Critique de domisylzen

- Sandro, arrête, déconne pas !
- Si je vais aller les buter, ces primitifs, ces sauvages, ces mal emplumés qui vivent nus, tous sous la même hutte et dont le seul but est de trousser qui ils veulent ! Ce peuple qui n'a pas même pas de télé, qui ne se préoccupe de rien, ni d'hier ni de demain !
Mais Sandro, t'es sur le coup de la colère !
Non, z'ont refroidi ma femme, je vais les exploser de l'intérieur. Je vais leur pourrir la vie jusqu'à plus finir, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un tas de plumes et de bois !
Bon bon , c'est peut-être pas tout à fait les mots qu'emploient Laurent Gounelle, mais ce bouquin est tellement compliqué que j'en ai fait une traduction simple, accessible à tous.
Ce livre m'a un peu … (beaucoup ?) dérangé :
1) D'abord, c'est le cadeau de Noël de ma copine Delphine et je suis bien emmerdé pour en dire du mal.
2) Au boulot, c'est tellement tendu, que le soir un bouquin simple ça aide à se croire malin.
3) le début de l'histoire me parait improbable : un phizolof qui veut se venger en flinguant des indiens … franchement ?
4) La suite est, elle aussi, tout aussi improbable.
5) Les lascars qui servent de guide à Sandro sont des vilains pas beaux qui marchent dans son sens.
6) Je commence cette critique sans avoir lu la fin, mais je la vois déjà arriver énorme comme l'embouchure de l'amazone.
7) Les deux côtés sont caricaturés à l'extrême : les blancs = pas glop pas glop, les indiens = glop glop.
Alors alors Mac Grégor ? Un bouquin à jeter aux piranhas ?
Non grâce au point numéro 1 et 2.
Il y a des fois ou lire une bande dessinée, un bouquin simple, vous aide à passer une bonne soirée, meilleure que celle que votre chef vous a concoctée et puis un livre de Delphinette, ça vaut son pesant de cacahuètes. Vous ne vous posez pas de questions, ça roule, ça coule tout seul. Vos paupières se ferment sur de jolies indiennes allant torse nu le pagne en fleur, et vous faites un joli dodo tout mimi. Ahreu, ahreu !

Musique d'accompagnement ; Wahnfried 1883