EAN : 9782925206293
Homoromance Éditions (07/01/2022)
4.24/5   17 notes
Antoine, âgé de trente-huit ans, est contraint de passer plusieurs semaines dans un centre de réadaptation cardiaque. Dans ce cadre reposant, il doit apprendre à changer son mode de vie. Déterminé à rentrer chez lui le plus vite possible, pour reprendre son travail d’avocat et son mode de vie hyperactif, il est confronté à son pire cauchemar : se retrouver seul avec lui-même. Antoine va rouvrir les blessures de son enfance et faire enfin le deuil des évènements qui ... >Voir plus
Que lire après Chaque battement est pour toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Deux hommes, une rencontre : Antoine a le coeur cassé, usé par la colère... et Jonah a le coeur à durée limitée, et il veut vivre à fond, vite, profiter de chaque jour de plus. Ils vont se rencontrer dans un centre de rééducation cardiaque, à un moment essentiel de leur vie.

Difficile d'en dire plus sans en dévoiler trop et je ne veux en aucun cas gâcher aux lecteurs le plaisir que j'ai eu à me plonger dans cette histoire.

C'est une très jolie plume qui se met au service d'une histoire à la fois douce et douloureuse. Une plume qui sait nous rendre les émotions à fleur de peau de ces deux hommes, la colère d'Antoine et la rage de vivre de Jonah. L'histoire est du point de vue d'Antoine et les chapitres alternent entre son enfance et le présent, chaque début de chapitre présent débute sur l'évènement qui clôt le chapitre du passé le précédent, et j'ai trouvé cette façon de construire le récit très ingénieux, me laissant scotchée à ma liseuse, incapable d'arrêter ma lecture. Rentrer dans la tête du petit Antoine De 10 ans nous permet de comprendre un peu mieux le Antoine de 38 ans, de trouver peut-être des raisons à son coeur cassé, je ne connaissais pas cette pathologie si grave au nom si poétique de Takotsubo.

Si je devais regretter quelque chose, ce serait de n'avoir pas au moins, peut-être, un chapitre du point de vue de Jonah. Mais c'est vraiment que je suis gourmande et que quand j'aime, j'en veux toujours plus...

Bref, très jolie surprise que ce roman et cet auteur, qui nous livre une histoire dont le sujet lui tient visiblement très à coeur (okay, c'était facile) dont j'espère lire d'autres romans très vite. Je le remercie en tous les cas de sa confiance pour m'avoir proposé son roman en service presse.
Lorsque j'ai accepté ce service presse que me proposait gentiment l'auteur, je savais que je devais préparer le stock de mouchoirs ! Mais je n'étais pas préparée à cette avalanche d'émotions qui m'ont submergée ! Littéralement. D'ailleurs, écrire cette chronique éparpille un peu plus les morceaux de mon petit coeur triste et meurtri… Et alors que je suis restée à une pulsation du coup de coeur, j'ai juste un regret, celui d'un petit manque dans le cheminement de l'histoire d'amour, un peu trop rapide à mon goût et pas suffisamment approfondie pour me satisfaire totalement (mais en vérité, avec le recul, je crois que je chipote et j'attends de connaître les ressentis des autres lecteurs sur ce sujet !)
Je retiendrai une chose de cette bouleversante histoire qui nous parle de la vie : profitons-en avant qu'il ne soit trop tard, profitons des êtres qui nous sont chers avant qu'ils nous soient arrachés, profitons des petits bonheurs qui rendent la vie meilleure car, même quand celle-ci est difficile, elle est !! Et pour certains, c'est déjà un miracle. Et si jamais la pluie s'abat sur nous, attendons l'éclaircie et l'arc-en-ciel qui vient toujours après. C'est cette tranche de vie sous le déluge, entre deuil et maladie, que nous conte Flo Gournay à travers Antoine et ses proches. Antoine tellement blessé et en colère ! Antoine dont le coeur lui dit un jour : « Stop ! Ça suffit !» Antoine, enfin, qui trouve son arc-en-ciel dans les battements réguliers d'un coeur lumineux et vaillant. Celui de Jonah… des battements qui sont au coeur de cette histoire et le coeur un personnage à part entière, qui vit, ressent, se brise ou meurt…
Un battement. le ciel s'obscurcit.
Un autre battement. Plus rapide. Il pleut et je pleure.
Le temps se dégage. Je soupire et respire à nouveau.
Le coeur s'emballe. Ses battements se font désordonnés. J'expire. J'ai peur. Est-ce un dernier souffle de vie ?
Un arc-en-ciel dans le lointain. Je suis bien. le battement est fort. Régulier. Mais pour combien de temps ?
Mon coeur bat. le leur aussi. Ils battent et se battent. Pour la vie. Et pour peindre de nouveaux arcs colorés dans le ciel de leurs vies en suspens.
Et derrière ces coeurs facétieux et défaillants, la mort. La mort en filigrane d'une histoire dans l'histoire. Poignant et touchant. Un petit garçon face à la mort et à l'absence. Un père dévasté. Et l'auteur, avec un talent incroyable, jongle allègrement entre passé et présent, le temps de deux ou trois battements de coeur… Entre la vie d'un petit garçon qui vient de se briser et le coeur d'un homme qu'on essaie de recoller.
C'est superbe.
Déchirant. Poignant.
Magistral. Et mon coeur qui palpite, bat, se débat à l'unisson de celui de Jonah et Antoine.
Une vraie claque ! Une plume d'une fluidité incroyable, des mots qui glissent pour nous percuter plus fort encore. Un récit qui se lit et se relit. du réel et du cruel. Un bouleversement. Des émotions qui submergent et qui noient. Et ce coeur qui bat. Encore…
Et entre deux battements, le talent. le talent d'un.e auteur qui a su brillamment articuler son récit entre deuil et maladie, vie et mort. Parsemant son texte de moments parfois drôles, parfois touchants mais toujours aimants. L'amour pour une mère, un père, un enfant, un amant. L'amour de la vie, tout simplement.
Et pour sublimer cette vie, ou plus dramatiquement la prolonger : un coeur. Ce coeur dont chaque battement est pour toi.
Pour nous.
Pour eux…
On va faire la rencontre de deux hommes complètement différents. le premier qu'on rencontre est Antoine. Il a 38 ans et passe son temps à se tuer à son travail, à un tel point qu'il fait plusieurs crises cardiaques qui l'envoient dans un centre de réadaptation cardiaque pour le soigner. Il va faire la renconte de nombreuses personnes et en particulier Jonah , un jeune de 24 ans qui vient de se faire greffer un nouveau coeur. Ce dernier a presque toujours connu les centres de réadaptation et va aider Antoine à s'habituer à ce nouveau mode de vie. Les deux hommes vont apprendre à se connaître, à s'apprécier et peut être plus que cela. Mais parfois le coeur fait des choses qu'il ne devrait pas.

