Critique de Deanerys

Comme je l'avais espéré, cette biographie nous informe bien sur le parcours professionnel de Walt Disney. Nous comprenons ainsi qu'il était un homme ambitieux, toujours à la recherche de nouveautés (long métrage d'animation, ajout de la couleur, ajout de musique, de son), bien qu'il se soit heurté à de nombreuses difficultés (autant d'ordre personnelles que financières).

Toutefois, l'auteur se contente de dresser un tableau très lisse du personnage, sans jamais rentrer en profondeur. Même si le début de l'ouvrage nous informe que certains aspects de la vie de Disney seront passés sous silence par manque d'information, Gouridin reste constamment en surface et ne creuse pas assez l'homme. Il s'agit ainsi plus du détail de sa vie professionnel que d'une réelle biographie.

De plus, certains longs passages restent inutiles (détails des fresques des stars hollywoodiennes, contexte politique à un moment donné, ...) qui n'ont pas forcément de rapport avec la vie de Disney.

Enfin, si le style littéraire de l'auteur reste fluide et agréable à lire, certaines répétitions viennent gâcher la lecture (Gourdin parle constamment de choses faites "dans le plus grand secret" ou encore du "projet de sa vie" pour chaque nouvelle idée).

cette biographie reste donc très interessante pour en connaitre davantage sur le parcours de Walt Disney, mais peut-être complétée par d'autres ouvrages pour assouvir notre curiosité.