Céline Gourjault (Autre)
Amaterra (08/01/2021)
3.45/5   11 notes
Face à la bétonisation de la Guadeloupe, la multiplication des zones commerciales et le scandale du pesticide le chlordécone, Edgar, Gaston et leurs amis sont décidés à se battre avec pour armes leur humour, leur imagination et beaucoup de bananes.
Que lire après Amitiés, béton et peaux de bananesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand les parents d'Edgar lui annoncent qu'ils vont quitter la Corrèze pour la Guadeloupe, c'est un coup dur pour ce dernier et son petit frère. En effet, il n'a aucune envie de quitter sa vie d'adolescent, ses copains et tous ses repères.
D'autant plus que sa rentrée en quatrième en Guadeloupe est chaotique : dès son arrivée, il se fait remarquer par tout le collège et notamment par Alexis, une brute qui s'en prend gratuitement à tous les élèves et aux professeurs.
Heureusement pour Edgar, il va rencontrer Marvin et la jolie Lena ; ce qui les entraînera de fil en aiguille à mener une action importante pour la sauvegarde de l'écosystème de l'île, en empêchant les riches promoteurs d'aquerir l'exploitation de bananes appartenant au grand-père de Lena, afin d'y implanter un énième supermarché.

Le thème est original, d'autant plus qu'il se passe en Guadeloupe, peu représentée en littérature jeunesse. de plus, la morale reprend de grands personnages historiques tels Rosa Parks, Nelson Mandela ou de manière plus actuelle, Greta Thunberg. le point commun qu'ils entretiennent ? Chacun s'est battu de manière non-violente, à travers le dialogue, afin d'exposer ses idées et faire avancer les choses. Parfois, il suffit d'une personne suffisamment audacieuse et qui croit assez fort en ses rêves, pour parvenir à changer certaines mentalités, même si cela peut prendre du temps.

Enfin, le livre est un concentré d'humour à travers les jeux de mots employés, la candeur de Gaston le petit frère d'Edgar, et sa passion pour Joe Dassin, ou encore la douceur reflétée par les moments de partage entre ces nouveaux amis.

Un grand merci aux éditions Amaterra et à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique. Une belle découverte !
Edgar Rouillon vit avec ses parents Camille et Thomas, son petit frère Gaston et le chat Gérard. Il est en cinquième au collège Jean Moulin à Tulle en Corrèze et a deux amis, Hugo et Alphonse. Son père, Thomas, leur annonce qu'il est muté en Guadeloupe. Edgar se retrouve au collège Victor Schoelcher à Pointe-à-Pitre, il a un peu de mal à s'adapter. Cependant son petit frère a immédiatement un ami, Bruno et il rencontre dans leur immeuble une vieille dame qui est seule et est ravie de leur préparer des goûters délicieux, Mémé Matoube. Edgar va alors devenir ami avec Marvin et Léna. Or le grand-père de Lena a une leucémie à cause de l'utilisation du chlordécone dans sa plantation de bananes et son père est en pleine dépression après que la plantation ait étémenacée par une opération immobilière : Edgar décide de mener une riposte et organiser une opération coup de poing en répandant des bananes dans tout le collège.

Amaterra, la maison d'édition lyonnaise admirée pour ses choix d'albums pour la jeunesse, se lance dans le roman pour la jeunesse avec trois collections, Argile, dès 8 ans, Argile+, dès 10 ans et Granite pour les adolescents et jeunes adultes. Céline Gourjault publie ici son premier roman pour la jeunesse.

Voici une histoire charmante de cinq enfants, Edgar, son petit frère, Gaston - qui rêve de devenir un super-héros, Bruno, l'ami de Gaston, Marvin et Lena, les amis d'Edgar, qui montent une opération de communication réussie afin d'alerter la population guadeloupéenne sur la situation d'une bananeraie menacée par un promoteur immobilier. Les dialogues sont drôles et les enfants défendent avec bonne humeur leurs convictions. Si l'histoire n'est pas totalement originale et si la facture de ce roman reste classique, ce nouveau titre apporte un regard plutôt rare sur la vie quotidienne dans les Antilles. Par ailleurs, la représentation de héros guadeloupéens n'est pas fréquente dans le roman pour la jeunesse.
Quand les parents d'Edgar leur annoncent, à lui et son petit frère, qu'ils vont déménager en Guadeloupe, c'est le drame ! Quitter la Corrèze, les copains, pour un pays rempli de moustiques et de danger, c'est impossible. Et sur place, ça commence mal : Edgar se fait remarquer dès la rentrée et devient déjà la bête noire d'Alexis, la brute du collège.
Mais très vite, il se fait des copains, Marvin, et la belle Léna, et son petit frère Gaston et lui sympathise très vite avec mémé Matoubé, leur excentrique voisine qui leur fait de bons gâteaux. Et ensemble, ils vont tenter de sauver l'exploitation de bananes du père de Léna du projet de bétonisation de l'ile du père d'Alexis.

Sur un thème très actuel de lutte climatique chez les jeunes, à l'image d'une Greta Thunberg, ce livre propose une très belle variation autour de l'adolescence, la peur de quitter son confort et ses habitudes pour découvrir de nouveaux amis et de nouveaux défis. Que devenir adulte, ça s'apprend quand on est bien accompagné. Et que les bananes, ça protège !
Edgar, Gaston et leurs parents déménagent en Guadeloupe. Départ difficile et débuts en 4ème éprouvants pour Edgar qui est la risée de tous. Amoureux de Léna il va apprendre le scandale du chlordécone, la dépression de son père et les projets de zone commerciale du père d'Alexis, le garçon le plus méchant de la classe.
Quant à Gaston, il s'est fait un bon copain et partage avec Mémé son amour pour Joe Dassin.
L'intrigue peut plaire aux très jeunes lecteurs mais les personnages sont stéréotypés.