Critique de itzamna

itzamna
  08 janvier 2017
Le récit de Jean-Marie Gourio est totalement décalé, halluciné, mais en même temps plein de tendresse et de sensibilité. On se dit parfois que cette vache pourrait tout aussi bien être une femme que, dans sa fantaisie, l'auteur nous présenterait sous les traits d'une vache. Mais la ficelle n'est pas si grosse, car notre Pivoine est bien une vache, qui sème ses bouses, donne son lait à qui sait le lui tirer et réclame régulièrement à brouter. Cette confusion peut mettre parfois mal à l'aise, mais elle s'exprime dans une grande tendresse de l'auteur pour ces vaches. Et Pivoine n'est pas n'importe quelle vache ! C'est une Bretonne Pie Noir, petite vache de caractère comme la terre de ses ancêtres, rustique et aujourd'hui menacée de disparition, élevée pour son lait et pour sa viande.

On découvre l'histoire d'une nouvelle star, révélée par le magazine Votre Temps et que tous les médias finissent par s'arracher, qui fera la une de tous les magazines et journaux populaires, qui sera présente sur tous les plateaux télé, jusqu'au palais de l'Elysée. Cultivée et propulsée sur le devant de la scène, Pivoine devient une professionnelle de l'image. L'histoire pourrait sembler superficielle s'il n'était la relation entre le journaliste, Pierre Pichon et Pivoine.

L'histoire de Pierre et de Pivoine, très forte, est celle d'une amitié bousculée par la célébrité, les trahisons, les regrets et la recherche de la gloire pour l'une, d'une reconnaissance pour l'autre. Mais les liens restent forts à travers tout le récit.

Voici donc un récit déconcertant, drôle, sensible, bourré de références politiques et culturelles : un portrait saignant de notre société et de sa superficialité. Un hommage aux campagnes aussi, à travers ces animaux dont on ne voit plus que le steak ou le verre de lait. Laissez-vous surprendre.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..