AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221109151
378 pages
Robert Laffont (10/10/2007)
3.84/5   46 notes
Résumé :
Nous avons voulu, pour l'anniversaire de leurs vingt ans (1987-2007), réunir les brèves les plus étonnantes, les plus poétiques, les plus idiotes, les plus folles - la crème des comptoirs, en quelque sorte ! -, y ajouter des centaines de brèves originales, et les donner à lire présentées de façon classique, comme des aphorismes (bien qu'elles n'en soient pas). Ces petites brèves de bars, nous les voulions, ainsi rééclairées, réexposées, soeurettes des mots de Jarry.... >Voir plus
Que lire après Brèves de comptoir : L'anniversaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un des nombreux tomes des brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio. On rit à chaque page, pour ne pas dire à chaque phrase.
C'est particulièrement savoureux et on y trouve toute la sagesse et la philosophie dont l'être humain sait faire preuve.
Un plaisir immense, à relire sans relâche !!
Commenter  J’apprécie          180
Jean-Marie Gourio est un auteur et scénariste français né en 1956. Son parcours passe par le journal Charlie Hebdo et diverses collaborations dans l'audio-visuel avec des gens comme Luis Rego, Les Nuls ou Jean-Yves Lafesse. Auteur de plusieurs romans, son succès le plus éclatant reste Les Brèves de comptoir qui seront adaptées pour le théâtre par Jean-Michel Ribes.
Les Brèves de comptoir sont une série de recueils dont la première mouture remonte à 1987 et cet ouvrage L'Anniversaire, comme l'indique son nom est paru en 2007 pour fêter les vingt ans de cet indéniable succès, sorte de compilation des meilleures phrases et réflexions.
On connaît le principe de l'ouvrage original, l'auteur qui fréquente assidûment les troquets et bistros s'est d'abord amusé d'entendre les réparties échangées entre habitués des lieux avant d'avoir l'idée de les collecter pour en faire un bouquin. Une collection d'aphorismes dignes d'être sortis de dialogues écrits par un Michel Audiard mais en fait, issus des sorties à l'emporte-pièce d'anonymes ayant néanmoins un point commun, avoir le coude leste et la langue bien pendue.
Que dire de plus d'un tel ouvrage sinon qu'entre les sourires et l'effarement devant tant de saillies, d'énormes éclats de rire vont vous dilater la rate. On voudrait toutes les retenir pour pouvoir les glisser dans la conversation et déclencher des rires autour de soi. Il y a des brèves pour tous les moments de la vie et toutes les situations. En citer une, c'est en oublier cent plus drôles encore. Ce florilège est un sortilège qui vous envoûtera et même les plus pisse-froid n'y résisteront pas.
Ecrit en langage parlé évidemment, des phrases d'une ligne ou deux, sans queue ni tête. Certaines sont vulgaires et d'autres flirtent avec le racisme, toutes reflètent la mentalité des classes populaires mais ne sont pas exemptes d'accents de vérité ou de logique sous le vernis pinardier des propos de bistro.
Le seul conseil que je puisse vous donner serait de ne jamais ranger ce livre dans votre bibliothèque, au contraire, laissez-le traîner sur une table de façon à pouvoir y piocher chaque jour votre dose de vitamines du bonheur. Buvez avec modération mais lisez-le avec exagération.
Commenter  J’apprécie          60
Pour les vingt ans des brèves de comptoir (1987-2007) l'éditeur a décidé d'extraire des différents ouvrages le "best-of".
Derrière l'aspect commercial, on retrouve quand même un ouvrage très drôle mais inégal comme beaucoup des ouvrages du même style de Gourio.
En brèves, j'ai beaucoup ri, un bon bouquin de chiottes (ce qui pour moi n'est pas péjoratif car une partie de mes lectures se déroulent en ces lieux).
Commenter  J’apprécie          40
Quand j'étais étudiant (et même lycéen…), il m'arrivait de pousser la porte enfumée du Bar de la marine pour boire un café le matin, l'heure où les gars de la SERNAM (à l'époque…!) démarraient leur journée avec un ballon de blanc et un sandwich camembert… Appuyé au comptoir, il n'était pas rare d'entendre passer quelques mots d'esprit dans cet endroit bien éloigné du quai Conti… J'ai retrouvé dans ce livre de Jean-Marie Gourio ces petites phrases décrochées entre deux verres. Et souvent beaucoup de bon sens imagé.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          70
Dans les bistros s'échangent des reflexions dont le bon sens, le surréalisme ou la philosophie laissent pantois.
Où vont-ils chercher tout cela ?
Un livre à déguster par petites touches, au lit avant de s'endormir détendu et souriant, ou dans la cuisine en préparant le repas.
Fous-rires garantis.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
On est habitués aux bruits de bottes mais attention,
faut faire attention, parce que le Front National, ils mettent des chaussons.
Commenter  J’apprécie          884
Il est con comme un iceberg, trois fois plus con que ce qu'on voit !
Commenter  J’apprécie          1362
Faut pas trop parler le matin, sinon l’après-midi on sait pas quoi dire. C’est pas moi qui vais gueuler contre les publicités dans les boîtes aux lettres, c’est les seuls qui m’écrivent. Quand ça sonne, je n’ouvre pas, comme ça, si c’est un étrangleur, il va étrangler ailleurs. Plus tu vis longtemps et moins ça te fera de temps à être mort. On critique que c’est l’argent qui dirige le monde mais dans les petits villages c’est pas mieux. On vend des armes à tout le monde, alors pourquoi tout le monde nous vendrait pas de la drogue ?
Commenter  J’apprécie          120
L'argent que l'alcool rapporte à l'Etat, c'est énorme ; moi cette année, rien qu'en picolant, j'ai payé l'impôt sur la fortune !
Commenter  J’apprécie          500
Le plus grand intellectuel du monde, même pour les courses il se fait une liste.
Commenter  J’apprécie          671

Videos de Jean-Marie Gourio (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Gourio
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20154 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}