Critique de Ys

Tout de passion et de réserve, dandy impeccable à l'imagination débridée, solitaire aux amitiés puissantes, révolutionnaire sur la toile mais plutôt conservateur par l'esprit, promu chef de file d'un romantisme en lequel il ne se reconnaissait pas tant que ça, Delacroix est sans doute (outre l'un de mes peintres préférés) l'une des personnalités artistiques les plus intrigantes - et intéressantes - de cette première moitié du XIXe siècle.
A l'occasion du bicentenaire de sa mort, Henri Gourdin en a publié cette biographie assez courte - portrait intime, sensible et de bout en bout passionnant.

En artiste, l'auteur insiste surtout sur l'influence anglaise, élémentaire, et le voyage en Orient, capital, dont Delacroix tirera une grande part de son inspiration ultérieure. Sur le dévouement corps et âme au travail, malgré une santé de plus en plus défaillante, malgré les révolutions qui passent et les pouvoirs qui se remplacent, moins importants au fond que cette maîtresse absolue qu'est la peinture. Sur les amitiés, aussi, George Sand en tête, Chopin pas bien loin, et tous les autres.

Certains éléments factuels restent un peu évasifs, mais les rapports entre le caractère et l'art, leurs influences réciproques, leurs évolutions parallèles, sont étudiés de manière très intéressante, avec beaucoup de finesse. Un bonus, aussi, pour les vignettes consacrées, en fin d'ouvrage, aux grands contemporains de Delacroix et aux relations qu'ils purent entretenir, qui précisent appréciablement le contexte... et donnent envie de lire des tas d'autres biographies !
Un excellent premier pas pour qui souhaiterait découvrir l'homme derrière les tableaux et l'histoire originelle de ceux-ci.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..