Citations sur Le philosophe qui n'était pas sage (185)

Nos actes ont un prix . Tot ou tard la vie nous apporte l"addition
Ce qui est contre nature est voué à disparaître. Cela prendra sans doute beaucoup de temps, mais ce monde-là finira par s'effondrer de lui-même.
Chaque jour, des millions de gens se croisent et s'abordent en parlant du temps qu'il fait. Tu crois vraiment qu'ils ont l’intention réelle d'échanger des données météorologiques ? En fait, tout le monde s'en fout, de la météo. C'est un prétexte pour créer une relation, pour échanger quelque chose de non palpable auquel on ne sait pas donner de nom.
Les adultes ne venant presque plus l'écouter, Mojag avait décidé de s'adresser aux petits. Eux savaient encore aller au-delà de l'apparence de la vieillesse. La pureté de leur cœur n'avait d'égale que l'innocence de leur regard.
Ce que je veux dire, c'est qu'ils vivent chaque instant intensément, sans rien attendre,sans penser a ce qu'ils feront dans cinq minutes, dans une heure,ou la semaine prochaine. Quand ils regardent une fleur, ils regardent une fleurs. Quand ils écoutent quelqu'un, ils écoutent quelqu'un. Quand ils mangent un ananas, ils mangent un ananas.
On ne se rend pas compte à quel point on est influencés par les images véhiculées par la société. Les visuels de femmes censées incarner la femme parfaite inondent nos magazines, nos vitrines, nos écrans, mais qui a décidé des critères ? Pas toi, pas moi ... Comme toutes ces images vont dans le même sens on les érige en vérité. Ça devient une norme, une évidence pour tout le monde. On ne se rend pas compte à quel point nos goûts sont ainsi façonnés, au point de nous leurrer nous-mêmes.
Avec beaucoup d'amour et un peu de patience, on peut changer le monde. Mojag avait envie d'y croire.
Il laissa la porte de sa hutte ouverte et prit le chemin de la grande place. La lumière était particulièrement belle, ce jour-là, et les fleurs offraient à qui le désirait leurs parfums délicieux.
Il avait écrit son histoire en y mettant tout son coeur.
Il voulait tellement que les siens redécouvrent la simplicité du bonheur, qu'ils réalisent à quel point ils se compliquaient la vie pour rien, qu'ils n'avaient en réalité pas besoin de grand chose pour vivre heureux... Il avait tellement envie de revoir l'insouciance dans leurs yeux, l'amour dans leurs gestes, de les revoir se délecter à chaque instant de la beauté du monde et des êtres qui le peuplent, de les voir retrouver cette exquise satisfaction d'être vivant, et d'en jouir à chaque instant sans rien attendre d'autre que voir, sentir, toucher, entendre ce que la vie offre à nos sens.
Certes, son histoire ne serait qu'une brindille dans une forêt d'épineux, mais nul ne connaît le destin d'une brindille...
Excellent, donne à réfléchir sur soit, sur notre société et nous pousse à l éveil
_Même quand tu n'as rien, petit tatou, tu disposes d'un trésor extraordinaire, un trésor d'une valeur inouïe. La vie. Et la vie, petit, elle aime celui qui aime, et elle oublie ceux qui oublient d'aimer."
Mais il avait quand même, au fil des ans, remporté d'infimes victoires sur lui-même, commençant progressivement à lâcher prise sur son image, l'envie d'être reconnu, le besoin d'avoir raison, s'abstenant d réagir sans cesse aux critiques injustifiées ou aux méchancetés des autres, apprenant lentement à tourner la page des regrets, à renoncer à la nostalgie des bonheurs passés, ces sables mouvants de mélancolie dans lesquels il avait souvent la complaisance de s'abandonner. Il était même parvenu à se libérer un peu, juste un peu, de l'étreinte des envies, apprenant à jouir davantage de chaque instant de la vie, de ses relations, de son travail, sans rien désirer d'autre que ce qu'il avait déjà ...