Éditeur : Fayard (01/08/2005)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)

Samuel, un jeune violoniste, hante le Paris des années folles. Il a le swing dans le sang. Avec Anna, une pianiste, sa compagne, ils partent en tournée. C'est la gloire. Sa vie paraît toute tracée et comme réglée sur du papier à musique : elle aura la forme d'un violon et il la traversera en smoking. Mais c'était sans compter l'Histoire et ses fausses notes. Raflé durant l'Occupation, comme tant d'autres, c'est... >Voir plus

LionelBD
  05 janvier 2019
Voici une nouvelle assez courte. Au début, les chapitres sont de taille normale. Puis avec l'horreur, les paragraphes diminuent comme si penser ou écrire était aussi plus difficile sous l'oppression. Pour finir, certaines pages ne comportent plus qu'une phrase ou quelques mots. Placés là... au milieu de cette page blanche. Quelques mots durs, choquants. Qui permettent d'imaginer l'inimaginable.
Samuel et Anna son deux musiciens à succès de l'entre deux guerres. Lui, joue du violon, elle, chante. Mais les années d'insouciance laissent bientôt place à l'occupation et ils sont raflés à Paris, puis déportés.
On suit ensuite le destin de Samuel. Dans son camp, il dérobe du papier à musique puis des morceaux de chemise. Son statut de violoniste lui permet quelques libertés qu'il va mettre à profit pour y écrire cette lettre à Anna : les 7 mouvements d'un quatuor qui exprimeront ce qu'il a vécu jusqu'au bout de l'enfer.
Un témoignage que la musique, liée à l'amour que l'on porte en soit peut-être plus fort que l'adversité. Qu'elle est une substance, en elle-même, qui soigne et transcende presque tout.
C'est bien écrit. Finalement avec assez peu de choses sur le violon, mais une histoire poignante sur ces musiciens juifs d'Europe qui ont payés un lourd tribu à la barbarie.
Lien : https://www.le-violon.org/vi..
LionelBDLionelBD   05 janvier 2019
« Le violon, ne l’oublie jamais, l’avait prévenu un jour Grégor, son vieux professeur, était à l’origine un instrument rustique, presque vulgaire, uniquement réservé aux domestiques. »