Critique de cicou45

Ayant fait l'acquisition de cet ouvrage pour la médiathèque pour laquelle je travaille, j'en profite pour le lire au passage afin de mieux le conseiller à mes lecteurs. Quoi qu'il en soit, c'est un peu une fausse excuse car c'est avant tout pour me faire plaisir à moi, étant donné que je sais pertinemment qu'en conseillant un livre de Laurent Gounelle à ces derniers, rares sont ceux qui me disent qu'ils ont été déçus, tout comme moi d'ailleurs.

Si le début m'a étrangement fait pensé à un célèbre film de James Cameron "Titanic" avec ce naufrage que nous connaissons tous et la réplique adressée en début d'ouvrage à la vieille dame "Racontez"'nous Rose" que l'on peut exactement transformer ici en "Racontez-moi Sybille", la suite de l'histoire diffère totalement. Ce nest que ce petit clin d'oeil que je tenais à souligner car dès lors, je savais que le livre allait me plaire et en effet, connaissant le ton philosophique employé dans le style d'écriture de l'auteur et qui se veut toujours positive, sans jamais être moralisatrice, je n'ai pas été déçue le moins du monde, bien au contraire.

Un petit mot sur l'histoire d'abord :Ici, nous découvrons le personnage de Sybille Shirdoon, ancienne directrice du Bateau le PygmaLyon mais pas que (et sur ce, je ne vous en dirai pas plus) se voit donner dix jours par son patron, Charles, pour prouver ses qualités en tant que manager sans quoi il serait contraint de mettre un terme à son contrat. Complètement prise de cours et voyant son couple avec Nathan, un serveur qu'elle a elle-même engagée, battre de l'aile, Sybille va devoir faire ses preuves mais comment ? Tout cela nous est narré à travers les confidences qu'elle fait sur ce que fut sa vie à Sam, reporter pour un grand journal, alors que le bateau a été renfloué et sorti du fin fond du Rhône et un piano, qui a toute son importance ici, remis en état de fonctionnement. Jérémy, le pianiste de l'époque joue un rôle d'importance dans ce récit tout comme Oscar Firmin, membre d'une confrérie secrète qui donna à Sybille plusieurs cartes en main pour essayer de trouver la personnalité qui lui est propre et qui lui convienne le mieux. Cependant, en faisant appel à ce dernier pour essayer de changer qui elle est vraiment, Sybille ne serait-elle pas tombé dans le piège infernal qui est celui en voulant à tout prix changer qui elle est vraiment et ce, afin seulement de plaire aux autres, de se perdre elle-même ?

Un roman qui nous amène à nous poser les mêmes questions que notre héroïne : qui sommes nous réellement et en étant ce que nous sommes, quelle partie de nous amenons-nous, en bien ou en mal, à la perception que nous avons de nous et que les autres s'en font ? Un roman philosophique léger mais avec pourtant des questions extrêmement pertinentes et existentielles sur notre personnalité et sur ce qu'elle apporte au monde extérieur. Une écriture fluide et légère avec pourtant, toujours ce même raisonnement qui nous permet de nous remettre en question à chaque page, tout comme le faire le personnage de Sybille et encore une fois, je ne peux dire que bravo à l'auteur et vous recommander cette délicieuse lecture !