EAN : 9782260019244
Julliard (19/06/2014)
3.52/5   69 notes

Elle l'aime avec des mots, il lui parle avec des sentiments. Bientôt ces deux-là, qui n'étaient faits ni pour se rencontrer ni pour s'entendre, nourriront un drôle d'amour, faits de pages tournées et de corps caressés. Elle, c'est Mathilde, jeune bibliothécaire. Lui est en permission, parachutiste à Pau. Et si l'une, au jardin, lit pour les oiseaux, l'autre n'a jamais ouvert, de sa vie, que quelques volumes. Ce sero... >Voir plus
Que lire après Chut !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je connaissais Jean-Marie Gourio comme rédacteur en chef de Charlie Hebdo, mais aussi auteur de « Brèves de comptoir », ou encore pour ses collaborations aux mythiques émissions « Merci Bernard » et « Palace ». J'avoue ne m'être jamais intéressé à ses romans, et c'est franchement dommage. J'ai pris un tel plaisir à lire « Chut », l'histoire de ce lecteur faussaire, ce « bibliocon » qui pour séduire la fraîche Mathilde, va entrer subrepticement dans l'univers du livre, d'abord superficiellement, puis avec de plus en plus d'implication. Par le biais de cette pétillante histoire, Gourio échafaude un monument aux livres, pas ceux élitistes ou guindés, non… les livres qui passionnent madame et monsieur tout le monde, qui dans une rame de métro, qui dans un square ou parfois même dans la rue, semblent si absorbés, si captivés que rien ne les dérange, ou pour reprendre les mots de l'auteur, « de les tirer de leurs lectures comme on tire quelqu'un de force de son lit ». On s'amuse beaucoup à parcourir « Chut et l'on est séduit par tant de bons mots ou de réflexions désopilantes et si justes. Tout au plus, on peut reprocher une certaine trivialité superflue à l'intrigue, de même quelques lourdeurs en fin de parcours mais rien de bien méchant. « Chut » est un roman qui rassure. Je me faisais la réflexion que le tout numérique était presque venu à bout du papier, il suffit de regarder autour de soi dans un lieu public, notamment dans les transports en commun, le nombre de cous cassés, les yeux fixés sur un écran deux ou trois fois plus petit qu'un livre. Gourio l'évoque, le lecteur d'aujourd'hui, est toujours aussi présent, simplement il suffit de le dénicher dans la masse, ce n'est pas si difficile quand l'on y prête attention, puisqu'il diffuse autour de lui une espèce d'aura de sérénité venant trancher avec la nervosité des doigts gesticulant sur un clavier. « Chut » est aussi enthousiasmant par ses personnages si attachants, que ce soit le narrateur en béotien un peu manipulateur, le père dont la tendresse et la fragilité nous touchent, les nombreux personnages secondaires truculents à souhait ou encore la belle Mathilde en véritable héroïne à la François Truffaut. Ce dernier aurait adoré « Chut ». Gourio aurait d'ailleurs pu faire sienne l'une de ses réflexions : « Qu'on écrive un roman ou un scénario, on organise des rencontres, on vit avec des personnages, c'est le même plaisir, le même travail, on intensifie la vie »
Pour Martial, jeune parachutiste, et Mathilde, bibliothécaire, les livres sont un passeport pour l'amour, un besoin vital qui ne cessera de prendre de l'importance pour se transformer en une passion dévorante qui ne les quittera plus. Cet enthousiasme prendra naissance dès leur première rencontre et déclenchera, au sein du couple, une pulsion frénétique de lecture mêlée de séduction qui occupera une place prépondérante dans leur quotidien et s'exercera jusque dans les lieux les plus incongrus.
Chut ! Je lis…
Les livres sont en effet les véritables héros et la colonne vertébrale de ce roman. Tels des êtres vivants, Jean-Marie Gourio les raconte respectueusement, il les place sur un piédestal, il leur donne la parole et les fait vivre avec talent au travers des deux personnages principaux qui leur sont totalement dévoués et s'abandonnent corps et âme dans un rituel sacré, alliant gracieusement la lecture silencieuse à la licencieuse volupté.

