EAN : 9782381820118
Laperouse (04/11/2021)
4.38/5   4 notes
[BEAU LIVRE]

Nous passons près d'un an de notre vie aux toilettes... et certains plus que d'autres ! Mais que savons-nous de ces lieux ? Où se trouvent les plus belles toilettes du monde?? Combien coûtent des toilettes en or ? Le sujet a-t-il toujours été tabou ? Quel avenir nous réservent les inventeurs et designers ? Comment se soulager sur une île déserte ou dans l'espace ? Les images extraordinaires, les textes passionnants et plein d'humour feron... >Voir plus
Que lire après Toilettes : Un monde fabuleuxVoir plus
Je suis vraiment très contente d'avoir reçu ce livre lors de la Masse Critique graphique de décembre. Il est très beau avec sa couverture dans les nuances de turquoise et son contenu est très intéressant.

Pour l'Occident l'eau et les toilettes sont des choses acquises (quoique pas pour tous malheureusement) mais ce n'est pas toujours le cas dans le Monde, tout comme leur perception est différentes selon les époques, les continents et les civilisations !

Le livre est présenté par thématique avec un sommaire détaillé qui permet de trouver ce qui nous intéresse. Bien évidemment il ne se lit pas comme un roman même s'il est très difficile de le poser une fois la lecture commencée !

Il aborde L Histoire qui remonte à l'Antiquité où les toilettes collectives participaient à la sociabilité, jusqu'à devenir avec le temps un moyen de surveillance et de privation de liberté. En Europe la culture de l'hygiène a disparu pendant des centaines d'années avec la montée en puissance des religions qui ont fait un tabou du corps alors que les latrines édifiées sur le Mur d'Hadrien résistent encore au temps !

Quand les toilettes individuelles sont apparues, le confort et le plaisir des yeux le sont aussi chez les plus riches. le système de chasse d'eau a été inventé à la fin du 16ème par Sir John Harington et a très peu évolué depuis, beaucoup moins que le côté artistique et visuel du trône !

Sur la partie pissotières et autres vespasiennes, je n'ai pu m'empêcher de me faire la réflexion qu'il n'y en avait que pour ces messieurs qui avaient la malencontreuse facilité d'uriner n'importe où et que rien n'a jamais été inventé pour rendre ce service aux femmes ! Et ce sont les femmes que l'on surnomme “les pisseuses”, injustement vu qu'elles devaient et pouvaient se retenir !!!

Ce livre est avant tout un livre de très belles photos mais il donne des pistes pour creuser tous les sujets qu'il aborde : histoire, art, civilisations, sociologie, technologie, humanitaire, etc.

