(01/01/1900)
4.86/5   7 notes
Donner un epu de soi à son prochain, c'est apporter du sens à sa vie. On n'existe que par les autres mais nos parcours trop pressés nous conduisent bien souvent à oublier les choses de la vie.
Ces quelques nouvelles narrent des actes de vie, des gestes d'humanité, qui vont du don de son temps au don de ce qu'on possède, en passant par le don d'organe, de sang ou de moelle osseuse. Peut-être des gestes à la portée de tous.
Que lire après D'émoi et d'émoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur décide d'aborder un thème peu traité à travers des nouvelles: le don de soi.
Il est une belle chose en ce bas-monde : apporter aux autres. L'auteur choisi de nous le montrer à travers des récits qui semblent sans lien les uns avec les autres. Il s'agit d'un recueil de nouvelles très bien écrit et très imaginatif mais les recueils de nouvelles n'ont pas l'impact d'un roman. Sauf que l'auteur nous trouve un lien entre toutes ces histoires grâce à un final spectaculaire et très émouvant.
Une belle réussite !

"D'émoi et d'émoi" est un recueil de nouvelles avec un titre sympa. Jusque-là rien d'extraordinaire. Les premières nouvelles vous emportent gentiment, avec de belles émotions. Et puis arrive un sentiment de plus en plus diffus. Celui qui nous rappelle combien on dépend des autres. Combien il est important d'évoleur AVEC les autres et combien il nous apportent. Et puis on parle de la vie et de la mort, du don de soi, du principe de n'être riche que de ce que l'on donne et non pas de ce que l'on possède. Là l'auteur nous emporte et toutes ces nouvelles qui semblaient sans lien se rejoingnent en apothéose à la dernière d'entre-elles.
Merci Monsieur l'auteur.
C'était magnifique.
Il y a des pages qui vous subliment et vous rendent meilleur.
Le recueil de nouvelle qui nous est présenté est constitué d'une mosaïque de nouvelles qui n'ont apparemment pas de lien entre elles jusqu'à ce qu'à la fin tout se mêle. C'est magnifiquement écrit et les pages drainent de belles valeurs sur le don de soi. Je craignais que ce soit trop médical puisque la 4ème de couv parle de don dus sang, de moelle et d'organe. Mais pas vraiment et c'est traité comme il faut pour que ce soit des gestes simples parfois et des gestes uniques d'autres fois. Ce livre est un vrai bijou !
Voilà un auteur qui écrit sur le don de soi et fait de son livre un don de soi. Tous les bénéfices seront redonnés à une association d'aide aux malades.
Quelle audace de parler du don du sang, de moelle ou d'organe... Un sujet si difficile !... mais si bien traité grâce à des histoires totalement inventées.
Traiter du don de soi est beau. Oser les thèmes du don du sang, de moelle d'organe est une autre affaire. L'auteur a brillamment traité du sujet pour donner écho à une revendication, à la fois en nous suggérant ces actes enter les lignes ou en nous faisant vivre de plein fouet une greffe. C'est vraiment très réussi
Lien : http://philippegourdin.net

C'est avant tout d'émotions que nos existences sont tissées. Peut-être qu'il y a plus de destins qu'il n'y a de hasards. Et donner aux autres et bien plus qu'une inclination ponctuelle de l'âme, c'est un pas vers sa propre destinée.