AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260016908
144 pages
Julliard (16/12/2005)
3.18/5   14 notes
Résumé :
Nous sommes à l'hôpital. Chaque jour depuis des mois, un homme lit "Alice aux pays des merveilles", de Lewis Carroll, à sa petite fille Alice. Le livre sauvera-t-il son enfant de la maladie ? Alice aux pays des merveilles sauvera-t-il Alice aux pays des souffrances ?
Il faut croire aux histoires, disent les livres.
Alors Alice aux pays des merveilles quitte son royaume pour venir à la rencontre de la petite Alice à l'hôpital. Sortant du livre de Lewis... >Voir plus
Que lire après Alice dans les livresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alice au pays des livres m'a entraîné aux pays des supplices.
Ce thème et mes préférences sont loin d'être complices.
Alice, 6 ans, hospitalisée gravement malade.
A son chevet Samuel, son père lui lit infiniment le roman de Lewis Carroll, Alice aux pays des merveilles.
L'intrigue se tisse, s'enlace, s'entremêle, s'entrelace entre la vie d'Alice aux pays des merveilles et la vie d'Alice aux pays des souffrances.
Alice des merveilles veut mourir à la place d'Alice des souffrances et, pour ça, Alice Merveille quitte son livre pour voyager dans d'autres livres afin d'apprendre ce qu'est vivre, souffrir, rire, aimer. Mourir.
Alice Souffrance dort tourmentée, son père veille pendant qu'Alice Merveille court avec le lapin blanc aux yeux roses toujours en retard d'une vie à vivre, d'un livre à lire.
Les phrases courent aussi, parfois tendres et guillerettes, parfois acides et rêches toujours urgentes comme la mort. Fugue onirique sans délice. Je suis au calvaire comme le ver de terre que bouscule Alice dans son trou noir sans fond, passage obscur d'un livre à l'autre.
Alice Merveille découvre la vie des livres qui s'anime dès qu'elle les traverse puis retombe dans l'oubli des bibliothèques dès qu'elle les quitte. Ode aux livres. Parodies des écrivains ; Zola, Proust, Steinbeck, Giono. Fantaisie lugubre sans grande constance ni consistance. Juste pas mon univers.
Alice Souffrance tombe à son tour dans le puits sans fond. Lapin blanc, aide-moi à mourir...
« Vous êtes immortelle, Alice, à travers vous toutes les petites le sont ! Vous êtes l'enfance des petites filles de la terre, petite Alice, l'éternelle enfance ! Vous ne pouvez mourir. »

Petit jeu bonus à ceux qui m'ont lu et qui ont fait revivre pour un instant seulement mon tourment du moment juste le temps d'une critique. Cherchez l'erreur : « Livre grand du page la tourne et doigt son mouille fenêtre la devant rouge velours de fauteuil le dans lit qui fille petite La. » fini C'est.


Commenter  J’apprécie          282
Alice dans les livres de Jean-Marie Gourio est un court roman emprunté à la bibliothèque et lu d'une traite cet après-midi.
Alice aux pays des merveilles est une sorte de fil rouge tout au long de ce livre, pour Alice, la petite fille sous morphine qui se bat à l'hôpital. Elle est en train de mourir, et son père lui lit régulièrement ce livre.
Nous allons de la chambre d'hôpital d'Alice au monde imaginaire du roman de Lewis Carroll. Nous voguons donc entre imaginaire et réalité, entre l'Alice de l'hôpital, celle du livre mais aussi Alice qui va dans d'autres livres.
C'est un joli roman sur la mort d'une enfant, sur la tristesse d'un père..
Alice dans les livres est très poétique mais je me suis perdue ici et là entre la réalité, le roman, les différents livres...
Joli roman malheureusement trop brouillon, j'ai eu du mal à adhérer avec le style de l'auteur tout en aimant sa façon d'écrire par moment.
C'est pour ça que je ne mets que trois étoiles et demie pour un joli livre, plein de pudeur, mais qui n'a pas réussi à me convaincre totalement.
Commenter  J’apprécie          130
Alice a 6 ans, elle est très malade et son père lui lit son livre préféré Alice aux pays des Merveilles de Lewis Caroll, à l'hôpital pour l'aider à aller mieux. L'Alice aux pays des Merveilles va aider Alice aux pays des souffrances en lui faisant découvrant les émotions dans plusieurs ouvrages : la méchanceté dans Des souris et des hommes de Steinbeck, la misère, la guerre, la peur…

