Robert Laffont (22/10/2009)
3.94/5   8 notes

" Le monde cache ses saveurs sous la banalité, les réservant à ceux qui savent la percer. Ainsi, Alexander Fleming en regardant assidûment une moisissure de fromage découvrait qu'elle contenait une médecine qui allait estoquer la chaude-pisse et autres infections peu aimables, de même Léonard de Vinci découvrit sur le visage disgracieux d'une femme sans intérêt un imperceptible sourire qui allait fair... >Voir plus

BrunoA
  17 mai 2013
Après m'être délecté du premier tome, je poursuis avec le second et je savoure ces brèves, ces condensés de pensée embrumée par quelques verres, ces aphorismes qui contiennent une vision de la vie pas toujours dénuée de bon sens..
D'autres auteurs trouvèrent l'inspiration dans leur propre vie, d'autres encore dans l'absinthe ou dans l'isolement. Jean-Marie Gourio la trouva dans les bars, au coin d'un zinc ou au détour d'une terrasse.
Et c'est pour nous un bonheur toujours renouvelé qu'on lit et relit sans jamais s'en lasser.
Bastien
  19 août 2012
Je suis un grand fan de ces petites pensées piquantes, ironiques, déplacées, pleines d'humour. On en redemande encore et encore!
Un très bon livre de chevet, que l'on prend plaisir à ouvrir pour lire 2-3 pensées le matin ou le soir :)
languedeliee
  20 novembre 2013
Ce bouquin est un recueil de brèves récoltées par Jean-Marie Gourio, journaliste, autour d'un verre dans les bars.
Comme tous les livres de ce style, on peut le lire en piochant dedans, deci delà, sur plusieurs jours mais il est aussi possible de le lire d'une traite, de brèves en brève, de façon traditionnelle.
Personnellement, j'ai choisi de le lire dans l'ordre, quelques brèves tous les soirs avant de me coucher. C'est très agréable d'avoir des fou-rires avant de dormir.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous raconte une petite histoire d'une 10ène de pages pour nous placer dans l'ambiance. Les brèves touches des sujets "d'actualité" liés au moment de la sortie du livre (2009) mais on le replace facilement et cela reste d'actualité. On y trouve plusieurs sortes d'humour dont un que j'affectionne particulièrement, l'humour noir. de ce fait certaines brèves nous font plus rire que d'autres.
Les phrases sont parfois mal construites et donnent un effet "parler bourrer". A cause de ça, j'ai eu un peu de mal au début, puis après quelques pages j'ai bien accroché. Je m'attendais à rire tout le long du livre, mais finalement l'humour général m'a fait sourire.
Chose rare, j'ai écris dans mon livre (au crayon de papier ;) ). J'ai pris un vrai plaisir à commenter chaque brèves qui le méritées en les accompagnants de smileys (rire, sourire, bof...). D'une certaine façon, je me suis impliquée dans les conversations/pensées que l'auteur nous fait partager.
Dans l'ensemble ce livre est très agréable et on passe un bon moment.
Je le conseille aux personnes souhaitant se détendre. Un bon livre de plage.
Lien : http://langue-deliee.blogspo..

mandarine43mandarine43   30 avril 2011
Les handicapés, ils veulent faire du sport, ils veulent travailler, ils veulent faire tout ce que nous on fait pas.
BrunoABrunoA   17 mai 2013
Sur les vieilles images en noir et blanc, on voit mieux la tristesse.
mandarine43mandarine43   09 novembre 2011
C'est pas la peine d'être sans domicile fixe si c'est pour rester assis au même endroit !
BrunoABrunoA   20 mai 2013
Le Tibet, c'est montagnard. D'ailleurs, dalaï-lama, ça fait tyrollien.
mandarine43mandarine43   08 novembre 2011
La terrasse, ça fait vacances, alors que le comptoir, ça fait boulot.

Videos de Jean-Marie Gourio (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Gourio
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc