Le Serpent à plumes (19/08/2016)
3.67/5   3 notes
Comme à son habitude, Madame a commandé un thé dans le salon du Ritz, où elle loge depuis des décennies. Elle glisse un regard sur la Seine, de la hauteur d'une femme qui a l'âge du siècle. Madame est fatiguée. Ou du moins, c'est le monde qui la fatigue. Au fil de ses souvenirs, heureux ou malheureux, on y croise tour à tour le sculpteur Calder, Hemingway ou la Princesse de Noailles, et la folie des hommes qui s'est figée à Auschwitz. Dans un style épuré, précis, où... >Voir plus
Que lire après Traverser la SeineVoir plus
Nous suivons Madame, qui vient de mourir, dans sa dernière journée. Nous l'accompagnons dans ses déplacements, dans ses pensées, dans ses souvenirs et notamment dans le souvenir de ce voyage à Auschwitz.
C'est un roman très doux et très dur en même temps. Une lecture rapide mais qui interroge.
Très intéressant.

Lire un extrait