Critique de Lireparelora

Des albums, j'en ai souvent feuilleté (merci les médiathèques !). J'en parle rarement : je ne sais pas comment m'y prendre. Ce n'est pourtant pas faute de tomber sur des livres extrêmement sympathiques.

Ce livre montre bien ce que la société impose dès l'enfance.Dans cet album, on ne parle même pas de ce qui se passe plus tard, ce qui différencie les adolescentEs et les adolescents, les adultes femmes et hommes. Plus on grandit, plus on doit rentrer dans certaines cases. S'en rendre compte est une chose, lutter contre pour pouvoir être qui on est en est une autre.

Quand j'ai choisi ce livre, dans la «Masse Critique » de Babelio, je ne pensais pas que cet album me parlerait autant...Moi, je ne me suis jamais reconnue complètement dans la lutte pour l'égalité (le féminisme, en tout cas), pour des raisons variées.

Bref, il faut se remettre dans les baskets d'un enfant sinon l'article (et le débat) n'a pas de fin. Dans un débat que je n'ai pas envie de lancer ici.

Cet album est franchement bien fichu. Les images sont colorés, simples et compréhensibles pour des jeunes gens dès 6 ans. Voire avant. « Les filles peuvent le faire...aussi ! / Les garçons peuvent le faire...aussi ! » a l'avantage de parler des filles et des garçons, tout en s'attaquant aux stéréotypes, ce qui est déjà énorme dans la société actuelle.Heureusement qu'on parle des différences filles/garçon dans le même album... Les situations sont multiples et intéressantes. Pour une fois, nous n'avons pas le combat côté garçon et le combat côté fille. Chacun peut choisir de quel côté commencer.

Je regrette juste une petite chose : le « OU »... Qui, à mes yeux et par expérience, aurait pu être remplacé par un « ET ». Pourquoi ne pas aimer les poupées et les camions ? Les monstres et les princesses ? Les jeux de ballon et la danse ? Et pourquoi pas les deux ?

Le côté « tête-bêche » de l'album me questionne. Les enfants auront-ils vraiment envie de retourner le livre et recommencer, en ayant l'impression qu'on recommence depuis le début ?

Malgré mes interrogations, je pense que cet album est à mettre entre toutes les mains. Il peut être un bon point de départ pour parler égalité avec les plus jeunes.

Lien : https://lireparelora.wordpre..