votre jardin." Partout des pesticides. Jardineries, produits pour les animaux (gloups! ). Certaines villes anglaises promeuvent le 'zéro pesticide', en France pour ce que j'en sais on y arrive (râlez, les gens, ou prenez votre binette)

Pour faire baisser notre tension mise à mal par ces nouvelles, c'est ensuite le moment de se documenter sur les abeilles, les papillons de nuit, les bestioles dans les étangs, les fourmis et ... les vers de terre!!! Savez vous qu'il existe en Grande Bretagne un 'Championnat du monde des charmeurs de vers de terre' et son concurrent le 'Festival international des charmeurs de vers de terre' ?

Enfin je suis fort reconnaissante à Dave Goulson de m'avoir fait comprendre clairement pourquoi mon compost, après un démarrage foudroyant, est en ralentissement quasi total. Mauvaise alimentation du 'tas', c'est tout.

Après une explication sur le rôle essentiel de la tourbe, on termine par un convaincant 'Jardiner pour sauver la planète'

Ajoutons quelques recettes en début de chapitre, telle le crumble aux coings, la confiture de mûre (au micro- ondes, vraiment?), le pudding au miel et aux pommes, la tourte au lapin/écureuil (même pas en rêve!), les muffins aux mûres (qui commence par : faites pousser un mûrier, cela peut prendre 10 ans, si vous êtes pressé, achetez une maison avec un mûrier dans le jardin ^_^)
Lien : https://enlisantenvoyageant...