Paris (07/06/2012)
Marie, jeune musicienne catalane fuyant les cruautés franquistes, est recueillie par les boulangers de Villefranche-de-Conflent, la cité Vauban au pied des Pyrénées. Elle s'intègre peu à peu dans la petite communauté, se lie d'amitié avec Agnès et le curé de la paroisse. Surtout, elle retrouve à Prades le violoncelliste catalan Pablo Casals, qui fut son professeur au conservatoire de Barcelone. Le récit s'articule autour de ce personnage hors norme, opposant au fasc... >Voir plus
Que lire après La violoncellisteVoir plus
Très belle histoire d'une jeune musicienne blessée par la guerre espagnole et ensuite dans la noire période de l'occupation....et certains français aussi noirs que la période!!!

Video de Henri Gourdin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gourdin
Christophe Bourseiller reçoit aujourd'hui, dans Musique matin, Henri Gourdin; pour nous parler de son nouveau roman La violoncelliste paru aux editions de Paris sur France Musique