Beaucoup d'imaginaire dans cette histoire… beaucoup trop. Je me suis perdue dans le chemin que voulait nous montrer Gourio. J'ai bien aimé (re-) découvrir des romans par Alice mais le mélange de la réalité d'Alice de l'hôpital et de l'imaginaire d'Alice et du lapin du livre m'a brouillée. J'ai ressenti une tristesse pour cette Alice qui souffre mais une incompréhension face à la curieuse « féerie » des contes pour enfants de Gourio.
Commenter  J’apprécie          120
La petite Alice vit dans une chambre d'hôpital depuis de longs mois,clouée au lit par une maladie longue, douloureuse, une Louve affamée qui lui prend ses forces, son sang, son souffle. Chaque jour son père, Samuel, vient à son chevet et lui lit inlassablement les aventures d'une autre petite Alice, une petite fille blonde et curieuse qui vit au Pays des Merveilles.
Au fil des jours, des heures, les deux Alice se croisent, se fuient et se rencontrent au Pays des Merveilles, au Pays des Souffrances. La blonde Alice décide de quitter son Livre pour partir à la rencontre de sa petite soeur malade, et d'aller de livres en livres découvrir des mots qui pour elle n'ont aucun sens :« mal », « tuer », « mourir », « vivre ». Au fil des pages, elle va rencontrer la peur, la souffrance, la mort, toujours guidée par le Lapin Blanc, et son périple vers la mort la conduira jusqu'au chevet de la petite Alice hospitalisée.
« Quelle drôle d'idée, Alice, de vouloir quitter le pays des Merveilles pour aider une petite fille à l'hôpital ! Croyez-vous qu'il soit possible à un livre de sauver une fillette de la souffrance et de la mort ? »
Laissant la parole à la veilleuse bleutée de la chambre d'hôpital, à la pâquerette qui se fane lentement sur la table de chevet aseptisée, au Lapin Blanc qui n'en finit pas de courir et au père qui regarde lentement s'éteindre la lumière dans les yeux de son enfant, ce texte tantôt fluide, tantôt heurté, chargé de métaphores et de tendresse nous entraîne dans un univers mi-réel mi-rêvé, et aborde avec émotion et une immense compassion le sujet si délicat de la mort d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Parler d'un enfant malade est un sujet délicat, sensible. Jean- Marie Gourio nous fait partager l'univers d'Alice où la peur de mourir existe.

Un livre où réalité, fiction se croisent, s'enchevêtrent pour éviter toute brutalité… Beaucoup d'émotion et des larmes ont coulé le long de mes joues.

A tout âge, les mots et les histoires sont des alliés pour combattre la maladie.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Et moi, je suis une petite fille de six ans sous morphine. Je me prénomme Alice. Je suis à l’hôpital. Et je vais guérir(…) Tous les jours papa vient me voir et il me lit un livre, un seul, qui s’appelle "Alice au pays des Merveilles". Papa dit que je ressemble à Alice (…) je n’ai plus mes boucles couleurs de l’or.

Et si moi, papa, je veux mourir à la maison avec toi. Non. Les petites filles ne meurent pas. Il joint les mains. Il se balance. Il prie.
Commenter  J’apprécie          20
« Alice au pays des Souffrances dort ! crie la rien, et la loi, c'est la loi ! Alice au pays des Merveilles saute de joie ! Voyager ! Vivre ! Mourir ! s'exclame-t-elle ; tout le monde rêve de Vivre et Mourir ! Nous verrons, lance le Lapin blanc qui revoit s'approcher la frontière du pays des Merveilles. Après un bref discours du Roi, blabli, blabla, par application de la loi, les Gardes poussent Alice et le Lapin blanc à travers la couverture du livre. Bon voyage ! crie la Reine à travers le pepier, Bon voyage ! crie le Roi, Et maintenant, ordonne la Reine, rentrons au palais, elle touche le bout de son nez qui n'a pas changé de place et lance : C'est encore par là ! »
Commenter  J’apprécie          10
Dans tout l’hôpital c’est le silence. Les couloirs en sont remplis comme d’une eau. La douleur vit bien dans ces silences. Le vide la met en valeur. L’aiguise. La rend plus perforante encore qu’elle ne l’est le jour. Le silence plaque sa main sur les bouches. Le silence des drogue entretient le silence des douleurs
Commenter  J’apprécie          30
« Samuel a quitté l'hôpital. Il est rentré à la maison se laver. Manger. Se reposer un peu, avant de se changer et retourner au chevet de sa petite. Il s'est installé dans un gros fauteuil déglingué du salon et sauce l'huile à même une boîte de sardines. Les flammes de la cheminée font briller le bout de ses doigts, le morceau de pain qu'il trempe. La pièce est haute. Sombre. Le plancher couvert de tapis épais. Des journaux jonchent le sol. Des livres couvrent tout un pan de mur. C'est ici, devant le feu, allongée sur la laine, qu'Alice passait ses soirées à écouter son père lire pour elle. »
Commenter  J’apprécie          10
Quelle drôle d’idée, Alice, de vouloir quitter le pays des Merveilles pour aider une petite fille à l’hôpital ! Croyez-vous qu’il soit possible à un livre de sauver une fillette de la souffrance et de la mort ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Marie Gourio (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Gourio
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc
+ Lire la suite
autres livres classés : psycho-pédagogieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..