Critique de Daniella13

En sachant que le nouveau roman de Laurent Gounelle sortait mardi je n'ai pas pu m'empêcher de courir pour aller l'acheter et je ne le regrette pas car c'est un chef-d'oeuvre.

Alice, jeune ambitieuse et totalement athée, retrouve son ami d'enfance, Jérémie, qui a changé de vocation pour devenir prêtre. Ce dernier étant affecté du peu de fidèles venant à son église, Alice va tout faire pour lui venir en aide. Elle va découvrir l'univers spirituel à travers les différentes religions existantes et trouver la clé essentielle à l'épanouissement de l'homme.

Laurent Gounelle nous transporte dans ce nouveau roman et nous fait réfléchir avec dextérité à notre existence sur terre.
Que ce soit par son éveil à la spiritualité, l'analyse de soi par rapport au comportement des autres, le lâcher prise ou l'analyse de l'égo, on est amené à se remettre en question et l'on se retrouve forcément dans certaines de ces situations.
On constate la recherche incroyable que l'auteur a dû faire pour mettre en lien les religions, notamment lors de sa comparaison des paroles de Jesus (dans la bible) et de Lao tseu (dans le Tao-te-king).
J'ai apprécié le fait qu'il nous enrichisse en citant certains auteurs et leurs travaux notamment celui de Campbell qui m'a donné envie de pousser plus loin les recherches et d'aller lire son livre sur l'étude des mythologies face à la religion.

En ce qui concerne la clé essentielle à l'épanouissement de l'homme, je vous laisse le découvrir en plongeant dans ce roman si prenant. Il est écrit avec beaucoup d'humour, de sensibilité et de réalisme.
Je ne saurais que vous le recommander