Le Livre de Poche (29/03/2023)
  Existe en édition audio
3.63/5   1262 notes
Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l’homme le plus recherché du pays, il croit d’abord à une plaisanterie. Mais après un moment de rejet, il finit par accepter leur étrange proposition : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, des personnes capables d’accéder à volonté ... >Voir plus
Que lire après IntuitioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (143) Voir plus Ajouter une critique

Le roman Intuitio n'aura pas mon adhésio, c'est pour moi une déceptio.
Logique après tout ! Je ne suis pas client de « thrillers » à rebondissements multiples tous plus saugrenus les uns que les autres émaillés de situations rocambolesques totalement irréalistes.
Alors pourquoi l'ai-je lu ? Parce que nos chemins se sont croisés à l'ombre d'une boite à livres. Parce que Laurent Gounelle est un auteur apprécié « à la mode » et qu'il aborde souvent le thème du « développement personnel » dont je ne sais strictement rien mais qui aiguise ma curiosité.
« L'acceptation de nos défauts nous libère du jugement des autres », écrit-il.
Me voilà rassuré pour continuer mes élucubrations.
Ce roman ouvre des horizons inhabituels sur les capacités de l'homme à agir sur l'avenir par l'intuition et notamment pour appréhender des criminels ou déjouer des tentatives d'agression de tous types. Des études évidemment américaines tendent à certifier la véracité des faits.
Je suis trop cartésien pour si facilement adhérer à ces allégatio, bref…
« Seule une machine ne doute jamais, le doute est le propre de l'homme », écrit-il.
Me voilà apaisé pour poursuivre sans trop m'interroger, quoique…
Si on est peureux on peut confondre « peur » et « intuition ». Par exemple : on peut avoir peur que l'avion se crashe. Si on est intuitif, on va vraiment penser que l'avion va se crasher. Glaçant. Il ne faut pas non plus sombrer dans la superstition en prenant la moindre peur pour de l'intuition. Quel imbroglion !
Si l'intuition est le coeur de ce roman, l'écologie en est sa gangue et l'économie mondiale son cancer. L'auteur m'a entraîné dans les poncifs des « tous » pourris où dans la pyramide du profit le pouvoir absolu pourrit absolument et, pour faire un raccourci, il faut donc bruler toutes les multinationales pour éviter que l'Amazonie ne disparaisse et le monde avec.
« Être libre, c'est agir sur la base de ses propres choix, pas en réaction à ce que disent ou font les autres », écrit-il. C'est gonflé !
Pauvre Timothy, pur écrivain tout du long balloté par le FBI, la CIA et la Maison-Blanche quasiment contraint à participer à la méthode du « remote viewing » bien qu'il ne faille « jamais prendre de décisions immédiates quand on sent la pression de quelqu'un », écrit-il.
Quand l'improvisation est petite cousine de l'intuition, voilà bien une parenté qui va le chahuter mon chétif héros. Il sera sauvé : « La confiance est la clé de voute de notre équilibre, de notre force, de notre capacité à rebondir », écrit-il.

Ce roman fourre-tout arrose bien trop large pour moi, en abordant des sujets beaucoup trop racoleurs et trop allègrement survolés. A la fois thriller effréné enjolivé de préceptes sensés améliorer le développement personnel tout en surfant sur l'environnement et l'écologie pour la bonne conscience, c'est trop pour moi. Mais ce n'est vraisemblablement que le roman d'un été surement caniculaire à lire sur une plage bondée de quidams crémés.
« Ce serait tellement bien de m'autoriser à être juste simplement moi-même, sans me poser de questions, sans me soucier du regard de l'autre », écrit-il. Pourquoi alors, m'interdirais-je cet agrément ?

Pardonnez mon second degré, je ne voudrais pas qu'il participe au réchauffement climatique.
« Lorsque qu'un homme s'éloigne de la nature, son coeur devient dur », écrit-il.

Avant tout, il me faut vous prévenir que la fin de "L'appel de la forêt" de Jack London est spoilée. Alors si vous n'avez pas encore lu ce classique et prévoyez de le lire, faites-le avant "Intuitio"... (Je ferai l'impasse sur mon agacement ... ).

Timothy Fischer, auteur de polars et romans noirs encore peu connu, est un jour contacté par deux agents du FBI. Ces derniers sollicitent son aide dans la traque d'un incendiaire, responsable de la destruction de plusieurs tours implantées dans le pays. Et ce dont ils ont besoin pour le retrouver, c'est de son intuition...

