Pour venger sa femme sacrifiée par des indiens d'Amazonie, Sandro décide de séjourner auprès de ce peuple au coeur de la forêt tropicale.
Pire que de tuer ces sauvages, il veut les rendre durablement malheureux et introduit dans leur tribu la marchandise, la propriété privée, l’'individualisme, la compétition … avec des résultats immédiats. Mais il n’'a pas prévu qu’'Elianta, le chaman de la tribu, allait lui résister.

J'ai adoré ses deux premiers romans, c'est donc avec impatience que j'ai commencé à lire celui-ci.
A travers son roman, L. Gounelle remet en cause notre société et notre mode de vie. Ce sujet est fort louable mais le scénario n'est pas très accrocheur.
Décevant !

Après le décès de Tiffany, Sandro, professeur de philosophie, décide de partir au fin fond de la forêt tropicale pour se venger de la tribu d'indiens qu'il juge responsable de la mort de sa compagne. Il fait appel à d'anciens mercenaires reconvertis en guides pour atteindre le village. Sa première idée était d'anéantir totalement le village et ses habitants, mais sa vengeance va devenir beaucoup plus « subtile » : pervertir ce peuple heureux qui vit en parfaite harmonie avec la nature. Peu à peu, les indiens vont découvrir l'individualisme, la violence, la jalousie, et parallèlement les mercenaires vont faire l'expérience de l'exaltation qu'apporte le pouvoir de l'homme sur l'homme. Petit à petit, ce village va devenir le reflet de nos sociétés de consommation, avec ses dérives, ses contradictions et cette course au pouvoir.
Laurent Gounelle nous fait une démonstration diablement efficace, son style est fluide et la lecture aisée. Mais le tout est peut-être un peu trop limpide, point de suspens, on sait où il veut nous emmener et il y arrive sans aucun souci. Autre bémol : la fin, trop "gentille", que je ne trouve pas en adéquation avec le reste, ce n'est pas cette "solution" que j'aurais choisie…
Lien : http://leschroniquesdu911.bl..
Après un très court chapitre à New York en compagnie de Sandro et de sa souffrance, nous voici plongés en pleine forêt amazonienne où nous découvrons Elianta au chevet d'un chamane dont elle prendra la succession. Voilà campés les deux personnages principaux du roman de Laurent Gounelle ; auteur que je découvre à travers ce livre.

L'idée de Sandro consiste à détruire tous les Indiens d'une tribu car il les juge responsables de son terrible malheur. Pour ce faire, il a recours à une bande de mercenaires menés par Krakus dont la seule motivation tient à l'argent que cela va lui rapporter. Pour Krakus et ses acolytes il n'y a qu'une façon de détruire un peuple : les assassiner en ayant au préalable pris du bon temps avec les femmes. Sandro, en sa qualité de philosophe, a une toute autre méthode : "les rendre malheureux chaque heure, chaque minute, chaque seconde de leur vie, jusqu'à la fin de leurs jours." Autrement dit du chinois pour les mercenaires qui ne connaissent que la force et la violence.

L'auteur nous invite, de manière que j'ai trouvé très subtile, à penser la vie de deux façons très différentes. Les Indiens savourent chaque minute passée sur terre. Ils vivent très bien ensemble. Il n'y a pas de tension puisque que chaque membre de la tribu contribue à la hauteur de ses moyens. le concept de l'appartenance privée n'existe pas. Ils partagent les huttes, la nourriture, ils prennent soin des uns et des autres. Ils vivent en harmonie entre eux et avec la nature.
A l'inverse, Sandro, Krakus et sa bande se sont construits chacun leur hutte, ils souffrent de la chaleur, de l'ennui, ont peur des animaux sauvages. Ils cohabitent tant bien que mal. Plutôt mal que bien d'ailleurs.

Au fil des pages, nous assistons à l'évolution des mentalités des Indiens car "les étrangers" parviennent à bousculer l'équilibre de vie des Indiens en leur apprenant le concept de la vie privée, de la possession, de la vente, du profit, de la communication basée sur la mise en avant de certains au détriment des autres, la comparaison, la peur, la jalousie...

Cela m'a à la fois passionnée et déroutée, dérangée, voire même mise en colère, car j'ai vu ma manière de fonctionner, le monde dans lequel je vis et qui ne me plait pas toujours. Cela m'a apporté de la clarté sur ce qui est important pour moi à savoir privilégier la qualité des relations avec autrui plutôt que le matériel. C'est pour moi une invitation à la vigilance afin de faire en sorte que tous mes actes tendent vers cet objectif.

A travers certaines critiques et certaines citations, cela me donne envie de me plonger dans d'autres livres de Laurent Gounelle.
Gounelle prend le contrepied de ses deux romans précédents dans la manière de faire passer un message, pour arrivée au final à peu près au même objectif.

Ici, Sandro, jeune prof de philo veuf, part venger sa femme sacrifiée par une tribut amazonienne. Cette population vit en communion avec la nature, sans individualisme, sans être polluée par le mode de vie et les sentiments occidentaux.

