Critique de callysse

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Balivernes pour l'envoi de ce joli album pour enfants.

Je l'ai lu au rythme de mon fils : quelques pages par ci par là au gré de ses envies pendant le mois qui a suivi la réception de ce livre (il ne reste pas concentré très longtemps sur les livres en ce moment). Il a été autant charmé que moi par les illustrations et il m'a semblé plus intéressé par cet album que par tous les autres que je lui ai proposé jusqu'à maintenant. De ce point de vue-là, c'est une réussite !

J'ai personnellement adoré le côté épuré, simple, poétique et lumineux de ce livre. Il y a peu de texte, les caractères sont écrits en gros et chaque double page se consacre à une seule et même scène, à une seule découverte. L'enfant n'est ainsi pas perdu sous l'afflux d'information. Les saisons évoluent en même temps que Petit Renard et son compagnon qui grandissent et découvrent plein de petites choses et de sensations intéressantes : la neige, les insectes, les couleurs printanières, l'amitié, etc. Tout est doux, y compris l'objet livre dont la texture des pages et de la couverture est très agréable au toucher.

Ce qui le différencie des autres albums pour enfants selon moi : sa mise en scène et ses illustrations faites à partir de découpage d'éléments réels (des feuilles, des fleurs, du coton, etc.) et de petits dessins permettant ainsi de composer le décor (arbres, fleurs, cailloux, eau, etc.), de créer les personnages et de leur donner des expressions. On a plus l'impression de lire une histoire réalisée avec des collages plutôt qu'un livre imprimé. Et cela pourrait tout à fait donner envie à l'enfant de créer sa propre histoire en réalisant ses propres collages.

Une petite remarque toutefois sur la taille du livre que je trouve un chouia trop grande pour des petits bras d'enfants.

En résumé : un livre tout mignon, parfait pour la découverte des saisons au travers d'une histoire toute douce et simple, mais aussi pour initier les enfants à certains travaux pratiques et au développement de leur imaginaire.