J'ai trouvé la première moitié du livre assez longue. L'auteur prend son temps pour mettre en place et nous expliquer l'intuition, les théories, les expérimentations, les travaux et les protocoles menés sur le sujet. En cela, je ne le lui reproche pas, j'apprécie quand le contexte est bien implanté. Là où ça coince, c'est que je ne suis pas du tout réceptive à ce genre de phénomène dit "paranormal". L'auteur a beau démontré que c'est possible, aussi bien par le biais des faits accomplis par ses personnages que par sa propre expérience (évoquée dans ses notes et remerciements), c'est sans doute le cas (qui suis-je pour affirmer le contraire ?), je suis tout de même restée sceptique et dubitative tout le long de ma lecture. Cette partie sur l'intuition, qui est le centre de l'histoire, ne m'a pas du tout convaincue.

En revanche, quand l'histoire prend un tournant, pour se focaliser davantage sur la partie "écologie", et notamment sur la responsabilité des grandes firmes sur l'environnement à l'échelle mondiale, j'ai été tout de suite plus intéressée. À partir de là, il m'a été plus difficile d'arrêter ma lecture. D'un sujet plus appétent, on rentre également plus dans l'action et les rebondissements. le suspense est bien entretenu, et certaines révélations sont surprenantes.

Je découvre Laurent Gounelle avec ce livre, il a une plume très agréable, très fluide, plutôt simple mais détaillée. Il a également un côté très "développement personnel" : il délivre tout au long de son récit conseils et leçons de vie à travers les dialogues et pensées de ses protagonistes.

Dans l'ensemble, même si je ne suis pas convaincue par l'aspect "intuité" de l'histoire, trop irréel pour moi, (et que je déplore le spoil de "L'appel de la forêt" !!!), j'ai tout de même passé un bon moment. C'est une lecture plutôt sympathique, et finalement un bon page-turner, d'autant plus que l'auteur, que ce soit au niveau de l'intention ou de l'écologie, maîtrise parfaitement son sujet.
Un thriller écolo-politique dont l'intuition de Timothy Fisher sera développée pour prédire les faits et gestes d'un criminel et déjouer tous types d'agressions. L'histoire est folle, intrigante et ça m'a plu.
Si les débuts d'explications d'Anna Saunders, responsable du projet militaire, à Timothy sur son recrutement et l'intuition ont failli me perdre. Heureusement que le criminel incendiaire reprend du service et le rythme est lancé…
La fiction est le moyen idéal de faire passer des idées. Choisir le polar pour parler d'intuition en ce XXIème siècle où toute enquête se déroule de manière scientifique, ça peut paraître paradoxal. Et pourtant…

Le principe est formidablement maîtrisé par Laurent Gounelle, un peu à la manière de son deuxième et excellent roman, Les dieux voyagent toujours incognito.

Intuition, n.f., connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience. A l'heure des analyses ADN ou autres méthodes poussées, il parait inconcevable qu'on puisse encore s'appuyer sur des décisions instinctives, encore moins quand l'enjeu est grand.

Et il ne peut que l'être quand le FBI vient frapper à votre porte, et vous demande de trouver l'ennemi public n°1 en ne faisant parler que votre intuitivité. D'autant plus quand on est un auteur de polar, comme Timothy Fisher le personnage principal.

Sacré pari, pari réussi, avec les félicitations !

Laurent Gounelle est connu pour ses romans qui mettent en avant les relations humaines, la psychologie, et des notions de développement personnel. Un vrai humaniste, qui cherche à comprendre et à aider son prochain à se comprendre. Donc, le voir parler d'intuition n'est pas étonnant en soi.

Mais l'approche l'est davantage. Par le choix (judicieux) de passer par le thriller. Par le fait qu'il va nous présenter cette intuition de manière scientifique. Par le ton sous-jacent, aussi.

Une première partie qui démontre que le sujet n'est en rien une vue de l'esprit (enfin si, mais je me comprends…). Qu'on ne navigue pas dans un univers fantastique ou de science-fiction, malgré ce qu'on pourrait croire (ou ne pas croire).

Une deuxième partie qui fait la part belle au thriller, avec du rythme et de l'action. Mais la réflexion est toujours présente, le fil conducteur du roman n'étant pas tout à fait celui que l'on croit.

Le héros (malgré lui) de l'intrigue est du genre cartésien. du moins, le croit-il. On n'écrit pas de romans policiers sans réfléchir aux moindres détails. Mais quelle est la part de non-réflexion dans la création ?

