Critique de Villoteau

Sur ce modèle les très jeunes enfants ont été déjà invités à chercher le méchant loup, la princesse et le petit chaperon rouge. Il ne s'agit pas de se fier à la couleur car de nombreux objets dessinés sont rouges, par ailleurs souvent il n'y a qu'une seule partie du camion de pompiers qui est dessiné. L'amélioration du vocabulaire portera , outre sur les endroits où il est d'usage de rencontrer un camion de pompiers, sur les différentes actions que les pompiers accomplissent mais également les objets qui vont avec ce camion ou les pompiers (borne d'incendie, casque, extincteur ...). Ces objets plus quelques autres et des animaux sont proposés à la recherche dans le dessin. de multiples petites situations se déroulent à côté des interventions des pompiers, les visages de ces protagonistes-là sont bien expressifs, aussi le livre se révèle dans son ensemble comme une mine pour l'enrichissement du vocabulaire des enfants entre 2 et 5 ans. le texte du récit est toujours très proche des actions successives des pompiers, il avoisine les 200 mots, aussi sa lecture pour un élève de milieu de CP est possible sans gros effort de sa part.