Éditeur : Gründ (14/02/2019)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 21 notes)
Un album qui invite les enfants à être libres !

Le football, c'est pas pour les filles ! Les poupées, c'est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n'aiment pas se salir !
Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à l'école, à la maison ou à la télévision.
Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS !

Un album double-face, avec deux ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  01 mars 2019
La société impose des choix de couleurs, de sports et plus généralement de goûts à chaque sexe.
Pourtant des garçons détestent faire du football et des filles n'aiment pas le rose.
Ce livre est fait pour chacun d'entre eux pour prendre conscience des boîtes dans lesquelles on tente de les enfermer.
Il ouvre le champ des possibles et cela pour les garçons aussi bien que pour les filles.
Il montre visuellement qu'il ne faut pas avoir peur du regard des autres et ne pas trop essayer de se conformer à l'attendu sociétal.
C'est en cherchant qui on est vraiment que l'on peut s'épanouir. Ce n'est pas toujours facile mais cet album peut aider chacun à réfléchir à sa réelle identité.
Les images sont colorées et montrent bien le dilemme.
Le livre se découvre en deux parties séparées mais il aurait été aussi intéressant de les mêler afin de montrer que le poids des contraintes pèsent de la même façon pour les filles et les garçons.
A lire et à offfrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
rosacalifronia
  02 juin 2019
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gründ ainsi que l'équipe Babelio pour l'envoi de cet album dans le cadre de la masse critique jeunesse. C'est un bel album dont les dessins colorés sont modernes. Je le conseillerais aux enfants dès l'entrée en maternelle. Il devrait même se retrouver entre les mains de certain.es professeur.es des écoles qui pensent encore que chaque enfant a des spécificités liées à son sexe, comme par exemple qu'il est important d'enseigner aux petits garçons à faire pipi debout afin de marquer leur identité (si, si, je vous assure, je l'ai entendu !). J'ai récemment regardé un reportage sur les écoles qui appliquent le genre neutre en Suède, c'est assez surprenant de constater tout ce que l'éducation est capable de générer dans la construction identitaire de l'enfant. Ma fille ne comprend pas qu'elle n'ait pas le droit de jouer au foot dans la cour de récré ; nous avons bien entendu lu le livre ensemble. Cet album s'attaque clairement aux stéréotypes de genre en rendant accessible des idées complexes aux plus jeunes. C'est une excellente initiative que je tiens à saluer. Toutefois, sans s'extraire du contexte pédagogique, il aurait été possible selon moi d'aller encore plus loin. Les opposés sont en effet trop marqués ; l'enfant peut jouer à la poupée OU réparer des camions : pourquoi pas « et » ? De même que le côté « Les filles peuvent le faire aussi » et « Les garçons peuvent le faire aussi » ne tend pas à créer une mixité : les filles liront leur partie et les garçons la leur. Mon côté tatillon aurait voulu que la fille déguisée en pirate soit vraiment déguisée en pirate et non en "pirate fille", mais cette remarque ne tient vraiment qu'à moi. Je finirais quand même sur un point positif, c'est plus sympathique : en peu de pages, Sophie Gourion et Isabelle Maroger ont réussi le pari de balayer les stéréotypes les plus courants véhiculés à l'école.
Pixie-Flore
  12 juin 2019
L'égalité filles/garçons est un sujet de plus en plus abordé dans la littérature jeunesse.
Cet album a deux facettes, l'une adressée aux filles ; l'autre aux garçons. Les deux parties se ressemblent beaucoup. C'est très bien fait. Les stéréotypes sont balayés et les comportements décomplexés. Les auteurs montrent aux enfants qu'ils peuvent être qui ils veulent et que les adultes n'ont pas à décider pour eux.
Lireparelora
  03 juin 2019
Des albums, j'en ai souvent feuilleté (merci les médiathèques !). J'en parle rarement : je ne sais pas comment m'y prendre. Ce n'est pourtant pas faute de tomber sur des livres extrêmement sympathiques.
Ce livre montre bien ce que la société impose dès l'enfance.Dans cet album, on ne parle même pas de ce qui se passe plus tard, ce qui différencie les adolescentEs et les adolescents, les adultes femmes et hommes. Plus on grandit, plus on doit rentrer dans certaines cases. S'en rendre compte est une chose, lutter contre pour pouvoir être qui on est en est une autre.
Quand j'ai choisi ce livre, dans la «Masse Critique » de Babelio, je ne pensais pas que cet album me parlerait autant...Moi, je ne me suis jamais reconnue complètement dans la lutte pour l'égalité (le féminisme, en tout cas), pour des raisons variées.
Bref, il faut se remettre dans les baskets d'un enfant sinon l'article (et le débat) n'a pas de fin. Dans un débat que je n'ai pas envie de lancer ici.
Cet album est franchement bien fichu. Les images sont colorés, simples et compréhensibles pour des jeunes gens dès 6 ans. Voire avant. « Les filles peuvent le faire...aussi ! / Les garçons peuvent le faire...aussi ! » a l'avantage de parler des filles et des garçons, tout en s'attaquant aux stéréotypes, ce qui est déjà énorme dans la société actuelle.Heureusement qu'on parle des différences filles/garçon dans le même album... Les situations sont multiples et intéressantes. Pour une fois, nous n'avons pas le combat côté garçon et le combat côté fille. Chacun peut choisir de quel côté commencer.
Je regrette juste une petite chose : le « OU »... Qui, à mes yeux et par expérience, aurait pu être remplacé par un « ET ». Pourquoi ne pas aimer les poupées et les camions ? Les monstres et les princesses ? Les jeux de ballon et la danse ? Et pourquoi pas les deux ?
Le côté « tête-bêche » de l'album me questionne. Les enfants auront-ils vraiment envie de retourner le livre et recommencer, en ayant l'impression qu'on recommence depuis le début ?
Malgré mes interrogations, je pense que cet album est à mettre entre toutes les mains. Il peut être un bon point de départ pour parler égalité avec les plus jeunes.

Lien : https://lireparelora.wordpre..
SagnesSy
  21 février 2019
Que l'on commence par le côté filles ou celui des garçons (on retourne alors le livre) c'est le même principe : sont d'abord énoncées quelques idées reçues que l'on réfute ensuite tranquillement, en indiquant que chacun peut apprécier divers aspects et que ça n'a rien (mais rien) à voir avec son genre. Oui un garçon peut préférer à la boxe la danse (et sauter à petits pas comme un chat), oui une fille peut trouver plus de magie à faire des expériences scientifiques qu'à colorier, ou le contraire ! Un album enthousiasmant qui donne envie de TOUT faire, quel que soit son sexe, son âge ou sa longueur de cheveux ! Dès 3 ans.

Pixie-FlorePixie-Flore   11 juin 2019
Tu peux trouver que se tacher ou se mouiller c'est embêtant, et attendre patiemment sur un banc l'arrivée du printemps ; ou ne pas avoir peur de te salir, escalader, sauter dans les flaques et rire. Tant pis pour les taches, y'a pire !
Pixie-FlorePixie-Flore   11 juin 2019
A l'école ou à la maison, au jardin ou chez tes copains, tu peux être qui tu veux, l'essentiel est d'être heureux !