Critique de Rosalia94

Qui n'a pas rêvé enfant de vivre une aventure extraordinaire en visitant un sous-sol, une cave en ville ou une grotte à la campagne. Personnellement, dans les années 70, visiter un bunker d'une plages du débarquement ou encore une cavité dans les entrailles de la Terre (Mont Canisy dans le Calvados), générait avec les camarades de franches frousses.

Merci à Babelio et Masse critique de m'avoir permise de découvrir grâce au livre d'Arnaud GOUMAND édité chez Belles Balades, des lieux souterrains inconnus du public.

Il a choisi de classer les lieux qu'il présente par thèmes : Mondes parallèles ; Enfers et Paradis ; Nature profonde ; Homo Troglodytus ; Dans les entrailles ; Au Frais...

Il a voulu être original mais j'ai trouvé que cette présentation n'était pas toujours cohérente.
En effet, j'ai été gênée par le mélange des genres. C'est à dire des lieux naturels jouxtant d'autres complètement artificiels. Par exemple, dans un chapitre, on passe des souterrains annulaires à un aqueduc Médicis puis au métro parisien et à la ligne n° 12 en construction en passant par le réservoir de Montsouris et le canal Saint-Martin !
Ailleurs, on passe du Parking des Célestins à Lyon à une Grotte Bérelle du temps de Lugdunum ?
D'autre part, l'auteur a tendance à tout disperser. Ainsi au lieu de traiter des sites géographiquement proche dans un même département par exemple, il fait des aller retour non logiques. C'est dommage, c'est ainsi qu'il perd notre attention.
Par ailleurs, personnellement, j'aurais préféré qu'il y ait moins de lieux évoqués mais plus développés et avec plusieurs photos. Qu'un sujet soit approfondi, c'est ici un peu un annuaire.
Quand aux photos, elles sont parfois inintéressantes. de mauvaises qualités, parfois inappropriées montrant plus l'équipe du reportage plus que les lieux. p. 128/129 photos aucun intérêt.
Bon ça ressemble un peu à un annuaire mais le positif de cet ouvrage est qu'il peut suggérer des idées de tourisme. On pourra choisir de jolies grottes ou gouffres ou encore des lieux mystérieux ou magiques...

Bonne découverte !