Critique de MarcPruvost

Après " les brèves de comptoir " et " les brèves de comptoir, l'anniversaire " , Jean-Marie Gourio remet le couvert une nouvelle fois, et ce pour notre plus grand plaisir.

Pour ceux qui ne connaissent pas, rappelons le concept, aussi simple que génial : il s'agit en réalité d'une chasse. En effet, Jean-Marie Gourio n'est autre qu'un chasseur, un chasseur littéraire. Avec son stylo en guise de fusil, il traîne de bar en bar à la recherche du bon mot, de la bonne phrase. Il suffit pour cela de s'accouder au bar, ou de s'installer confortablement sur un bout de banquette et d'écouter, d'attendre... Attendre que la perle rare arrive, que la pépite jaillisse. Car notre auteur ne s'y trompe pas, les plus grands écrivains, les plus grands philosophes de notre époque s'ignorent et peuplent les bars de notre pays. Ainsi, au travers de ces brèves, il nous livre, tel un journaliste d'investigation, la pensée éthylique du peuple français ; car derrière chaque phrase recueillie, se cache une histoire, une réflexion, drôle ou triste, désabusé ou emplie d'espoirs, incohérente ou pleine de bon sens... mais toujours unique.

Les brèves de comptoir ne sont rien d'autre que le reflet de notre société qui bat de l'aile. Jean-Marie Gourio le sait et s'est donner pour mission d'en être le greffier.
Merci Monsieur Gourio.