AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2362240495
Éditeur : Editions de l'Atelier (15/03/2014)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Toulouse, 2037. En 25 ans de pouvoir, la gauche a construit une société proche de l'idéal : chômage inexistant, retraite à 55 ans, mariage homosexuel autorisé, croissance constante. De nombreuses lois ont été adoptées pour garantir bien-être et santé à chacun. Le gouvernement a ainsi interdit la fellation, pratique qui, comme on le sait, augmente dangereusement le risque d'infarctus chez les hommes !
Lassés d'un environnement aseptisé, deux amis anars décide... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lemillefeuilles
  25 avril 2014
J'ai d'abord été surprise par ce titre pour le moins étrange, puis interpellée. Lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit que ça pouvait être une petite nouvelle sympa, et je l'ai donc empruntée à la librairie. Par curiosité.
Rassurez-vous, ça n'a rien de pornographique, ni même d'érotique ! C'est très soft, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Au final, le plus important dans l'histoire, ce n'est pas les relations sexuelles ou la fellation. C'est les obligations que l'on a, en tant que citoyen. L'auteur nous fait faire un bond dans le temps de 23 ans, à une époque où tout semble pour le mieux. Et pourtant… pas tant que ça ! Ce nouveau régime avec de gros avantages et soucis d'égalité (chômage presque inexistant, mariage homosexuel…) n'est pas si beau et si parfait que ça, car il retire, d'une certaine façon, le libre-arbitre aux gens. Ils n'ont plus le droit de faire ce qu'ils veulent, même dans leur intimité. Ils vivent dans un monde totalement aseptisé, où tous les balcons d'immeubles se ressemblent, où tout est propre et à sa place.
Deux amis qui sont devenus voisins par la force des choses (parce que chacun ne vit pas où il veut, il faut le savoir) se sont découvert une passion commune : la lecture ! En effet, dans ce monde, les livres n'existent plus (l'horreur !!!) et ont été entièrement remplacés par le numérique. Il n'y a donc plus de tirages, et les seuls livres qui existent sont ceux qui étaient déjà là avant. Mais il faut savoir aussi que certains sont devenus totalement interdits.
Ses deux personnes vont donc faire connaissance via cette passion commune en se rendant compte que chacun possède encore beaucoup de livres, et ils vont également découvrir qu'ils sont tous deux contre cette nouvelle façon de vivre. Ils vont donc ouvrir un bar-librairie, mais une librairie pas comme les autres (de toute façon, elles ont toutes fermées), avec des jeunes femmes qui proposent des soins particuliers aux clients qui le souhaitent. Comme la fellation est proscrite à cause du risque d'infarctus chez l'homme, ses jeunes femmes leur proposent un petit moment de plaisir interdit…
En 57 pages, on a le temps de comprendre les raisons qui ont poussé ses deux personnes à agir et à ouvrir ce bar-librairie clandestin. C'est une façon de se liguer contre la dictature. Je me suis attachée à ces deux personnages qui ont des valeurs, même si elles peuvent nous paraître étranges au départ. C'est un livre très intéressant et assez drôle, qui fait réfléchir tout de même. C'est vraiment très court, très sympa, et, même sans aimer la science-fiction, vous pourrez être séduit… !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gavarneurgavarneur   24 février 2017
-Ce dont on manque vraiment, m'a-t-il dit en éclusant son septième verre de Cabernet franc, c'est d'un endroit convivial où on pourrait inviter des gens bien et se faire plaisir. C'est ça qu'on devrait monter si on veut pas finir comme deux vieux cons d'anarcho-syndicalistes à la retraite.
[...]
-T'as raison, j'ai dit en levant bien haut mon poing gauche, ce dont les gens ont besoin, c'est de bouquins de qualité et de pinard qui n'ait pas le goût de Banga.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          121
Videos de Chrysostome Gourio (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrysostome Gourio
Payot - Marque Page - Chrysostome Gourio - La brigade des chasseurs d'ombres
autres livres classés : mariageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
285 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre