AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782905291738
190 pages
Éditeur : Les Editions de Paris (21/04/1998)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
190pages. in8. broché.

Préface de Vincent Pomarède
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
KRISS45
  09 mars 2016
Excellente biographie sur un de nos artistes majeurs du 19e siècle, le peintre Eugène Delacroix.
L'auteur Henri Gourdin s'attache à restituer avec précision la vie, l'oeuvre, l'itinéraire et la personnalité du "chef de file de la peinture romantique", tout en dressant un tableau détaillé de la société du 19e siècle, des artistes célèbres qui gravitent autour de Delacroix qu'ils soient amis comme George Sand, Chopin, Hugo ou admirateurs comme Baudelaire ou encore rivaux comme Ingres.
Commenter  J’apprécie          140
Ys
  10 mai 2016
Tout de passion et de réserve, dandy impeccable à l'imagination débridée, solitaire aux amitiés puissantes, révolutionnaire sur la toile mais plutôt conservateur par l'esprit, promu chef de file d'un romantisme en lequel il ne se reconnaissait pas tant que ça, Delacroix est sans doute (outre l'un de mes peintres préférés) l'une des personnalités artistiques les plus intrigantes - et intéressantes - de cette première moitié du XIXe siècle.
A l'occasion du bicentenaire de sa mort, Henri Gourdin en a publié cette biographie assez courte - portrait intime, sensible et de bout en bout passionnant.
En artiste, l'auteur insiste surtout sur l'influence anglaise, élémentaire, et le voyage en Orient, capital, dont Delacroix tirera une grande part de son inspiration ultérieure. Sur le dévouement corps et âme au travail, malgré une santé de plus en plus défaillante, malgré les révolutions qui passent et les pouvoirs qui se remplacent, moins importants au fond que cette maîtresse absolue qu'est la peinture. Sur les amitiés, aussi, George Sand en tête, Chopin pas bien loin, et tous les autres.
Certains éléments factuels restent un peu évasifs, mais les rapports entre le caractère et l'art, leurs influences réciproques, leurs évolutions parallèles, sont étudiés de manière très intéressante, avec beaucoup de finesse. Un bonus, aussi, pour les vignettes consacrées, en fin d'ouvrage, aux grands contemporains de Delacroix et aux relations qu'ils purent entretenir, qui précisent appréciablement le contexte... et donnent envie de lire des tas d'autres biographies !
Un excellent premier pas pour qui souhaiterait découvrir l'homme derrière les tableaux et l'histoire originelle de ceux-ci.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Video de Henri Gourdin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gourdin
Christophe Bourseiller reçoit aujourd'hui, dans Musique matin, Henri Gourdin; pour nous parler de son nouveau roman La violoncelliste paru aux editions de Paris sur France Musique
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1008 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre