ISBN : 2749202434
Éditeur : Erès (10/01/2004)
Ce travail propose une réflexion originale sur ce qui fait à la fois la nécessité et la difficulté de travailler aujourd'hui avec les familles, que ce soit dans le secteur social, celui de l'éducation ou celui de l'animation. S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, il invite à voir autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la rela... >Voir plus

valamarsvalamars   25 janvier 2015
Si l'on parle beaucoup des familles, les familles elles-mêmes sont rarement invitées à s'exprimer sur les difficultés sociales qu'elles rencontrent. Les familles ont cela de commun avec les organes que, dans l'imaginaire public, elles sont censées ne bien fonctionner qu'en ne faisant jamais parler d'elles. On demande au fond aux familles comme aux femmes-objets : sois belle et tais toi !
valamarsvalamars   15 mai 2015
Allons- nous assister sans réagir au double mouvement complémentaire qui met en scène, d'un côté une marchandisation rampante des espaces publics, de la relation éducative et de la relation d'aide, et de l'autre une rigidification de rapports institutionnels avec la montée de l'autoritarisme et du sécuritarisme ? P117
valamarsvalamars   05 mai 2015
Si, avec quelque raison, on redoute l'avènement d'une société entièrement marchande et pénale, on comprend mieux pourquoi il est devenu essentiel de préserver ou de reconstruire des espaces relationnels ou sociaux qui ne soient sous la coupe ne de relations d'échange de type marchand, ne des relations institutionnelles de type, autoritaire. p118
valamarsvalamars   15 mai 2015
L'établissement de relations basées sur le don plutôt que sur le contrat permet une amplitude, une souplesse et une globalité dans le travail. P109
Videos de Laurent Gounelle (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Gounelle
http://www.librairiedialogues.fr/ Numéro 98 de l'émission Dialogues littéraires de janvier 2019, filmée à la galerie La Navire à Brest. L'émission est produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. Invités : Laurent Gounelle pour "Je te promets la liberté" (éd. Calmann-Lévy), Maylis de Kerangal pour "Un monde à portée de main" (éd. Verticales) et la chronique de Karine au rayon Poches. Présentation : Delphine le Borgne. Interviews par Carole Marc et Laurence Bellon.