EAN : 9782375061978
Éditeur : Taïfu Comics (28/02/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Tsukiko Yano vient d’être transférée dans un nouveau lycée. Aussi superbe que taciturne, elle n’a que peu d’interactions sociales avec les autres et ne se lie à personne, jusqu’à ce jour où, en rentrant, elle passe devant la piscine de l’école. Elle y rencontre Aya Utsumi, une élève de sa classe à qui elle n’avait jamais fait attention, occupée à nager avec grâce dans le bassin. Fascinée, Tsukiko se rapproche sans le vouloir de cette fille libre et dénuée de tact et... >Voir plus

Tachan
  29 mai 2020
Depuis quelques temps, je me plais à découvrir pas à pas les yuri (manga mettant en scène des relations ou sentiments lesbiens) de chez Taifu. Plongée dans la nuit est leur dernier titre en date qui sort aujourd'hui (sortie repoussée à cause du Corona...) et c'est la poésie de sa couverture qui m'a attirée.
Avec Plongée dans la nuit, nous plongeons dans les méandres des sentiments adolescents. Tsukiko est une métis un peu taciturne qui a du mal à aller vers les autres. Un jour, elle tombe sous le charme de sa camarade Aya alors que celle-ci est en train de nager dans la piscine du lycée, sa grande passion. Elle se retrouve alors à la suivre du regard et à se poser mille questions sur elle sans trop comprend pourquoi.
Avec ce titre, Goumoto propose une lecture tout en douceur, tout en nuances et surtout tout en poésie. Les deux héroïnes, Aya et Tsukiko sont des adolescentes différentes de ces héroïnes très ouvertes qu'on rencontre souvent. Elles ont du mal à communiquer, à s'ouvrir aux autres voire à sortir de leur bulle. Leur rencontre et leur découverte vont donc être très progressives mais ce ne fut pas pour me déplaire. Pour conter cela, l'autrice use de toute sa palette de métaphores autour du milieu aquatique et des vampires. C'est superbe ! Cela donne une touche calme et poétique, limite philosophie.
Ainsi avec ces deux jeunes filles, on s'interroge sur l'appartenance à un groupe, est-ce absolument nécessaire à l'épanouissement personnel ? On s'interroge aussi sur l'amitié, est-ce mal de vouloir rester seul ? On s'interroge sur le regard des autres, doit-il nous guider dans nos choix ? On s'interroge aussi parfois sur les limites floues entre amitié, fascination et amour. C'est très pertinent et cela offre une belle image de l'adolescence, cet âge des questionnements.
Cependant de tout cela découle une certaine lenteur voire une certaine mollesse qui pourra en agacer certains. Les héroïnes sont souvent passives et attentistes. On a envie de les secouer, de les pousser à se parler, à s'ouvrir. Il y a énormément de non-dits. On joue beaucoup sur les regards, les frôlements mais surtout les sentiments intérieurs difficilement exprimés si ce n'est par des gestes et attitudes involontaires. Il faut être très patient et attentif lors de cette lecture pour vraiment saisir tous les petits indices disséminés par l'autrice, mais pour ma part j'ai beaucoup aimé.
L'ambiance est d'ailleurs ce qui est le plus réussi ici. Grâce à son superbe coup de crayon, Goumoto a de suite frappé les esprits. C'est doux, calme, avec plein de rondeurs et de volutes. Elle joue sur la passion de l'une des héroïnes pour la natation pour mettre à fond ce milieu en avant et ça rend à merveille. Elle joue aussi du look un peu rétro de Tsukiko (qui m'a rappelé les personnages de Très cher frère de Riyoko Ikeda) et de la signification de son prénom pour aussi s'amuser avec des métaphores autour des vamp'. Alors les cases ont beau être parfois un peu dépouillées, il y a un tel jeu dans la composition de l'ensemble que ça m'a enchantée !
C'est la première fois depuis longtemps que je ressors aussi convaincue par un yuri. J'ai vraiment beaucoup aimé le ton lent et tranquille de cette histoire ainsi que l'ambiance poétique et presque philosophique voulue par l'autrice. C'est une belle romance qui s'annonce entre deux héroïnes dont le calme et l'absence de verbiage étonne et fait plaisir. Je suis conquise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
pommerouge
  29 mai 2020
Je remercie les éditions Taifu comics pour cette lecture. J'ai lu pas mal de yuri, mais jamais aucun ne m'avait jusque-là charmé à ce point ! On remarque rapidement à la couverture que le style de la mangaka est particulier, mais on est loin de se douter de la beauté qui nous attend une fois qu'on l'ouvre !
Yano est une lycéenne, elle vient d'être transférée dans ce lycée. Elle était auparavant à l'étranger et ses parents ont souvent déménagé à cause de leur emploi. de ce fait, elle a plutôt un caractère solitaire. Pourtant, tout le monde la voit comme une jolie poupée, une beauté parfaite. Elle est jolie, mais inaccessible !
De l'autre côté, il y a Utsumi. Elle adore nager dans la piscine de l'école, surtout parce qu'il n'y a jamais personne et y être seule lui procure beaucoup de plaisir ! Tout le monde la trouve bizarre. de ce fait, elle est étonnée quand Yano vient vers elle, pour lui demander si elle peut revenir à la piscine, pour l'observer.
En effet, Yano ne sait pas vraiment pourquoi, mais elle apprécie regarder Utsumi nager. C'est ainsi que le début d'une relation plutôt proche entre deux filles qui sont très solitaire va commencer.
L'histoire est douce, délicate et elle commence calmement. On voit la relation évolué entre les personnages et c'est agréable. On en apprend également un peu plus sur le passif de Yano, qui nous explique son caractère si solitaire.
J'ai adoré l'histoire, mais le gros plus pour moi de ce manga est le style de la mangaka. Ses dessins sont tout simplement sublimes ! C'est une vraie poésie à chaque page. Même la couverture ne rend pas suffisamment honneur à la beauté qu'on y retrouve !
En bref, j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite. Ces deux filles sont très attachantes, même si leurs caractères sont opposés. Les dessins sont magnifiques et l'histoire est intrigante. Ce manga a réussi à faire chavirer mon coeur !
Lien : https://lapommequirougit.com..
pommerougepommerouge   29 mai 2020
Nous ne sommes pas spécialement proches. Je dirais même que nous sommes plutôt indifférentes. C'est pour ça que c'est simple à mon sens.