Éditeur : Gründ (14/02/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 10 notes)
Un album qui invite les enfants à être libres !

Le football, c'est pas pour les filles ! Les poupées, c'est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n'aiment pas se salir !
Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à l'école, à la maison ou à la télévision.
Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS !

Un album double-face, avec deux ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  01 mars 2019
La société impose des choix de couleurs, de sports et plus généralement de goûts à chaque sexe.
Pourtant des garçons détestent faire du football et des filles n'aiment pas le rose.
Ce livre est fait pour chacun d'entre eux pour prendre conscience des boîtes dans lesquelles on tente de les enfermer.
Il ouvre le champ des possibles et cela pour les garçons aussi bien que pour les filles.
Il montre visuellement qu'il ne faut pas avoir peur du regard des autres et ne pas trop essayer de se conformer à l'attendu sociétal.
C'est en cherchant qui on est vraiment que l'on peut s'épanouir. Ce n'est pas toujours facile mais cet album peut aider chacun à réfléchir à sa réelle identité.
Les images sont colorées et montrent bien le dilemme.
Le livre se découvre en deux parties séparées mais il aurait été aussi intéressant de les mêler afin de montrer que le poids des contraintes pèsent de la même façon pour les filles et les garçons.
A lire et à offfrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
SagnesSy
  21 février 2019
Que l'on commence par le côté filles ou celui des garçons (on retourne alors le livre) c'est le même principe : sont d'abord énoncées quelques idées reçues que l'on réfute ensuite tranquillement, en indiquant que chacun peut apprécier divers aspects et que ça n'a rien (mais rien) à voir avec son genre. Oui un garçon peut préférer à la boxe la danse (et sauter à petits pas comme un chat), oui une fille peut trouver plus de magie à faire des expériences scientifiques qu'à colorier, ou le contraire ! Un album enthousiasmant qui donne envie de TOUT faire, quel que soit son sexe, son âge ou sa longueur de cheveux ! Dès 3 ans.
culturevsnews
  19 février 2019
Sophie GOURION nous propose une histoire à la fois magique et poétique. C'est à un extraordinaire voyage sur l'univers des enfants, que ce soit fille ou garçon l'auteur plaide pour que les jeunes lecteurs conservent cette curiosité intellectuelle, un inestimable don, qui leur permet de voir ce que les adultes ne peuvent (veulent) plus voir! Et l'énonce de manière explicite.
Ce récit est superbement illustré par les dessins réaliste de Isabelle MAROGER
PetiteNoisette
  25 mars 2019
Cet album-là, je le voulais vraiment car c'est le genre de titre et de message que j'affectionne. de plus, je pensais qu'il serait trop compliqué pour mon fils mais en fait pas du tout ! L'autrice dit qu'il est pour les 3-6 ans (personnellement je pense qu'il peut même se lire plus tard...)
Donc on a un premier côté où le lecteur voit plein de situations qui, selon les stéréotypes, ne sont pas pour les filles, mais pour lesquelles le texte affirme que si (les déguisements de pirates, le football, les dinosaures, les vêtements foncés, les histoires de monstres, fabriquer des camions...). L'album met en parallèle deux situations semblables : sur la page de gauche ce qui correspond "habituellement" à une fille et sur la page de droite ce qui pourrait correspondre davantage à un garçon mais qu'une fille peut faire aussi. A la moitié du livre, il faut le tourner et reprendre du début : on retrouve exactement les mêmes situations ou presque mais de façon inversée pour dire que les garçons peuvent aussi faire toutes les choses que certains pensent réservées aux filles.
L'album est vraiment très bien conçu, il déconstruit les stéréotypes de genres, il affirme que filles et garçons peuvent choisir ce qu'ils veulent faire de leur vie, que ce soit lorsqu'ils sont enfants ou lorsqu'ils seront plus grands. C'est un album nécessaire, à lire à tous, à offrir, à faire découvrir !
Mini-Noisette a beaucoup aimé cet album, ça a été l'occasion de discussions avec lui et ce n'est pas terminé...
Merci aux éditions Gründ !
Le + : Un message vraiment important et bien amené.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
NousEtLesMinibouts
  16 mars 2019
Aux filles le rose et les poupées, aux garçons le bleu et le ballon rond ?
Avec cet album, l'autrice Sophie Gourion bouscule les stéréotypes de genre et invite les enfants à sortir des carcans et valoriser leurs différences.
J'ai beaucoup aimé le côté double face (un côté filles, un côté garçons). Quand on parle de sexisme, on pense souvent aux petites filles. Bien sûr, la propagation de ces stéréotypes a moins de conséquence sur la vie des hommes que sur celle des femmes. On peut parler différences de salaires par exemple....
Mais on n'imagine pas toujours que le sexisme enferme aussi les garçons dans des cases. Ils sont soumis à des normes de virilité qui les forcent à être forts et à cacher leurs sentiments. Ils doivent aimer le foot et la bagarre et surtout ne pas jouer à la poupée car « c'est un truc de fille »...
Il est important, pour faire bouger les choses, de parler aux enfants et de leur montrer, dès leur plus jeune âge, que tout est possible que l'on soit un garçon ou une fille.
C'est pourquoi, chez les minibouts, on a adoré cet album. A mettre entre toutes les mains!
Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour faire avancer l'égalité!
Lien : http://minibouts.canalblog.c..