Son objectif?
Sans recourir à la violence physique, il veut ruiner ces gens, en leur instillant des comportements caractéristiques des pays évolués.

Le moyen?
Il s'associe aux guides qui ont ramené le corps de sa femme, et qui connaissent bien la forêt.
Mais plus le ''poison" agit sur ce peuple, plus Sandro se sent mal...

Ce roman relève du voyage initiatique, doublé d'une quête d'une paix intérieure. C'est un ouvrage qui amène à réfléchir sur nos modes de vie, nos émotions, nos impulsions qui nous dirige au quotidien.

Qu'est ce qui fait le bonheur?
Le professeur de philosophie Sandro ne peut faire le deuil de son épouse sacrifiée par une tribu indienne vivant en autarcie dans la jungle amazonienne. Il s'adjoint les services d'une équipe de mercenaires pour revenir sur les lieux et se venger. Sur place, 2 mondes vont se côtoyer : les méchants, matérialistes, violents, intéressés essaient de gangrener l'univers paisible, naturel, spirituel de la tribu. Heureusement sa représentante, la chamane Elianta va intervenir pour sauver son peuple. La vérité va être dévoilée, les méchants punis, Sandro et Elianta tomber amoureux l'un de l'autre.
Lecture très facile, sans lien avec la réalité.

En voilà, un livre difficile à chroniquer, un livre qui ne laisse pas indifférent et nous garde prisonnier de ses mots poussant à la réflexion et à l'introspection ! Encore une fois, Laurent Gounelle frappe fort et nous pousse dans nos retranchements... pour notre bien ! Car oui, ce livre m'a fait du bien à l'esprit. D'une intrigue toute simple - un Occidental veut rendre malheureux un peuple de la forêt Amazonienne pour des raisons qui lui sont propres et fait appel à un groupe de mercenaires sans scrupules pour accomplir cette tâche à sa place, car il ne souhaite pas se confronter à ce "peuple primitif" toujours heureux - l'auteur parvient à nous donner de véritables leçons de vie, comme lui seul parvient à le faire.

Qu'est-ce que le malheur, qu'est-ce que le bonheur ? Qu'est-ce qui les détermine ? Quel rôle y a la société et nous-même dans cette quête insatiable et moderne du mieux-vivre ?

Par des situation cocasses et des questionnements existentiels, c'est le choc des cultures qui y est interrogé également.

Un livre à lire et à relire, à déchiffrer entre les lignes, pour nous rappeler que bonheur et malheur ne sont peut-être pas si éloignés l'un de l'autre et parfois à portée de main.
Ce livre m'a rappelé mes lectures de jeunesse (Isabel Allende - El bosque de los pigmeos). le début est en effet similaire à la Trilogie d'Aigle et Jaguar. Sandro, professeur de philosophie, ne s'est pas remis de la mort de sa femme et décide de partir à la rencontre de ceux qui seraient responsables de sa mort, des indiens de la foret amazonienne.
Par contre, j'ai trouvé le livre assez simpliste dans sa construction, les indiens sont forcément ignares et gentils, les américains forcément méchants et consuméristes.
Je m'attendais à une quête spirituelle, un peu magique ou chamanique ou à une confrontation directe entre Sandro et les indiens (pas à Kratus venant jouer les intermédiaires). Cela reste un bon petit livre de vacances
A la suite de la perte de sa femme, Tiffany, dans la forêt amazonienne, Sandro démissionne de son poste de professeur de philosophie et part rejoindre la tribu responsable de la morte de son épouse en compagnie de 4 personnages troubles, inquiétants, seuls guides pour trouver le village.
Sandro n'a qu'une idée en tête : se venger. Il va mettre au point un travail de sape morale avec l'aide de ses comparses, bouleversant tous les principes des occupants du village vivant dans le bonheur et loin des préoccupations du monde moderne.
Sandro va découvrir qu'il ne peut détruire pour calmer sa peine mais surtout que les faits ne sont peut être ce qu'il croyait et mettra alors ne oeuvre un processus qui se retournera sur les coupables.
Il découvrira auprès Elianta, chamane de la tribu la paix.
Roman philosophique qui met en avant la destruction par les envahisseurs, le monde moderne, la cupidité etc... la vie en osmose avec la nature, sans autre besoin que le bonheur et le respect des autres.
Aucune surprise même si cela reste agréable à lire, très vite, et même si l'on retrouve les grands travers de la vie de notre siècle qui détruit tout ce qu'elle touche car toujours dans l'excès.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
C'est un roman génial ! J'ai beaucoup aimé ! Vraiment aimé ! Je le conseillerais à tous pour une prise de conscience avec humour. Et pour ceux qui sont déjà conscients des illusions avec lesquelles nous vivons, c'est un pur plaisir.
J'avais adoré l'homme qui voulait être heureux. Les dieux ... M'avait moins plu
Celui ci m'a beaucoup plu, même si la fin m'a laissée sur ma faim.