L'homme qui voulait être heureux est un instituteur en vacances à Bali, qui va être amené à se poser des questions sur sa vie et sur son futur suite à la rencontre d'un maître spirituel du nom de Samtyang. le récit invite à suivre les différentes rencontres entre le guérisseur de renom et le touriste, ainsi que les questionnements de notre héros entre chacune de ses visites au gourou local.

« Ne laisse jamais personne te dire ce dont tu es capable. C'est à toi de choisir et de vivre ta vie. »

Bon, commençons par les points négatifs de ce roman que j'ai finalement plutôt apprécié. Si au niveau du style il y a certainement moyen de faire mieux, l'auteur s'amuse surtout à enfoncer des portes déjà grandes ouvertes depuis longtemps. L'intrigue repose en effet sur la pensée positive et sur une tonne de bons sentiments à deux balles : l'argent ne fait pas le bonheur, l'amour est important, on a toujours le choix, quand on veut rien n'est impossible, il faut s'ouvrir aux autres et croire en ses possibilités. Sur base de quelques exemples, cette vulgarisation psychologique va donc vous démontrer qu'il n'est finalement pas si difficile d'être heureux et de réussir sa vie. C'est donc parfois un peu naïf et souvent assez simpliste, mais ce n'est pas forcément dénué de bon sens…

« Quand on apprend à aller vers les autres pour leur demander ce dont on a besoin, c'est tout un univers qui s'offre à nous. La vie, c'est s'ouvrir aux autres, pas se refermer sur soi. Tout ce qui permet de se connecter aux autres est positif. »

Le lecteur a donc droit à une petite leçon de pensée positive, de développement personnel et d'autosuggestion particulièrement accessible, qui l'invitera à réfléchir sur l'orientation de sa propre vie et sur quelques valeurs essentielles. Cette dose de bien-être enfonce donc de nombreuses portes ouvertes, mais si elle vous permet de n'en franchir ne fût-ce qu'une seule, la lecture ne sera pas inutile…

« Si vous ne renoncez à rien, vous vous abstenez de choisir. Et quand on s'abstient de choisir, on s'abstient de vivre la vie que l'on voudrait. »

Personnellement, j'ai également vu « Eyes Wide Shut » de Stanley Kubrick mais, contrairement aux deux héros de cette histoire, rien ne m'attire chez Nicole Kidman (ni chez Tom Cruise d'ailleurs…)… ce qui ne m'a pourtant pas empêché d'apprécier ce livre vite lu qui invite à vivre heureux.

A classer dans mes bonnes lectures…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Pour être totalement objectif, je dois d'abord reconnaitre que L'homme qui voulait être heureux n'est pas vraiment un roman...
J'entends par là qu'il s'agit plutôt à mes yeux d'un recueil de discussions philosophiques tenues par l'auteur avec un vieux sage, réel ou fantasmé.

Si vous l'abordez comme un roman, vous serez vite déçu tant tout sonne faux, cela en est même risible par moment, et c'est ce qui explique, à mon sens, le nombre de critiques très dures sur ce livre.

Si, en revanche, vous l'abordez comme un guide de développement personnel (très édulcoré pour être honnête), alors vous y trouverez peut-être votre compte et vous vous sentirez vous aussi l'âme d'un enfonceur de porte ouverte comme l'est ce sympathique auteur...

Bref, c'est une lecture que je conseille aux personnes déjà convaincues par le développement personnel "grand public". Quant aux autres, s'ils sont à la recherche d'un roman où le personnage principal doit reconstruire sa vie en payant le prix nécessaire à la recherche du bonheur, je conseille un de mes coups de coeur : L'homme qui voulait vivre sa vie, de Douglas Kennedy (l'unique ressemblance entre les deux livres est dans le titre...).
Le livre à lire pour apprendre des choses sur nous et que notre comportement influence l'avis des autres et notre moral!
Que dire ? ... Une histoire à laquelle on ne croit pas, à peine mieux écrite qu'une rédaction d'un élève de 3e, pour nous infliger une leçon de vie du type "le bonheur existe si on le veut", "on est ce que l'on croit devoir être" et tutti quanti.
un roman philosophique qui parle des réponses à la question que toute l'humanité se pose, que faire pour être heureux?
Une très grande déception à la lecture de ce livre, je me suis forcée à le finir, il ne m'a rien apporté : clichés, lieux communs... d'un ennui ! Et je ne comprends toujours pas son succès.
Enorme coup de coeur
Lien : https://lecturesdepau.wordpr..
Bali petit paradis où on devrait être heureux faire la fête et profiter de la plage
erreur c'est dans cet eden que notre héros reconnait le mal être qu'il vit . Heureusement un vieux gourou perdu dans la montagne que personne ne connait va lui redonner les clés du bonheur

it's too much
Julian est enseignant, et passionné de photographie. Il n'est pas épanoui dans son métier, mais a peur d'échouer, de décevoir.

En vacances à Bali, Julian va faire la rencontre de Maître Samtyang, qui va le mener à une quête : celle de devenir un homme meilleur. Pour ce faire, Maître Samtyang va lui confier une mission : obtenir cinq refus aux requêtes qu'il aura formulées. Une mission qui s'avère plus difficile que prévue, car le peuple balinais étant très hospitalier, ses interlocuteurs n'hésitent pas à l'aider du mieux que possible.

Il y a bien longtemps que je souhaitait découvrir ce petit livre, l'ayant vu passer chez ma Belle-Maman, il y a quelques années. Finalement, l'occasion s'étant présentée, je me suis dit que l'expérience audio pour cette histoire pouvait être intéressante. Et elle le fut !

L'écoute du livre est d'environ quatre heures, ce qui m'a permis de découvrir l'histoire rapidement, lors d'un aller-retour maison/travail et travail/maison. Si au départ j'ai été un peu perturbée par la narration faite par Michelangelo Marchese, je me suis finalement laissée prendre par l'environnement philosphe et positif de Laurent Gounelle.

Ce petit livre "doudou", ou "bonheur", transmet une très belle philosophie de vie : celle de toujours croire en soi, et de vivre ses rêves sans crainte des autres et de l'échec. Une philosophie compliquée à appliquer au quotidien, car nous nous fixons souvent des limites.

Maître Samtyang nous apprend à nous satisfaire de ce que nous avons, sans chercher à toujours en vouloir plus : plus d'argent, plus de matériel, cela ne suffit pas à nous rendre heureux.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'écoute de cette histoire, apaisante. Ce livre ne peut que vous permettre de vous améliorer, alors, je vous le conseille également fortement !
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Petit livre sympathique, qui se lit très vite. L'intérêt philosophique n'est pas très recherché mais c'est efficace. On suit avec amusement et curiosité le parcours de notre héros à la recherche du bonheur. Cela me rappelle l'expression "quand on veut on peut".
Quelles sont les limites, qui nous les imposent, comment évoluons nous dans notre monde? Voici les questions qui se posent. le personnage principal est plutôt transparent. Il n'entraîne ni sympathie ni dégout. Cela permet de mieux se concentrer sur la trame de fond, comment atteindre le bonheur et le plaisir.