Charles Dantzig (Préfacier, etc.)
Robert Laffont (06/03/2008)
3.9/5   5 notes
Charles Dantzig, l’auteur du Dictionnaire égoïste de la littérature française, a choisi les textes composant ce volume, qu’il ouvre avec une très belle préface.

Ce volume, nourri de polémique, ne se contente pas de ressusciter des textes devenus introuvables, et un auteur trop négligé par notre temps. Il s’adresse au public d’amateurs de littérature et d’histoire politique comme aux étudiants de diverses disciplines. Il a l’avantage de faire entendre... >Voir plus
Que lire après La Culture des IdéesVoir plus
Il n'y a d'ailleurs aucune relation nécessaire entre le mérite et la durée d'une œuvre ; mais quand un livre a survécu, les auteurs « d'analyses et extraits conformes au programme » savent très bien prouver sa perfection « inimitable » et ressusciter, le temps d'une conférence, la momie qui va retomber sous le joug de ses bandelettes. Il ne faut pas mêler l'idée de gloire à l'idée de beauté ; la première est tout à fait dépendante des révolutions de la mode et du goût ; la seconde est absolue, dans la mesure où le sont les sensations humaines; l'une dépend des mœurs, l'autre dépend de la loi.
Quand Voltaire voulait donner son avis sur une question à la mode, il publiait une brochure; nous autres, nous publions un article dans une revue ou dans un journal; mais Voltaire, au bout de l'année, ne recueillait pas en un volume ses diverses brochures; il les laissait suivre séparément leur destinée. Elles ne se trouvent réunies que dans des œuvres complètes, où alors, on put, les classant selon leurs affinités, éviter cet air de bariolage que prennent nécessairement nos recueils d'articles.
Le peuple, c'est tous ceux qui ne comprennent pas.

Lire un extrait
Videos de Rémy de Gourmont (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémy de Gourmont
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_ecrivains_decadents_et_l_anarchisme_une_tentation_fin_de_siecle_alexandre_lecroart-9782336410142-78065.html ___________________________________________________________________________
La fin du XIXe siècle est marquée par une série d'attentats anarchistes. Ces actes récoltent le soutien d'écrivains d'avant-garde comme Paul Adam, Octave Mirbeau et Rémy de Gourmont. Ces affinités avec l'anarchisme étonnent, venant d'écrivains résignés et élitistes qui rejettent la politique au profit de la littérature. Cet ouvrage examine l'influence qu'a exercée l'imaginaire de la décadence sur ces écrivains. Véritable mythe de la fin du siècle, la décadence donne naissance à une esthétique littéraire : le décadentisme. Mais elle agit également sur les anarchistes, qui y voient l'occasion de faire émerger une société nouvelle. Cette analyse jette ainsi un regard nouveau sur les liens entre politique et littérature. La bombe et le livre se superposent, l'utopie anarchiste et l'imaginaire décadent se télescopent. Ce cocktail détonnant laisse entrevoir une intense période de création littéraire et d'ébullition politique. Il questionne les représentations du progrès et de l'histoire, et signale l'émergence de l'artiste d'avant-garde, révolutionnaire en art et en politique.
Bonnes lectures !
Crédit : Rudy Matile, la prise de son, d'image et montage vidéo