J'avais besoin de quelque chose de léger après le tome 7 d'Erneldur et mon choix s'est porté sur cet auteur. Ça sera ma 1ère lecture de lui.

Le personnage principal se nomme Jonathan, il vient de se séparer mais voit toujours son ex au cabinet d'assureur où il bosse. Lors d'une sortie, il rencontre une bohémienne qui lui fait une annonce fatidique. Nous rencontrons différents narrateurs qui vont tous avoir un rôle à jouer dans cette histoire à effet boule de neige. J'ai particulièrement apprécié Jonathan et sa tatie qui m'a bien fait rire, et Gary le boulanger. Je ne suis pas trop amatrice de feel good mais certains passent mieux que d'autres. À croire que je leur préfère ceux qui découvrent différemment le monde qui nous entoure plutôt que l'humour de dérision de certains. En même temps, même avec des interlocuteurs en face à face, je ne comprends pas ce type d'humour et je le prends au pied de la lettre. En conséquence, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Jonathan qui redécouvre la vie et son bien-être différemment. Et sans le savoir, d'autres vont en profiter pour remettre en question leur vie actuelle. J'ai beaucoup aimé les enseignements de la tatie, je ne suis pas sûre que tous sont véridiques mais pour certains, je les mets depuis longtemps en pratique et pour d'autres, ça ne se vérifie pas toujours (le changement de personnalité en fonction de l'humeur des gens en face).

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte aussi bien de l'auteur que de son style. D'autres sont disponibles sur youtube, je ne vais pas me priver de les écouter. Son histoire m'a remise de bonne humeur avec un regard neuf sur la vie, pas sûre que ça dure longtemps mais ça fait quand même du bien. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce court roman feel good. Pour ma part, je vais fouiller un peu sa bibliographie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Bon, il m'aura fallu quelques jours avant de pouvoir poser mon ressenti sur ce bouquin. La raison en est toute simple : je ne voulais pas écrire n'importe quoi sur ce qui a été ma découverte du mois !

Le jour où j'ai appris à vivre nous permet de lier connaissance avec Jonathan, un homme divorcé, père d'une petite fille de 7 ans, qui va voir sa vie basculer le jour où, par hasard, il va croiser une bohémienne qui ne trouvera rien de mieux que lui prédire une mort prochaine. Cet évènement va profondément chambouler Jonathan (rien de plus normal à cela) et lors d'une visite à sa tante Margie, il va découvrir en discutant avec elle que son existence pourrait être tout autre. Qu'il pourrait parfaitement vivre le peu qu'il lui reste sur cette planète d'une manière bien différente. Et c'est ce qu'il va faire. Jonathan n'imagine alors pas toutes les conséquences que cela pourra avoir…

Avant de commencer pour de bon mon avis sur ce livre, je tiens à remercier une nouvelle fois Vendredi Lecture ainsi que les Editions Kero, grâce à qui j'ai remporté ce bouquin que je n'aurais même pas daigné regarder en temps normal. Raison pour laquelle aussi je vais mettre une certaine ardeur dans mon propos pour essayer de convaincre d'autres personnes de s'essayer à ce livre.

Vous dire que je suis partie sans a priori concernant ma lecture serait un mensonge. J'étais sceptique, ayant essayé il me semble une fois un livre de Laurent Gounelle et n'en ayant pas gardé de trace fulgurante. Mais rapidement, j'ai découvert en tournant les pages rapidement, que si ce roman n'avait rien de palpitant, il posait des questions intéressantes. Les réflexions que Jonathan se posaient faisaient écho en moi et rapidement, j'en suis venue à me demander ce que notre auteur allait bien pouvoir faire de tout ceci. À quoi diantre voulait-il nous mener ?

Ce point n'est éclairci qu'après une centaine de pages, réellement. Vous ne pouvez prendre la mesure du bouquin qu'à partir de cet instant, lorsque Jonathan se met réellement à discuter et à s'interroger avec sa tante Margie. Ces échanges ont été pour moi juste une bulle d'air, un petit appel du pied, aussi, parce que cela m'a fait réfléchir sans me faire trop culpabiliser. Parce que oui, ce livre a le don, au travers de l'histoire d'un autre, de nous aider à relire notre vie, la façon dont nous menons notre existence, ainsi que la société en général.

Il faut donc bien vous dire que si l'histoire est très sympathique, ce n'est pas elle le point fort du bouquin. On m'a dit que le tout stagnait, ce n'est pas faux, mais je n'ai pas eu l'impression de stagner, j'ai plutôt eu l'impression qu'on me suspendait doucement et qu'il fallait suivre un chemin différent de celui que nous avons pour habitude de côtoyer. J'ai quand même trouvé l'histoire de Jonathan très intéressante, voire même prenante. Les changements qu'il opère dans sa vie sont… non pas fascinant, mais ils apportent un peu de lumière dans votre propre vie. Il n'y a rien d'extravagant dedans, vous pouvez juste voir, à l'échelle d'un être humain, comment on peut changer les choses.

