Stock (04/11/2020)
3.5/5   4 notes
Pendant le confinement, Jamy Gourmaud a publié tous les jours sur les réseaux sociaux des « capsules de déconfiné », des vidéos d’une minute qui ont eu tout de suite un succès phénoménal (plus de 500 000 abonnés à sa chaîne YouTube #ChezJamy). À la manière d’un carnet scientifique illustré (une quarantaine d’illustrations sont présentes dans le livre), Chez Jamy raconte des expériences, leur contexte et le making of de chaque vidéo. Comment apprendre tout en restant... >Voir plus
Que lire après Chez Jamy : Je vais vous expliquer !Voir plus
Jamy Gourmaud, célèbre vulgarisateur scientifique, connu pour ses émissions « c'est pas sorcier » diffusée, à l'époque, sur France3 et maintenant pour ces capsules de youtubeurs épicurieux, nous reviens avec un nouveau livre !

En fait, Jamy est revenu sur le devant de la scène, ou de la toile, durant le premier confinement. Il nous offrait et il m'offrait une petite dose de culture chaque soir vers 17h. C'était pour moi LE rendez-vous à ne pas manquer, ma petite routine. Une petite « capsule de déconfiné » pour aller mieux et me remotiver à faire des vidéos pour mes élèves.

Ce que nous ne savions pas, c'est que ce brave Jamy écrivait en même temps, le livre de ses mémoires de confiné, en quelque sorte. Avec « Chez Jamy : Je vais vous expliquer ! », notre ami barbu nous propose de plonger dans les coulisses des vidéos et de se remémorer quelques-uns des grands principes scientifiques exposés.
Comment est apparue l'idée de la « petite caméra » ? Comment sont réalisées chacune des maquettes ? Où a-t-il trouvé ses multiples inspirations ? Quelles ont été ses difficultés ? Qui est Nitro ?

J'ai dévoré le début du bouquin pour cela. J'ai vraiment adoré lire les coulisses et, juste après, revoir la vidéo présente sur sa chaine YouTube. Comparer coulisses et produits finis : c'est la recette idéale pour puiser des idées quand on est jeune youtubeur. Ainsi, ce livre ne se lit pas sans un smartphone, à proximité, connecté sur la chaine Youtube de Jamy !

Mais ce livre n'est pas que coulisses. Jamy en profite pour exposer des faits scientifiques déjà évoquées dans ses vidéos, version augmentée, avec des illustrations très soignée et pédagogique. D'ailleurs, la deuxième moitié du livre quitte l'aspect « coulisse » pour rester dans une suite de faits scientifiques qui, à la longue, deviennent un peu lassante. Je conseille d'étaler dans le temps sa lecture. Un chapitre par ci par là et le tour est joué !

A quoi sert le trou du stylo bic ? Comment se forme une étoile filante ? Pourquoi une journée dure 24 heures ? Pourquoi l'oignon nous fait pleurer ? Pourquoi le chat n'aime pas l'eau ? Tant de question à se poser au milieu de la bave d'escargot, des fruits du pissenlit, des trous de l'emmental ou encore de l'éternuement.

Jamy ratisse, comme dans son précédent livre « Tour de France », très large et touche ainsi un public très large. Cela ne va pas très loin mais part d'observations et de questions que nous nous sommes tous posés. J'y ai trouvé ainsi plus d'intérêt que dans le premier bouquin qui n'allait pas assez loin dans la connaissance. Ok celui-ci reste également très sommaire mais ici, la sauce prend davantage !

Alors merci Jamy et… vivement la suite !
Pendant le confinement de 2020, Jamy a réalisé de courtes vidéos depuis chez lui pour expliquer des phénomènes scientifiques du quotidien : pourquoi les chats voient la nuit ? À quoi sert le petit trou du stylo bic ? Pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ? Pourquoi la banane noircit-elle ? Pourquoi on se sert la main ?… voici quelques questions que s'est posé Jamy et dont il a illustré la réponse chez lui en 1 ou 2 minutes avec les moyens du bord.
En écrivant ce livre, Jamy revient sur ces questions et leurs réponses agrémentées, en quelque sorte, du making-of de la réalisation des vidéos avec sa femme Manuela.
En ce qui concerne la création des vidéos, c'est plutôt sympa de découvrir comment les sujets des vidéos sont arrivés chaque jour de confinement et quelles ont été les astuces pour les mettre en images avec quelques accessoires de la maison.
Intéressant certes, mais ce qui est le plus important, que ce soit pour les vidéos ou ce livre, ce sont les infos que nous distille Jamy.
Alors autant les vidéos ont leur intérêt, surtout dans le contexte de création de l'époque ; elles apportent une petite touche scientifique, une petite touche informative et un petit brin de bonheur dans cette période difficile.
La transition en livre est par contre moins réussie. Même si Jamy l'annonce en préambule du livre, je n'ai pas trouvé que les réponses aux questions sont plus développées. Cela reste trop basique pour moi, j'aurai aimé que Jamy aille plus loin dans ses explications, avec peut-être une part plus importante laissée aux illustrations. Bref, autant les vidéos YouTube sont intéressantes (j'ai pu en découvrir quelques-unes grâce à ce livre), autant leur transposition en livre est décevante.
Cela reste tout de même un ouvrage où on retrouvera avec plaisir Jamy et sa qualité de vulgarisateur scientifique, des explications simples et concises.

Nous n’imaginons pas tout ce que les vers fournissent à la terre. Des analyses ont montré que leurs déjections étaient cinq fois plus riches en azote que le sol, deux fois plus riches en calcium et en magnésium, qu’elles contenaient sept fois plus de phosphore et onze fois plus de potassium. Je me demande pourquoi ils ne sont pas embauchés par Monsanto ! Je le confesse, nous avons besoin d’un monde plus « ver ».
Je me dis que cette aventure ne fait que commencer et que nous ne sommes pas près d'atterrir !