Jacky Goupil (Autre) Marmou (Autre)
Vents d'Ouest (01/12/2021)
4.22/5   9 notes
Une méthode contagieuse.
Imaginez qu'un beau jour, il ne soit plus possible de se passer du télétravail... Que le terme se retrouve dans les bouches de tout le monde, que le phénomène s'apparente à une mode ravageuse et frénétique qui contaminerait la planète entière... Nous nous retrouverions alors en confrontation directe avec les joies et les peines du travail à la maison: le bonheur de ne plus sentir chaque jour la terrible haleine de ses supérieurs ; le ... >Voir plus
Que lire après Télétravail, nouveau mode d'emploiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le télétravail, ce n'est pas faire un peu de télé et un peu de travail comme l'on pensait certains personnages de ce livre, ou en tout cas, ils ont voulu y croire. C'est le fait d'exercer son travail, son métier, à distance, rendu possible par le côté société de services, l'informatique, internet et tous les moyens de communication moderne.
Ici, nous sommes en présence, comme on pouvait s'y attendre d'un ouvrage parodique, ludique, humoristique, tournant pas mal tout en dérision, exagérant pas mal les choses, rempli de gens flemmards et de mauvaise volonté qui cherchent à en faire le moins possible, tout en posant des questions intéressantes.
Notre situation n'est pas vraiment évoqué ou à peine, ce sont plus les joies et les déboires du télétravail, de faire des comparaisons, de voir les différence quand on travaille sur site à l'entreprise, quand on travaille de chez soi. En cela, plein d'éléments sont abordés, autant le fait de ne pas être forcément seul(e) à la maison, avec parfois des enfants et/ou des animaux qui mettent le bordel, le risque de solitude, etc.
Y compris qu'il y a un coût invisible sur le coup.
Nous pouvons aussi voir des éléments qui ne changent pas ou du moins varient dans la forme. Dès le début, le ton est donné avec l'image de cette famille, y compris quand on voit comment la maison est transformée en espace de travail.
Le côté mode d'emploi est bien rendu également, chaque petite scénette commence avec une phrase accrocheuse, qui nous dit de quoi nous allons traité. Et le moins qu'on puisse dire c'est que la bande dessinée s'en donne à coeur joie, et y va fort par moment, justement en montrant des côtés absurdes.
Ainsi, elle nous assure un moment assez amusant de lecture tout en nous faisant réfléchir.
Après dans notre situation exceptionnelle, cela a aussi été une mesure exceptionnelle quand ce fût possible sans geler l'économie entière. Alors même que certains disaient jamais le télétravail, que des employeurs s'y refusaient. Evidemment, ce n'est pas possible pour tous les corps de métier, il y a aussi une question de discipline à avoir, de se faire son espace, etc.
Comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients, et sans doute sauf situation le nécessitant pas tous les jours non plus, mais ce n'est pas si impossible que cela.
Bref, comme bien souvent tout est une question d'équilibre.
😊 A la découverte de 😊
Télé travail, nouveau mode d'emploi de Jacky Goupil et Marmou
Éditions Glénat

« Une méthode contagieuse.
Imaginez qu'un beau jour, il ne soit plus possible de se passer du télétravail… Que le terme se retrouve dans les bouches de tout le monde, que le phénomène s'apparente à une mode ravageuse et frénétique qui contaminerait la planète entière... Nous nous retrouverions alors en confrontation directe avec les joies et les peines du travail à la maison : le bonheur de ne plus sentir chaque jour la terrible haleine de ses supérieurs ; le plaisir de se présenter à une réunion en chaussettes et en caleçon ; l'absurde combat mené contre nos appareils électroniques ou encore l'absence de collègues avec lesquels on ne peut plus papoter…
Pour accompagner tous ceux pour qui la maison – ou le jardin, ou la plage, ou ce que vous voulez ! – est un bureau, Jacky Goupil et Marmou, experts en la matière – qu'on ne nous fasse pas croire que les auteurs de bandes dessinées sortent de chez eux ! –, vous proposent un nouvel album humoristique consacré au télétravail. Un petit ouvrage taquin, rempli de gags tous plus cocasses les uns que les autres !»

La Covid a changé beaucoup de choses dans nos vies, et a notamment démocratisé le télé travail. Une vraie calamité quand il a fallu gérer simultanément les visios et les enfants confinés à la maison, un vrai bonheur quand il s'agissait de pouvoir travailler au calme sans affronter les transports et le rythme effréné au bureau.
D'ailleurs le télé travail est devenu un argument d'embauche sur les annonces d'emploi.

