EAN : 9782070754656
Gallimard (18/10/2000)
Ofer est tué pendant son service militaire à la suite d'un bizutage stupide et tragique.
Plus encore que la douleur de cette mort, ce sont l'hypocrisie de l'armée et l'inscription obligatoire "Mort dans l'exercice de ses fonctions" sur la tombe de son fils qui décident Rachel Avni à engager une bataille judiciaire pour obtenir réparation.
Animée par un désir de justice absolue, elle va jusqu'à dynamiter la pierre tombale portant l'inscription mensongèr... >Voir plus
Que lire après Là où nous avons raisonVoir plus
Très beau texte de Batya Gour où elle met a nu toute l'hypocrisie d'un système, toute la rage d'une mère à faire dire la vérité. Pas de fausse pudeur.
C'est plein de rage et de force et de poésie.

Là où nous avons raison
il ne poussera jamais plus
de fleurs au printemps.
Là où nous avons raison
Le sol est dur et piétiné
comme une cour.

Videos de Batya Gour (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Batya Gour
Une Française, Alexandra Schwarzbrod, et un Israélien, Dror Mishani, publient au même moment deux romans qui mettent en scène Israël et en particulier Tel-Aviv. Deux regards et deux styles très différents. D'autant plus marquants que les polars israéliens sont rares. L'occasion de rappeler l'oeuvre d'une pionnière du genre dans ce pays, Batya Gour.
"Les lumières de Tel-Aviv" d'Alexandra Schwartzbrod, éd. Rivages/Noir "Une deux trois" de Dror Mishani, traduit de l'hébreu par Laurence Sandrowicz, éd. Gallimard/Série noire Les deux livres sont disponibles en numérique.
UNE ÉMISSION ANIMÉE PAR Michel Abescat Christine Ferniot
RÉALISATION Pierrick Allain