Marabout (17/01/1990)
De l'enfant qui s'applique pour une rédaction scolaire à l'adulte qui cherche mots et tournures pour une lettre difficile, la question est la même : Quel est le secret pour bien écrire ?

En réalité, bien écrire, cela s'apprend. Dans la vie privée, comme dans la vie scolaire ou professionnelle.

Voici 100 clés pour y parvenir en 10 chapitres :
1 - Bien écrire pour informer
2 - Bien écrire pour accrocher
3 - Bien écrir... >Voir plus
Que lire après 100 clés pour bien écrire et rédigerVoir plus
Il y a quelques années, j'avais assisté à une conférence intitulée "Ecrire pour être lu".
Cela avait déjà été une petite révélation : A part dans un journal intime, on n'écrit pas pour soi, mai dans le but que d'autres nous lisent. Et le but n'est pas d'être satisfait, mais que ceux qui lisent le soient, c'est à dire trouvent ce qu'ils sont venu chercher dans cette lecture.
Vaste programme !
D'où mon envie de prolonger la réflexion par la lecture de ce petit guide Marabout.
Je ne suis pas sûr d'avoir réussi l'objectif de départ, mais j'espère avoir fait quelques progrès.
Ce genre de livre, très bien construit, qui essaie de tout aborder, présente souvent le défaut de se situer entre le recueil d'incantations (Ex : "Vous êtes à vous-même votre propre jardin, qu'il faut d'abord débroussailler, ensuite enrichir et faire fructifier." ) et le recueil de recettes de cuisines. (Dites, ne dites pas...)
Ce texte a quand même un mérite, c'est de permettre à ceux qui ont déjà décidé d'y réfléchir, de trouver des pistes d'amélioration et de travail.
Celui qui tomberait sur ce bouquin en se disant "Super, je le lis et ensuite je serai un génie de l'écriture" perd son temps.