L'histoire se passe principalement dans un centre de réadaptation et on va suivre son histoire sur différentes temporalité. C'est comme si le centre était l'un des personnages principaux de cette histoire et j'ai bien aimé voir cette intégration. Dans de nombreuses histoires les lieux ne sont pas très importants dans le sens où l'histoire peut se placer dans un autre endroit sans problème, ici ce n'est pas le cas. le centre fait partie de l'histoire. Il en est son socle.

Au sujet des personnages, on en a deux principaux (Antoine et Jonah) et de nombreux secondaires qu'on prend plaisir à découvir. Ce que j'ai aimé, c'est que même les personnages secondaires sont utiles et présents dans l'histoire. Ce ne sont pas seulement des gens que l'auteur.e a mis là pour faire genre que les personnages principaux soient tout seuls. C'est une vraie famille qui se développent entre tous les patients du centre. C'est une belle amitié que les lie tous, c'est joli.

Les personnages d'Antoine et de Jonah sont des personnages touchants. Ils se battent pour pouvoir vivre encore un peu,pour pouvoir avoir l'opportunité d'aimer, d'être aimé. C'est surtout le cas du personnage de Jonah qui a dû subir de nombreuses opérations, il sait ce que c'est de voir sa vie bascule d'une minute à l'autre et de ne rien pouvoir faire. C'est un battant, il veut vivre et connaître l'amour.

D'ailleurs c'est lui qui va initier les rapprochements avec Antoine. Il veut connaître cet homme qui est complètement fermé et qui semble vouloir être n'importe où que d'être dans ce centre. J'ai bien aimé la façon dont Jonah s'est invité dans l'esprit et dans le coeur d'Antoine. C'était petit à petit, comme une graines qu'on plante par terre et qu'une fleur pousse doucement. Il a su s'infiltrer dans le coeur d'Antoine d'une façon douce et belle. Leur relation est magnifique et est touchante. On ressent qu'elle ne tient qu'à un fil, qu'elle peut être aussi éphémère qu'eternel. Jusqu'à la fin on ne sait pas de quel côté de la balance va basculer l'histoire. On ne sait qu'à la fin, et pendant tout ce temps on découvre les sentiments des personnages, leur peur, leur faiblesse.