#massecritiquebabelio #toilettessunmondefabuleux #laperouseedition

Masse Critique graphique décembre 2021
Les toilettes.
A pousser, à égoutter, à tirer, à essuyer, récurer, que ce soit en se regardant les ongles, en scrollant sur le smartphone, ou qu'on y aille précipitamment, ou avec une flemme immense, bien réveillé ou complètement groggy de sommeil, sûr de soi ou pas du tout…
Les gogues, le trône, les latrines, l'édicule, les vespasiennes les cagoinces ou tout simplement WC
On y passe environ 3 ans de notre vie.
Ça fait beaucoup sur une vie n'est-ce pas ?! Mais comme personne ne peut y aller à notre place... Exit le problème existentiel !
Curieux bouquin pour curieux, je remercie Lapérouse éditions et Babelio de m'avoir offert ce bel ouvrage.
Superbe couverture qui invite au voyage vers ces lieux d'intimité universels.
On commence par l'origine des toilettes et l'on découvre que c'est un lieu bien plus collectif que ce qu'il est devenu aujourd'hui. Que ce soit choisi pour des raisons techniques d'acheminement difficile de l'eau ou que la collectivité soit imposée pour détruire le peu d'humanité qui reste aux déportés, le lieu commun permettait d'aller à son affaire tout en socialisant.
Un petit passage par la ville nous renseigne sur les différentes formes que les toilettes prennent et comment elles vont évoluer, des traditionnelles vespasiennes aux urinoirs à plaques, en passant par les toilettes souterraines et puis tout récemment les Uritrottoirs pour soulager une envie pressante tout en restant écolo. Vous apprendrez ici pourquoi l'argent n'a pas d'odeur. On y découvre des lieux somptueux et surprenants, bien plus attractifs que ceux proposés sur les aires d'autoroute.
Retour aux cabinets de curiosités de nos ancêtres et leurs chaises percées, vases de nuits et autres sièges d'aisance avant que la magie de la technologie nous débarrasse du devoir fastidieux d'aller vider le pot de chambre.
Bénie soit la technologie moderne, son réseau d'eau propre et usée qui nous permet de nous débarrasser d'une pression sur un bouton du fardeau délesté.
D'énormes progrès ont été fait également sur les outils pour essuyer le séant une fois le dossier déposé.
Fini les bâtonnets de toilettes pour se nettoyer, simples morceaux de bois, qui deviendront un peu plus tard chez les Romains des xylospongium et se verront dotés d'une éponge à l'extrémité, a n'en pas douter plus agréables que la version qui en est dépourvue. Aujourd'hui nous avons le luxe de choisir jusqu'à la couleur et l'épaisseur du papier, un peu comme le ferait un éditeur. Sauf que nos oeuvres bien plus modestes ne sont pas destinées au prestige et au commerce.
Deux dernières parties une sur la reprise de ce lieu convoité quotidiennement par le milieu de l'art et l'autre sur les révolutions sanitaires dans le monde nous rappellent son importance et son caractère universel.
Agrémenté de belles photos le travail d'édition est agréable et les photos superbes on y découvre des toilettes en marbre rose, des toilettes autour du monde et au-dessus de celui-ci car dans la station spatiale, il faut bien y passer aussi.
Un ouvrage agréable surprenant et instructif qui a su trouver une place de choix dans un petit coin de chez moi.
Allons, ne faites pas les pisse-froid : un beau livre sur les toilettes, pourquoi pas ?
C'est ce que se sont dit les éditions Lapérouse, chez lesquelles il est paru il y a peu et je vous rassure tout de suite : le livre est effectivement beau, aucun risque de froncer le nez au détour d'une page, tout a été bien toiletté avant d'être photographié, on peut donc laisser l'ouvrage traîner ostensiblement sur la table du salon … et fournir ainsi à ses invités un sujet de discussion moins risqué que d'autres, davantage d'actualité 😉 .

« Toilettes – Un monde fabuleux » présente, commentaires à l'appui, nos lieux d'aisance en les abordant sous différents angles : toilettes collectives et, surtout, privées, en ville ou au grand air, bénéficiant des progrès technologiques voire même de l'intérêt des artistes, le voyage historico-géographique ne manque pas de piquant et les curiosités en la matière ont été dûment repérées par l'auteur et ses collaborateurs. Au nombre des plus saisissantes, on trouvera notamment : des trombones convertis en urinoirs (Angleterre), une chaîne de restaurants où on s'assoit sur des cuvettes de WC et où la vaisselle se déploie dans le même registre (hum …, ce goût discutable reste actuellement circonscrit à l'Asie), des équipements modernes au design original superbement intégrés dans le paysage sur les routes norvégiennes les plus touristiques, pour ne citer que quelques exemples.

Ce panorama plaisant et richement illustré serait incomplet s'il ne s'achevait pas sur des chapitres nous ramenant aux dures réalités contemporaines du monde des toilettes : un article approfondi et passionnant sur la question, dans le magazine WE Demain, m'y avait sensibilisée il y a une paire d'années (raison pour laquelle j'avais coché ce livre dans la dernière Masse Critique de Babelio). Garantir, à l'échelle mondiale, l'accès à des toilettes salubres, représente en effet un enjeu de taille. Les progrès escomptés dans ce domaine, joints à ceux concernant la réduction drastique de leur empreinte environnementale, mobilisent d'ores et déjà les esprits (et la Fondation Bill et Melinda Gates qui s'en est saisie) : la révolution des toilettes reste à faire !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..