Changer les choses ? Oui, parce que l'action de Jonathan va avoir un impact beaucoup plus important qu'on ne pourrait se l'imaginer. Comment ? Ha, il va falloir lire le livre pour le savoir ! Parce que le jour où j'ai appris à vivre, c'est aussi un roman qui met en scène plusieurs personnages, et qui nous pousse à chercher les liens entre eux. Certains servent juste à montrer une influence, d'autres ont un rapport direct avec Jonathan… j'avoue que je reste quand même perplexe face à Austin, qui ne m'a pas paru plus intéressant que cela.

Bref, si l'intrigue n'est pas celle d'un suspense à vous couper le souffle, je gage qu'elle prendra au jeu encore bon nombre de lecteurs après moi. J'ai été charmée, et plus j'avançais dans les chapitres, plus les pages se tournaient rapidement. C'est à vous en faire oublier le monde, tout en vous l'offrant sur un plateau d'une autre manière. Ce n'est pas un roman qui vous prendra aux tripes, ni un roman philosophique, c'est un roman qui vous prendra au coeur, et dans une partie de votre esprit et qui vous apportera un peu de lumière et d'air pur, comme c'est si joliment mentionné dans le résumé.

Pour la parenthèse inutile, ce livre a quand même contribué à illuminer un de mes lundis. Ce qui est loin d'être moindre, sachant que j'ai tendance à avoir un problème conceptuel avec le lundi. Nous ne nous aimons pas trop. Mais là, c'était à en être totalement renversant.

En conclusion, si vous voulez un livre qui sort un peu des sentiers battus et qui vous apportera un éclat de lumière et un bon bol d'air frais en mots, le jour où j'ai appris à vivre est juste parfait pour vous ! Ce n'est pas le roman de l'année, mais il fait partie de ceux que vous avez envie de repiocher régulièrement dans votre biblio pour en sortir des extraits qui inspirent et qui apaisent, si vous voulez. Et qui vous donnent envie de changer votre vie ! Pas de grands passages philosophiques, une histoire intéressante et bien travaillée sans qu'elle vous en coupe le souffle de tension… laissez-vous donc porter sur un air différent de ce que vous connaissez !
Ce sera un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
En ouvrant un livre de Laurent Gounelle, je sais généralement à quoi m'attendre : un livre plein de bons sentiments, des personnages un peu caricaturaux mais qui servent à illustrer un comportement toxique à éviter, et des explications sur la psychologie humaine qui, si elles ne révolutionnent pas nos connaissances dans le domaine, sont des piqûres de rappel toujours bienvenues.

Ce livre m'a toutefois ennuyé : on y retrouve beaucoup de redites des livres précédents. Certes, avoir un message constant, c'est généralement bon signe, mais si on n'a rien de plus à dire, quel est l'intérêt de sortir un livre par an pour raconter toujours la même chose ? de plus, les quelques rares nouveautés sont des promotions d'idées de scientifiques à l'imagination féconde, mais aux méthodes à la rigueur discutable…

Je cherchais une lecture légère et distrayante, je n'ai malheureusement trouvé qu'ennui et agacement.
Jonathan est un jeune homme qui a bien réussi et a fondé une entreprise avec son associé Michael. il vit à San Francisco.
Un jour, au hasard d'une promenade sur les quais de San Francisco, une bohémienne lui prend la main et lui prédit qu'il va mourir bientôt.
A partir de cette déclaration, la vie de Jonathan ne sera plus comme avant. Il va quitter son travail suite aux pressions de son associé et va se trouver embarqué dans une suite de découvertes sur la vie, son sens et rencontrer des personnages parfois surprenants qui vont remettre en cause sa façon de voir la vie et son approche du sens de notre passage sur Terre.
Ce sera l'occasion pour lui aussi de renouer avec son ex-femme Angela et de se consacrer plus à sa fille Chloé.
Ce roman se lit comme un conte philosophique.
Cette recherche spirituelle est riche et nous permet de découvrir, entre autres, des vérités scientifiques peu connues comme la communication des arbres entre eux, l'existence évoquée d'une matrice invisible reliant les êtres entre eux et d'autres thèmes fort intéressants qui jalonnent ce récit.
Un livre qui se lit d'une traite mais néanmoins plein de questionnement.
Comme chaque livre de Laurent Gounelle j'ai pris plaisir à lire celui-ci.

Dans ce roman, nous rencontrons Jonathan, père de famille, divorcé, ayant un travail, une petite fille. Il ne semble pas très heureux dans son quotidien. Mais tout va bousculer le jour, où une bohémienne dans les rues de San Francisco lui prédit sa mort avant la fin de l'année.

Au fil du roman, nous voyons le personnage principal changer son regard sur la vie.
La beauté de la vie dépend du regard qu'on lui porte.

C'est un livre qui fait du bien! Comme tous ses romans je n'en suis pas ressortie comme au début de la lecture.
Pour un peu de légèreté, de générosité et de bien être je conseille ce livre.

