P.O.L. (20/08/2020)
4.31/5   29 notes
« Ce que tu fais, c'est toujours comme cela avec toi, tu le fais pour mon bien. Comment, pourtant, me fais-tu aussi mal ? »
La narratrice s'adresse durement à son père. Elle vient d'avoir trente ans et son anniversaire devient le prétexte pour interpeller le père. Elle voudrait pouvoir lui dire qu'elle entend enfin vivre sa vie librement. Mais cette perspective demeure confuse quand l'existence nous a été dérobée.
« Papa, je pense que nous allons nou... >Voir plus
Que lire après La fille du pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Il y a une urgence d'écriture dans ce roman. Un besoin de dire, de comprendre. C'est peut-être pour ça que je l'ai lu en quelques heures. Avec la même urgence. L'envie de savoir.

Je voulais savoir où irait cette relation. L'histoire d'un amour déchirant tout déchiré. Quand un père étouffe sa fille de ses certitudes, de sa façon de voir la vie. Cette recherche d'excellence qui oublie de prendre en compte l'autre, en l'occurence son enfant. Sous cette formule aux apparences bienveillantes et si trompeuses « je le fais pour ton bien », l'emprise est totale. Et il faut beaucoup de force pour résister à un tel père… Avant de s'y opposer.

J'ai aimé le courage de la narratrice, Laure Gouraige en l'occurence. Des mots à quitte ou double. Mais ô combien salutaires !

On s'y retrouve dans cette valse des sentiments. Nos contradictions. D'enfant, de parent. Préserver, se préserver. Un équilibre précaire. Tellement envie que, tellement envie de.

« L'espérance de mon existence avouée. » Tout est résumé dans ces mots.

S'affranchir. Magnifiques confidences sur ce thème. Avec toutes les questions qui en découlent… Comment seront-ils accueillis ces mots ? Quelles seront les conséquences lorsqu'il les lira ?

« Se tisse en ces mots une décision commune, la mienne dans l'écriture et la tienne dans le dénouement. »

Une écriture intense, directe, entre amour et colère.
Trouver la tonalité juste, celle qui ne conduit le récit ni au portrait à charge, ni à l'aveu d'une inextricable soumission : le défi n'était pas simple et justement Laure Gouraige a su le relever ... on participe avec elle de cette tension entre héritage revendiqué et volonté farouche d'affirmation de soi. Combien de temps rester un enfant ? Jusqu'où accepter l'injonction parentale ? Par-delà l'exemple de la narratrice, l'interrogation touche chacun ou chacune et c'est ce rapprochement qu'il était particulièrement difficile de fonder. Un exercice magnifiquement réussi.
Livre agaçant d'une enfant aimée (mais sans doute mal-aimée).
Un père et sa fille, qui auraient pu bâtir une relation filiale heureuse, joyeuse, intéressante, passent leurs plus belles années (près de deux décennies…), à initier entre eux et à entretenir des conflits qui dégénèrent en pleurs et en souffrances.
L'écriture rend bien compte de ces chamailleries, prises très (trop) au sérieux par l'auteure, et l'on se dit : mais pourquoi diable deux êtres qui semblent avoir tant de talent s'acharnent-ils à persévérer dans une relation si douloureuse?
Certes, le père est rigide. Certes, parfois il déconne franchement (comme tous les pères aimants) ? S'ils se donnaient enfin la peine de penser un peu, ces deux là comprendraient qu'ils ont encore quelques décennies pour devenir enfin complices et s'enrichir l'un l'autre de tout ce qu'ils peuvent et partager de bon, de beau, d'original…
Magnifique description d'une relation père fille qui devient toxique.
"Tout" est juste, les non-dits, les blessures, l'envie maladroite de bien-faire qui atteint d'autant plus qu'elle se teinte de culpabilité...

Ce livre est une belle découverte, qu'il soit autobiographique (quel courage d'avoir écrit cela) ou complètement romancé (quelle imagination jusque dans le détail!), il est façonné d'une écriture très personnelle qui renouvelle agréablement le genre des livres témoignages.
Bravo !
Fascinant, tant l'écriture séduit par son acuité à nous décrire la relation père-fille dans tout ce qu'elle peut revêtir de violent: "je le fais pour ton bien", "je veux le meilleur pour toi" " sois exceptionnelle". Un combat haletant de tous les instants, une relation fusionnelle et passionnée qui détruit et qui oblige la fille à surmonter ses puissants doutes sur sa valeur propre !!! Bravo !!! Une jeune auteure à découvrir et à suivre !!! Je recommande !!!

Peut-être aurais-je souhaité me tromper ? N'ayant songé à rien, me tromper sur tout. Peut-être aurais-je souhaité suivre des études minables, partir en vacances dans des lieux minables, côtoyer des gens minables, écouter de la musique minable, avoir pour seule aspiration d'être minablement libre. Dans la vie, nous ne faisons pas les choses par plaisir, nous n'étudions pas telle ou telle matière parce qu'elle nous attire, nous devons faire ce qui dans le cadre du système scolaire nous rend exceptionnel, disais-tu. Nous sommes l'ensemble révélé par nos choix.
Cette exception que tu as créée chez moi a fait de moi un être étranger à la vie. Je vois la vie. Je la vois ; elle est posée devant moi et je suis au-dehors. Ne pas faire d'erreurs, éviter les erreurs, avoir peur des erreurs, me priver de choisir, me faire croire que je choisis, inéluctablement en faisant de moi un être de l'obéissance tu as rompu un lien entre moi et le monde.
Annie Ernault a dit grand bien de ce livre dont je vous recommande vivement la lecture.
Laure Adler a même eu du mal à croire qu'il s'agissait d'un premier roman tant elle a admire le style, la sensibilite et la maturité de l'autrice. Au top 10 des meilleurs livres de 2020 (les grands prix littéraires l'avaient d'ailleurs sélectionnée à plusieurs reprises) 👍
J'ai raccroché. J'ai réfléchi à l'irréel de notre conversation. J'avais éprouvé un certain réconfort après notre discussion et simultanément je me sentais redevenir une enfant. J'étais dans cet aéroport avec cette nouvelle et je ne parvenais pas à être dans cet aéroport avec cette nouvelle sans toi. Il y avait une dimension pathétique dans cet attachement.
Je me suis accordée à tes échéances. J'ai refusé de me contraindre à terminer l'intégralité de mon travail au mois de juillet. Pourtant tu m'as appelée tous les jours, plusieurs fois par jour, parfois plusieurs fois par heure, me pressant d'accélérer. Tous les jours, plusieurs fois par jour, parfois plusieurs fois par heure.