Arthur mène une vie dans laquelle il n'est pas heureux... tout le monde d'après lui doit se faire suivre par un psy mais il ne se pose pas la question pour lui ... pourtant sa vie n'est guère brillante entre sa mère, qui l'a abandonné étant enfant, sa femme qui ne le voit plus, une de ses meilleures amies qui l'abandonne ... il décide de suivre une thérapie finalement... et cela va transformer sa vie ! C'est un récit plaisant mais qui est parfois un peu long, du fait des interrogations incessantes d'Arthur, on a aussi l'impression de suivre cette thérapie comme si c'était un remède à tout... pourquoi pas??? Mais ce qui est intéressant, c'est la reconstruction du personnage en parallèle de la thérapie... l'écriture est aisée et agréable... à découvrir !
Merci à Maximin Gourcy pour l'envoi en SP de son roman. Celui-ci ne correspond pas malheureusement à ce que je pensais : à la suite d'une lecture rapide du résumé, et à cause du clin d'oeil du titre, je pensais ouvrir un roman humoristique sur une série de personnages fréquentant une psy. Il s'agit en fait d'un roman plus axé sur le développement personnel, genre qui a beaucoup de mal à me passionner.
Les premiers chapitres ne m'ont pas rassurée : j'ai trouvé le personnage principal sûr de lui, pontifiant, donneur de leçons ; l'écriture à son image totalement dépourvue d'émotions. Et puis, celui-ci va s'humaniser quand il va enfin rencontrer la psy dont il rêvait et dont il avait vraiment besoin.
A partir de ce moment, le livre prend une autre dimension, on découvre les failles d'Arthur, et elles sont nombreuses. J'ai fini par m'attacher à lui et me réjouir de le voir se reconstruire, comprendre de mieux en mieux qui il est et aller de l'avant au lieu de se contenter de la vie « plan-plan » qui était la sienne. La relation avec la psychologue est très bien décrite, il n'y a pas de recette miracle, l'auteur nous montre comment cette démarche peut progressivement permettre de traiter les blessures du passé.
J'ai juste regretté l'emploi un peu trop présent du langage du développement personnel, qui pour moi n'apporte rien au livre et met l'émotion en retrait.
Une opinion mitigée pour moi, mais un auteur qui reste à suivre et qui a reçu beaucoup de critiques très positives.
Un roman qui relate le développement personnel d'Arthur. Les remises en causes et les regrets de la vie. On découvre dans ce personnage au premier abord heureux, une façade bien encrée qui fait croire à tous le monde en sa joie de vivre qui n'est en fait qu'un leur bien rôdé. Sa vie de couple est une vaste blague faite d'incompréhensions et de batailles. Son travail (le 3ème ou 4ème) l'ennui au plus haut point. Sa famille et son passé recèle de zones de blessures bien cachées. Cet homme par cette rencontre avec Ana et surtout grâce à cet ultimatum lancé par Sarah, va enfin s'écouter, et évoluer, pour enfin trouver ce qu'il recherche vraiment.
Une lecture agréable, pour laquelle il faut bien avoir en tête d'un vrai travail psychologique. L'auteur gratte la carapace de son personnage et nous dévoile ces failles. Cet homme qui au premier abord m'a semblé être le "donneur de leçon" je l'ai découvert au fur et à mesure de ces séances. C'est un romans où chacun peu se retrouver un peu, où l'on peut réfléchir, tout comme Arthur, et se dévoiler ou se comprendre soi même.
Car, au bout du compte, le but de chacun c'est bien le bonheur.

Un peu de longueur pour cette lecture mais une belle leçon de vie, et une vraie implication de l'auteur pour montrer les préjugés encore bien encré sur les psychanalyses.

Lien : https://www.facebook.com/961..