AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de unevietoutesimple


Ce livre m'a été recommandé par mon père qui l'avait terminé il y a peu. C'est un grand lecteur et c'est à lui que je dois mon goût pour la lecture. Nous partageons souvent nos lectures car nous avons des goûts à peu près similaires. Pour ce qui est de ce livre, ce n'est pas vraiment un thème que j'ai dans mes habitudes de lecture, mais mon père connaissant mes goûts, je lui ai fait confiance et j'ai eu raison.

Le sujet de cette biographie (si je peux me permettre se terme bien que le livre ne traite que d'une infime partie de la vie de l'auteur) est loin de ce que j'ai l'habitude de lire. J'avais peur que ce soit très difficile à lire mais Joseph Gourand a produit un ouvrage très pudique. Bien entendu, on y retrouve les horreurs de la guerre et des camps de concentration mais tout est tourné de façon à ce que ce ne soit pas racoleur. En cela, c'est un livre très émouvant et poignant.

On n'y trouve pas de grandes descriptions, cependant on en sait assez pour imaginer ce qui n'est pas écrit. Les horreurs physiques et psychologiques subies par ces humains qui n'en étaient plus aux yeux de leurs bourreaux, qui n'en étaient même plus physiquement parlant, sont bel et bien présentes.

L'auteur ne nous livre que des moments d'une période qu'il a vécue et on se rend compte à quel point il a bénéficié d'une chance incroyable qui lui a permis de rester en vie. Son écriture est simple mais vivante ce qui fait qu'elle nous touche.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}