Lorsqu'il est confronté à des recherches secrètes du gouvernement américain, son monde s'effondre. Et le nôtre un peu aussi. Parce que les recherches sur l'utilisation de l'intuition à des fins militaires ne datent pas d'hier et sont bien réelles.

Au point qu'une méthode a été développée pour stimuler les intuitifs, ceux qui ont de véritables prédispositions (même si chacun de nous est concerné à plus ou moins grande échelle). Mais comment faire la différence entre nos intuitions et nos peurs ?

L'esprit rationnel qui est le mien a été chamboulé par cette approche méthodique de cette sorte de sixième sens et les théories véhiculées dans le livre. Passionné surtout par ce que je lisais sur ces explorations factuelles d'un « flair » qui semble ne pas l'être.

L'auteur a formidablement intégré ses découvertes sur le sujet (qu'il a lui-même appliquées dans son quotidien) dans une intrigue passionnante, qui jamais ne tombe dans une leçon de choses.

Le ton reste ludique, la progression de l'histoire follement divertissante. Mais il y a davantage que ça dans ce récit.

A l'instigation de son investigation, Timothy va comprendre que les enjeux dépassent de loin la seule compréhension des actes d'un criminel. Jusqu'à la prescience de ce qui pourra (pourrait) arriver. Près Science…

L'intuition n'est pas le seul moteur du récit. Laurent Gounelle a habitué ses lecteurs à carburer à l'optimisme. À rechercher le bonheur, même à travers les épreuves. À trouver le sens de la vie, de sa vie. À développer sa spiritualité et son respect des hommes et de la terre.

Ce roman ne déroge pas vraiment à la règle, même s'il utilise d'autres chemins, et un autre ton. Avec des idées qui sont un engagement qui va au-delà de l'individu.

Mon plus grand étonnement est sans doute de sentir poindre de la colère dans ce qu'écrit l'auteur. Lui le chantre du bonheur et de la vision positive en vient à dénoncer, manifester son inquiétude envers le comportement de ceux qui tuent l'Humanité, à leur profit à court terme. L'écrivain dénonce, cite des noms, mais garde encore et toujours foi en l'individu.

Intuitio est un formidable divertissement, construit sur de véritables sujets de fond. A la fois passionnant thriller et profond récit initiatique et engagé, l'histoire est ancrée dans notre temps, dans l'urgence de notre époque. Sans jamais oublier que l'être humain est capable du pire mais aussi du meilleur.

Laurent Gounelle a un vrai pouvoir pour rendre les sceptiques un peu plus croyants (en l'homme, individuellement).

Ludique et enrichissant.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
Dernier livre de l'année 2021 et sûrement un mauvais choix pour moi qui voulait découvrir Laurent Gounelle. Même si l'histoire se base sur des faits réels et des études scientifiques sérieuses, l'intrigue m'a parue vraiment peu crédible et le personnage principal ne m'a pas donné envie de le suivre dans son travail de traque anti terroriste via la maîtrise de son intuition...

Malgré ma bonne volonté, le livre me tombait des mains et j'ai donc fini par abandonner cette lecture.

critiques presse (1)
LeSoir
04 juin 2021
L’écrivain français Laurent Gounelle revient avec un thriller dont la toile de fond est un sujet peu exploité : l’intuition.
Quand on vit dans l 'incertitude le plus sage est d' avoir confiance.Confiance dans la vie,confiance en soi, confiance en sa bonne étoile.S ' inquiéter ne sert à rien
L acceptation de nos défauts nous libéré du jugement des autres.
La vraie liberté ne vient pas de notre situation : la vraie liberté est celle que l'on se donne, elle est en soi, elle est une façon d'appréhender l'existence, de vivre sa vie.
Non, il n'est pas facile pour nous, êtres humains, d'être vraiment libres, de mettre de côté nos peurs et nos croyances, et de pouvoir à chaque instant choisir notre vie en fonction de qui nous sommes et de ce qui compte vraiment pour nous au plus profond de notre âme.
L'intuition vous délivre des informations sensorielles brutes. Il faut juste les capter, les recevoir et les noter sans chercher à les décoder, sans chercher à identifier les choses ni leur donner un sens. C'est après que vous les analyserez. Dans l'instant, il faut juste accueillir ce qui vient dans la neutralité la plus totale.
Elle me fixait de ses deux pupilles bleues qui semblaient irréelles au milieu du camaïeu de teintes brunes de la forêt endeuillée.