AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021290264
240 pages
Seuil (02/03/2017)
4.17/5   15 notes
Résumé :
Convaincus de vivre dans une société désormais soumise au règne des femmes, des hommes s'emparent aujourd'hui des instruments de la protestation minoritaire pour revendiquer une place qu'ils auraient perdue. Emblématique de ce mouvement, la " Communauté de la séduction " entend réhabiliter la masculinité en façonnant des séducteurs d'exception : des coachs à l'audience grandissante dispensent à des hommes en quête d'accomplissement des techniques de développement pe... >Voir plus
Que lire après Alpha mâleVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
20 juin 2017
Immersion dans une communauté d’hommes qui pensent tenir leur revanche sur le féminisme par la transmission — entre hommes — des valeurs viriles.
Lire la critique sur le site : NonFiction

Lire un extrait
Videos de Mélanie Gourarier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Gourarier
Mardi 8 juin, le président Emmanuel Macron, en déplacement dans la Drôme, a été la cible d'une gifle lors d'un bain de foule. L'auteur aurait crié "Montjoie Saint-Denis !" et "A bas la macronie" avant sa tentative échouée. Depuis il a été arrêté et mis en garde à vue avec l'individu qui l'accompagnait, pour violence sur personne dépositaire de l'autorité publique.
Un événement qui n'est pas sans précédent si on se rappelle les crachats dont Jacques Chirac a été la cible le 4 mars 2002, à Mantes-la-Jolie, ou encore les oeufs jetés par des agriculteurs au Premier ministre Pierre Bérégovoy en mars 1993. Emmanuel Macron a toutefois particulièrement cristallisé la haine populaire contre les politiques, notamment en marge du mouvement des "gilets jaunes" dont il était la première cible. Lors de la manifestation contre la réforme des retraites en janvier 2020, une effigie à la tête du président avait été montée sur une pique.
Ces actes de violence à l'encontre d'un Président de la République ne sont donc pas anodins et tendraient à se développer à travers les réseaux sociaux. Comment comprendre cet élan de colère envers Emmanuel Macron ? Dans quelle mesure cet acte s'inscrit-il dans une histoire de la haine envers les politiques ? Ces violences sont-elles davantage le signe d'un ras-le-bol de la situation ou la marque d'une revendication politique ?
Dominique Reynié est professeur des universités à Sciences po et directeur général de la fondation pour l'innovation politique.
Matthieu Suc est journaliste à Mediapart et auteur d'une série d'enquêtes sur l'extrême droite. Il travaille aujourd'hui sur le djihad, il a notamment publié “Les espions de la terreur” (HarperCollins).
Mélanie Gourarier est anthropologue chargée de recherche au CNRS, spécialiste du genre et de la sexualité.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 9 Juin 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Mélanie Gourarier (1) Voir plus

Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
557 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}