Dans cette BD, nous allons rire autour de ce nouveau mode de travail que certains ont adoré et que d'autres ont subi. D'ailleurs on se retrouve dans certaines situations! On a tous une anecdote sur des imprévus en visio (les enfants en font souvent partie!).

Cette BD s'inspire du vécu, mais aussi pousse aux extrêmes certains comportements, voir vous donne des conseils pour motiver votre patron à vous mettre en télé travail (j'ai noté deux-trois astuces qui pourront me servir 🤣).

Bref, c'est drôle, caustique, sans prise de tête et on se régale ! Une vraie bonne idée de cadeau de noël à offrir pour passer un moment sympa, rire des blagues des auteurs ou de soi-même (car avouons le un peu, on s'est parfois reconnu!).
Quand la Covid nous offre autre chose que du négatif, profitons en un peu et rigolons, c'est toujours ça de pris!

Pour retrouver cette BD, c'est par ici https://www.glenat.com/humour-vents-douest/teletravail-nouveau-mode-demploi-9782749309644

Bonsoir
Merci à Jacky Goupil et @marmou de l'envoi de cette bd sur le télétravail. Nous avons quasiment tous été confronté à une nouvelle façon de travailler avec la pandémie. Les auteurs en ont fait une bd, sur des trucs et astuces pour se mettre en télétravail, être augmenté, ne rien faire, se débrouiller entre le mari ou la femme, les enfants, les animaux domestiques. Un doux moment d'humour pour se détendre.
Quatrième de couv : Imaginez qu'un beau jour, il ne soit plus possible de se passer du télétravail… Que le terme se retrouve dans les bouches de tout le monde, que le phénomène s'apparente à une mode ravageuse et frénétique qui contaminerait la planète entière... Nous nous retrouverions alors en confrontation directe avec les joies et les peines du travail à la maison : le bonheur de ne plus sentir chaque jour la terrible haleine de ses supérieurs ; le plaisir de se présenter à une réunion en chaussettes et en caleçon ; l'absurde combat mené contre nos appareils électroniques ou encore l'absence de collègues avec lesquels on ne peut plus papoter…
Pour accompagner tous ceux pour qui la maison – ou le jardin, ou la plage, ou ce que vous voulez ! – est un bureau, Jacky Goupil et Marmou, experts en la matière – qu'on ne nous fasse pas croire que les auteurs de bandes dessinées sortent de chez eux ! –, vous proposent un nouvel album humoristique consacré au télétravail. Un petit ouvrage taquin, rempli de gags tous plus cocasses les uns que les autres !
Hello les amis !

Je ne suis pas une adepte de BD mais, étant en télétravail depuis plus de 18 mois, celle-ci a attiré toute mon attention !

Il s'agit de Télétravail nouveau mode d'emploi, de Goupil pour le scénario, et Marmou pour les dessins.

Dans cette BD, on croise des personnages totalement désopilants qui se retrouvent dans des situations complètement ubuesques.

Les dessins sont colorés, bien travaillés et agréables à regarder (c'est important pour une BD, non ?)

C'est drôle, c'est frais, ça fait du bien !

A mettre sous le sapin des télétravailleurs, surtout s'ils n'ont pas le moral ! Rires assurés !

A bientôt, les amis, pour un prochain retour !
Le dessin de couverture aiguille fortement sur le côté cocasse qui ne va pas vous lâcher tout au long du livre. Ne vous attendez à lire quelque chose de sérieux et prise de tête. C'est léger et drôle. Humour et situations cocasses oui, mais c'est aussi des textes et des dessins qui « pointent du doigt » certaines difficultés, comme par exemple travailler à la maison avec les enfants.
Vous pourrez voir que certains métiers ne sont pas vraiment adaptés, ou encore comment aménager votre espace de travail idéal… Chaque planche a un titre, comme « halte à la routine par exemple ».
Une chose est sûre, on ne s'ennuie pas, le sourire est de mise et vous ne verrez plus le télétravail sous le même angle…
Une BD à consommer sans modération, avec des dessins colorés très agréables à regarder et des textes qui visent juste. Un maître mot : l'humour. Quoi de mieux pour convaincre que de montrer quelques photos ?
A offrir ou à s'offrir sans hésiter, sauf si vous avez peur pour vos zygomatiques !

Lire un extrait