AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2759800679
Éditeur : EDP Sciences (17/05/2010)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La théorie quantique des champs, la physique des particules, l'astrophysique des hautes énergies, etc. sont autant de domaines de la physique moderne qui s'appuient sur la relativité restreinte. Celle-ci est ici présentée en adoptant directement un point de vue quadridimensionnel, c'est-à-dire en passant par l'espace-temps de Minkowski.

Ce livre scientifique a ceci de particulier qu'il ne se limite pas aux référentiels inertiels et considère des obser... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gloubik
  11 septembre 2018
Non, je ne suis pas étudiant et c'est par hasard que j'ai acquis ce livre pour une bouchée de pain dans une foire aux livres. Toujours intéressé par la physique, j'achète régulièrement des livres qui finissent parfois dans un coin oublié de ma bibliothèque et que je ressors à l'occasion.
Et l'occasion s'est présentée aujourd'hui de le sortir de l'ombre et, enfin, de le découvrir. Alors autant vous en faire profiter.
D'abord, une petite description physique : Après un sommaire détaillé, tout ce qu'il y a de plus normal pour ouvrir un livre destiné à l'enseignement, nous avons le droit à une préface d'à peine deux pages signée Thibault Damour. Moi qui n'aime pas les préface, je la trouve tout de même un peu courte. Suit une préface de l'auteur, avant d'entrer dans le vif du sujet avec un premier chapitre sur l'espace-temps selon Minkowski. Suivront des chapitres sur le problème de l'observateur, la cinématique, le changement d'observateur, le groupe de Lorentz, les observateurs inertiels, l'énergie et l'impulsion, Moment cinétique, principe de moindre action, observateurs accélérés, les équations de Maxwell, etc. L'ouvrage se termine sur un rappel d'algèbre, une bibligraphie plutôt conséquente (450 entrées), un rappel des notations utilisées et un index détaillé pour pouvoir enfin s'y retrouver.
Maintenant, vous avez une bonne idée de ce que j'ai dans les mains. Surtout si je précise que : qui n'aime pas les équations doit fuir ce livre. Mais qui n'aime pas les équations n'est pas étudiant en licence ou en maîtrise de physique.
Clair, précis, ce livre contient juste ce qu'il faut de diagrammes, schémas ou formules pour vous permettre d'assimiler les grandes lignes de sujet passionnant de physique qui fait tourner les têtes des physiciens (mais pas que) depuis son énoncé par le plus célèbre des physiciens du début du XXe siècle : Albert Einstein.
En bref : Si vous êtes étudiant en physique, ce livre vous est très certainement indispensable. Dommage qu'il soit si cher (tous les livres de EDP Sciences sont chers et c'est bien dommage). Mais si vous intéressez à la théorie de la relativité en dilettante, comme d'autres s'intéresse au cinéma de science-fiction des années 50, alors tournez-vous plutôt vers l'ouvrage de vulgarisation publié en son temps par le grand Albert Einstein lui-même. Il est beaucoup plus simple et beaucoup moins cher. Et vous aurez le plaisir de comprendre les idées de base de cette théorie sans aucune formule ou presque.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : relativitéVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox

Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre