AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Guides au féminin en BD tome 1 sur 3
EAN : 9782749306124
72 pages
Vents d'Ouest (27/10/2010)
3.59/5   11 notes
Résumé :
Guide humoristique avec des conseils et des exercices pratiques sur les relations hommes-femmes et sur la vie de couple vue du côté féminin.
Que lire après Les Guides au féminin en BD, tome 1 : Je veux un homme parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bande dessinée, scénario de Goupil et Douyé, dessin et couleurs de Laetitia Aynié. À paraître le 27 octobre 2010.

En trois chapitres, cette bande dessinée va apprendre aux demoiselles à composer avec leur Jules. Il est là, mais pas toujours tel que les amoureuses l'avait imaginé: il ne sait pas où se trouve le panier de linge sale, il ne trouve que la bière ou les bonbons dans les magasins, il laisse traîner ses yeux dans des décolletés qui ne sont pas ceux de sa dulcinée, etc. Cet album apprend aux filles comment changer leur Jules sans changer de Jules. Puisque le Prince Charmant n'existe pas et que les robots ne peuvent pas tout remplacer, ce guide donne quelques leçons et exercices pour rendre l'homme de votre vie idéal.

Si certaines situations sont très largement caricaturales et frôlent avec le Vénus/Mars dont on nous a suffisamment rebattu les oreilles, la conclusion est sensée, drôle et décomplexée. L'humour est au rendez-vous au fil des planches.

Les illustrations sont fraîches et légères, les situations sont faciles et iques, mais revisitées par un pinceau agile. Les (més-)aventures de cette fashionista et de son Jules sont traitées avec tendresse. Voilà une bande dessinée agréable. le nom de guide ne lui convient pas vraiment: il n'y a pas de recette magique pour la vie à deux. Mais le rire est au rendez-vous, et c'est tout ce qui compte.

Un grand merci au site Chezlesfilles et aux éditions Vents d'ouest qui m'ont offert cet album.

Commenter  J’apprécie          30
"Je veux l'homme parfait" est une bd signée Goupil&Douyé et illustrée par Laetitia Aynié qui paraîtra en librairie dès le 27 octobre.
L'homme parfait. Une expression qui fait doucement rire les unes et fantasmer les autres.
Qui n'a pas un jour rêvé d'un homme constamment aux petits soins, habile de ses 10 doigts et qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte et à passer l'aspirateur? (comment ça esclavagisme?)
Présenté sous la forme d'un guide pratique à l'usage des femmes, cet ouvrage est divisé en 3 chapitres.
Le premier dresse une sorte d'état des lieux en décryptant toute une série de comportements masculins qui exaspèrent généralement les femmes (ah les chaussettes qui traînent !).

Dans le second, il est question de dressage ou de comment arriver à ses fins pour formater l'homme selon le modèle souhaité (menaces, camouflage, tenue sexy,...).
Mais comme nous l'annonce la fin du chapitre 3 intitulée "Exercices pratiques", dans un couple il faut être deux à faire des concessions, chacun n'étant finalement que la version parfaite de lui-même.

"Je veux l'homme parfait" est donc une bd à prendre au second degré. Si les situations décrites se veulent légères et caricaturales, fidèles aux clichés généralement réservés aux deux sexes, elles sont traitées avec humour et accompagnées d'illustrations très "girly" qui plairont assurément aux fans de Pénélope Bagieu.

Et pour celles qui croient aux miracles, elles peuvent toujours attendre...
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire : l'homme parfait n'existant pas à l'état naturel, la femme va faire l'état des lieux de ce qu'elle a en face d'elle (il ne range pas son linge sale, ne l'aide pas aux tâches ménagères, bois de la bière, etc.). Elle va essayer de le faire changer, par diverses ruses et subterfuges... Finira-t-il en homme parfait qui s'aperçoit que sa femme a changé de coiffure, mettra la lessive en route et fera la cuisine ?
Mon avis : ce petit guide en BD (ou plutôt en dessins) est à lire au second ou au troisième degré, sinon, gare à la caricature et au trait forcé... Mais en ne prenant pas l'histoire au sérieux, j'ai passé un bon petit moment de détente dans le TGV...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Sitôt arrivée, cette bande dessinée échappe à mon contrôle. Monsieur s'en empare pour la lire et je l'entends rigoler tout seul. Verdict : c'est charmant et la demoiselle change de tenue à chaque gag. Qu'est-ce que vous voulez que je rajoute à ça ? …

Je lis enfin la bande dessinée. J'y prends beaucoup de plaisir. Les gags sont sur une ou deux pages (sauf deux un peu plus longs). Je pense qu'effectivement, c'est charmant. La copine de Jules (c'est quoi son prénom à elle ?) est cynique, intéressée, autoritaire, manipulatrice... Je souris, je ris ou j'éclate de rire. Je me réjouis d'avoir un chéri aussi observateur (mais, bon, je ne vais pas me changer à chaque gag !) et surtout de voir qu'il n'a pas tous ces vilains défauts que les femelles reprochent aux mâles.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Commenter  J’apprécie          10
C'est léger, rigolo, souvent vrai et somme toute, réconfortant ;-) Ce guide part de l'observation du couple, l'homme avec tous ses défauts, je veux dire, tous ses traits caractéristiques ;-) et la femme, qui rame pour en tirer quelque chose. Les auteurs ont bien restitué la réalité des couples et le trait de crayon colle bien à l'histoire. C'est coloré, plein de gaieté.
Lien : http://chroniqueslitteraires..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Homme ou chien, que choisir ?
La question mérite d'être posée quand vient l'heure de s'installer...
Commenter  J’apprécie          50
- Je vais changer ses manies, ses défauts, ses erreurs, ses…

- Pourquoi tu ne changes pas de mec ?

- Pas question ! J’en tiens un, je ne le lâche plus !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : relations filles-garçonsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}