Il y a quelque chose d'autre qui rend ce livre intéressant à lire. D'un côté on a l'histoire d'Antoine et de Jonah, et de l'autre côté on a l'histoire d'un petit garçon. On ne sait pas qui c'est,ni à quelle époque il vit. La seule chose qu'on sait c'est qu'il vit un moment difficile et que son père est la pour lui. J'ai aimé voir cette double histoire, jusqu'au dernier moment je ne m'attendais pas à ça. J'étais complètement a l'opposé de la plaque et aucun indice n'a pu me mettre sur la voie. Bref j'étais nulle haha.

Cependant, quelque chose m'a empêché d'adorer ce livre. J'ai passé un bon moment de lecture, je ne le nie absolument pas, mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour passer d'une bonne lecture à une très bonne lecture. L'histoire et les personnages sont intéressants, mais voilà, il m'a manqué ce petit truc. Je n'arrive pas à le qualifié vraiment, c'est un ressenti juste personnel, mais cela n'enlève rien à la beauté du livre et de ses personnages.

En résumé,j'ai bien aimé ce livre. J'ai passé un bon moment avec les personnages, avec l'histoire. J'ai beaucoup aimé le petit garçon et il m'a brisé le coeur à certains moments. En plus la plume de Flo est joli à lire et on est transporté dans son univers très facilement.
Antoine souffre du syndrome du coeur brisé et
séjourne dans un centre de réadaptation cardiaque. Si au départ il est persuadé de ne rien avoir à faire ici, il va se rendre compte que ce repos forcé ne peut que lui être bénéfique sur énormément de choses.
Sa rencontre avec Jonah, qui se remet d'une greffe de coeur, est plutôt difficile, mais très vite, les deux hommes vont nouer un lien particulier.
De par son expérience, Jonah va beaucoup aider Antoine a accepter sa condition et surtout à se réconcilier avec un passé dont il garde de douloureux souvenirs. Il est en colère, n'a pas fait le deuil de sa mère, a rencontré des difficultés avec son père et sa relation avec Jonah, avant de lui révéler qui il est véritablement au fond de lui, va lui apporter la paix qui lui faisait défaut.

Jonah est un personnage fort, plein de vie et de positivité. C'est un modèle de courage qui ne se laisse pas abattre, qui est simplement heureux et reconnaissant d'être en vie. Un véritable petit rayon de soleil, qui ne laisse personne insensible.

D'un autre côté, nous avons un petit garçon, qui ne se présente pas vraiment, qui nous parle des difficultés de vivre seul avec son papa depuis un évènement familial pour le moins traumatisant.
Je ne révélerai évidemment pas qui il est, je dirai juste que l'auteur.e a très bien joué ce coup-là, distillant des petits indices qu'on ne voit pas forcément, mais qui nous reviennent et nous paraissent évidents une fois qu'on sait.

L'histoire se dévoile sous forme de tranches de vie, de souvenirs, offerts par un style d'écriture agréable.
Beaucoup d'émotions, de questionnements à certains moments, de peur aussi parfois, mais de la douceur, du soutien et de l'amour.
Une très belle histoire, qui m'a semblé réaliste et qui donne à réfléchir sur la valeur de la vie
Il y a certaines sculptures qu'il est nécessaire de regarder d'un point bien précis pour que chaque élément soit parfaitement positionné et que notre oeil perçoive correctement l'oeuvre comme un tout. Flo. Gournay réussit l'exploit de faire la même chose avec cette sublime romance MM. Seuls les derniers chapitres nous donnent les clefs pour percevoir ce petit bijou à sa juste valeur. Quel sens de la narration ! Les deux histoires qui s'alternent chapitre après chapitre nous emportent mais il faut attendre les dernières pages pour que tout s'éclaire d'un nouveau jour. C'est bluffant et parfaitement réussi. On a presque envie de recommencer sa lecture pour percevoir de nouvelles choses et profiter à nouveau de cette si belle romance.

Flo. Gournay nous emmène au bord du lac Chambon en Auvergne. Antoine doit y séjourner pour des raisons de santé et ce n'est pas du tout pour lui plaire. Heureusement, Jonah irradie de gentillesse et fait preuve d'une grande patience. Il n'y a que dans les comtes de fées où tout se passe bien et la vie va leur faire surmonter bien des épreuves. Alors que Jonah est très attiré par Antoine, la réciprocité n'est pas vraie... tout du moins pas au début de séjour.

Toute cette histoire va évoluer dans une ambiance ouatée. Chaque chapitre appelle le suivant et la lecture s'enchaîne à grande vitesse. Flo. Gournay trouve les mots justes, le bon dosage entre sourire et peine, beaucoup de tendresse, tout en ajoutant un soupçon de suspense. C'est un vrai coup de coeur !