Et si c'était pour moi aussi (en refermant ce livre) le jour où j'ai appris à vivre?
Je remercie Lydia qui m'a recommandé ce livre. Autant je n'avais pas trop apprécié "l'homme qui voulait être heureux", autant j'ai beaucoup aimé celui-ci.
L'auteur nous invite à vivre l'instant présent en éveillant notre conscience.
il pose des questions : "quel sens a ce que je fais ?"
"Que puis-je faire pour être plus heureux ?"
Il nous dit l'importance de partager,que nous sommes tous liés et qu'en travaillant sur soi-même pour évoluer, être plus équilibré cela rejaillit sur les autres.
C'est un livre porteur d'espoir.
C'est donc ça, la littérature "Feel Good" ...

Enfin, Feel Good... feue ma vieille tante aurais dit "Cucul-la praline", ou plutôt "Cucul-la-praloche". C'est comme ça qu'elle disait ma vieille tante, parce que, voyez-vous, quand elle se rendait compte que je déconnais, ma vieille tante, elle y allait pas par quatre chemins, elle me chopait dans un coin et me balançait ses quatre vérités ! Oui, elle était du genre droit au but, elle, pas comme cette Gnan-Gnan de tante Margie qui nous fait toute une circonvolution pour que son zozo de neveu retrouve le bon chemin... m'enfin, bref, on n'est pas là pour parler de ma vieille Tatie, elle est morte, en plus !

Donc, c'est ça le "Feel Good"...

Monsieur Gounelle, je constate que vous n'avez pas QUE une belle gueule, la vie vous a pourvu aussi de quelques neurones balancés au bon endroit... Il a senti le filon, et ça lui réussi, il faut croire !

Parce que son truc, là, il faut le dire tout net, c'est mou, c'est long et ça colle ! Mais, au passage, c'est pas déplaisant non plus !

Un p'tit peu de Coelho, un brin mystique, et qui questionne, et gnin-gnin-gnin, sur le sens de la vie, et patati, nos vies défaillantes, et patata, et qui exploite au passage les incertitudes fondamentales de tout être humain...

Un p'tit bout de Lévy, aussi, ça marche pas mal, ça, et qu'il cherche, et qu'il fait du mystère, du mystique, du paraquelquechose, s'attardant au passage sur les nouvelles sciences, celles qui dépassent l'entendement, mais qui restent quand même un peu réalistes...

Et puis, une p'tite touche d'Amélie Poulain, parce que y'a qu'ça d'vrai, ça fait rêver les gens, les Bisounours avec un coeur gros comme ça... la culture pop', elle a ça d'extraordinaire que, quand ça marche, elle rapporte le pactole !

Un peu de Werber aussi, si, si, remarquez bien, petites remarques éco-responsables, douleur d'un monde déconnecté de la nature, préoccupations existentielles de bas étage, vous voyez, je vous l'avais dit...

Comment dire ?

J'ai finalement passé un moment bien sympathique avec ces personnages stéréotypés, clichés à souhait... j'ai bien aimé, au final, leurs bons sentiments dégoulinants... Et puis, c'est pas faux, c'qu'elle dit la tante Margie, après tout, moi, ma tante, elle est plus là pour la contre-dire...

Tel fut donc mon premier contact avec ce Monsieur Gounelle, entre deux eaux, mais ça ne sera pas mon dernier : le cri du Feel Good s'immisce déjà en moi de façon insidieuse, et ça me plaît, finalement, de me marrer devant des héros tous plus cuculs les uns que les autres...

Alors, rendez-vous est pris, Monsieur Gounelle, j'irai voir, un de ces quatre, entre deux périodes de lecture trépidante, si les Dieux voyagent vraiment incognito, ou si je peux trouver un trésor qui dort en moi, on ne sait jamais, après tout, vous qui me promettez la liberté, me raccommoderez-vous peut-être avec les philosophes, même s'ils ne sont pas toujours sages...
L'histoire de Jonathan qui apprend d'une bohémienne qu'il va mourir avant la fin de l'année et qui vit sa vie différemment à cette triste nouvelle.
Une toute autre perspective de la vie que l'on peut voir quand on apprend qu'on va mourir ou que l'on est touché par une maladie grave. Que ferions nous si cela nous arrivait...
Je ne connaissais pas cet auteur, c'est une amie qui m'a prêté ce livre. On suit Jonathan qui, suite à la prédiction d'une bohémienne, va remettre en question sa vie et son travail, et qui petit à petit trouvera la sérénité. A l'histoire du personnage principal viennent aussi se greffer celles de personnages secondaires, apportant elles aussi matière à réflexion.
L'écriture est fluide et l'histoire sympathique, presque simpliste mais pleine de bon sens. Sur un ton léger et un brin caricatural, avec un peu de psychologie et de philosophie, l'auteur nous suggère d'être à l'écoute de notre corps et nous amène à réfléchir sur soi, sur le développement personnel, sur la vie et la mort et sur l'importance de vivre l'instant présent.
Une lecture douce comme du coton… Acidulée comme un bonbon… à lire bien au chaud pendant un week-end pluvieux.
J'appréhendais ce genre de lecture mais j'ai une une excellente surprise.
Comme ce n'est pas mon genre de lecture j'étais réticente mais je ne le suis pas restée longtemps.
J'ai tourné les pages assez vite tellement j'étais prise par cette histoire haletante.