A la faveur d'une plume poétique et sensible, il plonge les lecteurs au coeur d'un récit à la fois sensuel, pittoresque et parfois burlesque qui échauffe les sens tout en suscitant l'envie et le plaisir de lire. Une belle découverte, originale et surprenante, pour d'intenses moments de lecture !
Elle est bibliothécaire. Il est militaire. le coup de foudre a lieu dans un parc. Elle est assise sur un banc et lit. Lui, de loin la repère, s'arrête, l'observe à tourner les pages, fasciné, ébaubi… le hasard permet cette rencontre où l'amour s'effeuillera au gré des pages, des titres d'ouvrages, des auteurs, des grands noms de la littérature. le livre est partout, la lecture à tous les tournants de la vie. Au fur et à mesure de l'avancée dans l'ouvrage, on se rend compte que le Livre relie tous les personnages mis en scène et que sans doute n'est-ce pas un hasard que Mathilde et son amoureux se soient rencontrés et aimés, c'était sa destinée à Lui ! Un sujet bien original, « un hymne à l'amour de lire » écrira J.B. Harang dans Libération ! Juste deux éléments pour modérer cela : l'humour parfois facile et quelque peu grivois de l'auteur mais aussi le point de vue essentiellement du côté de l'homme. J'aurais bien aimé trouver aussi le ressenti de la femme, ce qui aurait pu tempérer sa naïveté !
Quand une bibliothécaire tombe amoureuse d'un militaire qui ne lit pas mais qui se met en tête de ressembler à un lecteur.
Drôle, émouvant, bref, un beau moment de lecture et de jolis passages sur le livre en tant qu'objet; et sur la posture du lecteur.
C'est un joli conte que nous raconte Jean-Marie Gourio mêlant livre, lecture et amour. Une princesse, Mathilde, bibliothécaire de son état, tape dans l'oeil du narrateur, militaire en permission, dès qu'il la voit lire dans le parc. Il l'aborde. Elle lui parle de son livre le Savon de Francis Ponge. Voilà notre amoureux bien désarçonné car il n'a jamais ouvert un livre de sa vie. Pourtant Mathilde va lui prêter pour qu'il puisse en discuter à la prochaine permission du jeune homme. C'est ce qui se passera mais il se retrouvera avec un autre livre à lire, Kafka. Il essaye, il essaye mais franchement la lecture ce n'est pas sa tasse de thé.

D'ordinaire, les gens qui sont en train de lire, dès qu'ils se sentent observés, lèvent les yeux vers vous et cherchent à vous faire comprendre que vous devriez aller regarder ailleurs. Pas cette jeune fille qui lisait sur son banc. Elle s'en fichait. Elle était jolie parce que, justement, elle lisait avec gourmandise sans se soucier du reste.
On devinait rien qu'à voir l'épaisseur du livre, dans quel état d'esprit était le malade, ceux qui disaient aux visiteurs : ce n'est rien j'en ai pour quelques jours et je serai vite là à la maison, étalaient sur leur couverture grège des petits bouquins vite lus tandis que les malades qui se savaient embarqués pour un plus long voyage tenaient ouverts sur leur ventre des gros livres gonflés de millions de mots qu'il lisaient avec une infinie lenteur. Leurs yeux suivaient lentement la haie bien taillée de la ligne, ces liseurs affaiblis glissaient doucement de phrase en phrase sans se cogner, petite promenade dans un dehors romanesque qui les oxygénait, l'esprit mou tiédi et comme en robe de chambre.
encyclopédies sous clef. Pour qu'elles ne s'envlolent pas sous notre nez !
chaque nouvelle mensualité (30) nous rappelait à nos ambitions culturelles premières.
c'était le prix à payer pour s'eniver de la bonne odeur du cuir et du papier.
plus tard j'apprendrais que ce sont les livres les plus abîmés, les plus GRIFFONNES dans les marges qui sont les plus beaux.
Comme des jeans vieillis troués aux genoux !
Cela avait-il un sens, au fond, de lire et de ne pas parler ? Lire servait-il à faire parler ? Le silence des mots lus poussait-il vers le dehors le chahut bruyant des mots dits ? Comment se supportaient-ils, les silencieux et les bavards, dans la même tête ? À moins qu'ils ne soient logés à deux enseignes ? Existait-il en nous le dortoir des mots lus et le dortoir des mots dits ? À ne rien lire jamais, garderions-nous dans nos esprits un dortoir toujours vide ?
Il existe des vaillants soldats qui valent toute une armée !
- C'est pas moi qui le dis, c'est Napoléon
Alors existe-t-il de vaillants livres qui valent à eux seuls une bibliothèque entière ?

Videos de Jean-Marie Gourio (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Gourio
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc