AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782221115275
944 pages
Éditeur : Robert Laffont (17/10/2013)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Ce livre est un bistrot ! Il suffit d'ouvrir la porte et d'entrer. S'installer au comptoir. Écouter ce que les gens accoudés disent sur tout et sur rien en buvant un verre. On y retourne à l'envi. Le grand café des brèves de comptoir ne ferme jamais ! Ce livre est une machine infernale, une machine à écouter.
Il contient près de 9000 brèves inédites entendues par l'auteur dans quelques centaines de cafés en France pendant mille et un jours de bar !
Not... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  25 septembre 2014
Simplement armé de son crayon et d'un de ses petits carnets Rhodia sur lesquels il a déjà méticuleusement retranscrit plus de 50 000 Brèves, Jean Michel Gourio ne se lasse pas de restituer du mieux possible la parole populaire de son temps.
Ces brèves sont simultanément pertinentes, subtiles, exquises, cocasses, amusantes, facétieuses, et pour ma part, j'ai commencé à m'en délecter au milieu des années 90 lorsque j'ai vu se jouer près de chez moi une de ces adaptations par Gourio lui meme avec une troupe de comédiens (dont Laurent Gamelon ou Chantal Neuwirth, des acteurs particulièrement aux petits oignons)
Genre littéraire qui s'ignore, la brève de comptoir tient à la fois de l'acte manqué, de l'aphorisme à usage unique et de la fusée baudelairienne ; il fallait un poète à l'oreille bien tendue pour en saisir toutes les nuances et ce fut Jean-Marie Gourio qui s'y colla. Elles sont toutes là, fidèles, déconcertantes, drôles, poétiques, désarmantes, les Brèves saisies au vol au cours de ces dernières années que l'on croit condamnés mais qui résistent aux assauts des modes..
Cela étant, de ces Brèves émerge tout de même l'inconscient collectif d'une France qui ne reste pas forcément cantonnée dans sa bulle et qui commente à sa manière sa propre histoire : la politique, les sciences, les moeurs, les faits divers, les événements de toute nature...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
BrunoA
  19 janvier 2014
Après les nombreux volumes des brèves de comptoir que nous a offert Jean-Marie Gourio, on retrouve ici toute une philosophie de la vie et une multitude d'aphorismes qui ne sont pas toujours dénués de bon sens.
Ce sont 900 pages de brèves, agrémentées également de dialogues entre le patron et ses clients ou entre habitués, qui nous offrent des éclats de rire à chaque page et qui nous livrent une vision des choses savoureuse et surtout pleine de convivialité.
A la lecture de ces pensées échangées sur un zinc, on goute l'ambiance et tout le charme des bistrots qui, aujourd'hui, cèdent de plus en plus la place à des bars lounge ou à des établissements franchisés.
Gourio nous offre la possibilité de partager ces moments nombreux sans même avoir à sortir, mais il nous donne aussi envie, parfois, de tendre l'oreille à la terrasse d'un café.
A lire et relire sans modération !
Commenter  J’apprécie          180
euphemie
  11 novembre 2020
En cette période où les cafés, bistrot, caboulots sont fermés, ce recueil de brèves de comptoir, nous y replonge. En y mettant le "ton"dans sa tète où à voix haute, les bobines, trombines et faces plus où moins rougeaudes apparaissent,les postures se dessinent accoudées au bar, ou devant un boc , un canon,où une partie de belote . Ponctué de pensées parfois profondes ou poétiques, au milieu de celles beaucoup plus nombreuses franchouillardes , parfois piquées de bon sens, mais également de racisme ordinaire.
"Rien ne change jamais sur Terre, même les changements ont les à déjà vus."
Commenter  J’apprécie          80
Cronos
  05 janvier 2020
Ce genre de livre qui représente pour de son temps mais prend un aspect quasi sociologique avec le temps. Toi du futur, enfin une preuve tangible que ce n'était pas mieux avant. Que le comptoir, s'il en reste, était certes d'un niveau philosophique ras les pâquerettes, il n'empêche que ce lieu de vie favorise rencontres et permet à tous, quelques que soit sont niveaux, de s'exprimer librement.
Alors oui c'est au mieux potache, un brin raciste parfois poétique, mais c'est surtout du quotidien, de la réflexion sur ce qui nous entoure et qu'on ne comprend pas toujours, dans l'intimité d'une table avec un ami d'enfance ou un inconnu. Il n'y a pas qu'au comptoir qu'on sort ce type de phrases, les politiques aussi ( Petit dictionnaire des injures politiques ), qui ont droit à bon nombre de brèves.
Brève de comptoir entendue hier : de toutes façons, dans le futur on sera plus là.
Commenter  J’apprécie          10
tonpdg
  16 septembre 2014
C'est piquant, c'est drôle, c'est du vécu... ça c'est sûr !
Du plaisir à consommer en prenant son temps, par petites doses.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (73) Voir plus Ajouter une citation
BrunoABrunoA   03 janvier 2014
Un livre sera toujours moins fort qu'un litre de vin pour modifier ce que tu penses.
Commenter  J’apprécie          563
BrunoABrunoA   28 décembre 2013
Vaut mieux pas être croyant et que Dieu existe plutôt que d'être croyant et que Dieu existe pas.
Commenter  J’apprécie          421
BrunoABrunoA   17 janvier 2014
Un pêcheur qui se fait incinérer c'est pas tellement reconnaissant pour les asticots.
Commenter  J’apprécie          442
BrunoABrunoA   18 janvier 2014
Les vieux retombent pas en enfance, sinon ils feraient des cabanes dans les arbres.
Commenter  J’apprécie          331
BazartBazart   16 septembre 2014
Y faudrait un distributeur d'apéros dans le mur pour quand ça ferme, pareil que les banques!
Commenter  J’apprécie          280

Videos de Jean-Marie Gourio (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Gourio
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc
+ Lire la suite
autres livres classés : brèves de comptoirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16619 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre