Critique de Maliyanna

On va faire la rencontre de deux hommes complètement différents. le premier qu'on rencontre est Antoine. Il a 38 ans et passe son temps à se tuer à son travail, à un tel point qu'il fait plusieurs crises cardiaques qui l'envoient dans un centre de réadaptation cardiaque pour le soigner. Il va faire la renconte de nombreuses personnes et en particulier Jonah , un jeune de 24 ans qui vient de se faire greffer un nouveau coeur. Ce dernier a presque toujours connu les centres de réadaptation et va aider Antoine à s'habituer à ce nouveau mode de vie. Les deux hommes vont apprendre à se connaître, à s'apprécier et peut être plus que cela. Mais parfois le coeur fait des choses qu'il ne devrait pas.

L'histoire se passe principalement dans un centre de réadaptation et on va suivre son histoire sur différentes temporalité. C'est comme si le centre était l'un des personnages principaux de cette histoire et j'ai bien aimé voir cette intégration. Dans de nombreuses histoires les lieux ne sont pas très importants dans le sens où l'histoire peut se placer dans un autre endroit sans problème, ici ce n'est pas le cas. le centre fait partie de l'histoire. Il en est son socle.

Au sujet des personnages, on en a deux principaux (Antoine et Jonah) et de nombreux secondaires qu'on prend plaisir à découvir. Ce que j'ai aimé, c'est que même les personnages secondaires sont utiles et présents dans l'histoire. Ce ne sont pas seulement des gens que l'auteur.e a mis là pour faire genre que les personnages principaux soient tout seuls. C'est une vraie famille qui se développent entre tous les patients du centre. C'est une belle amitié que les lie tous, c'est joli.

Les personnages d'Antoine et de Jonah sont des personnages touchants. Ils se battent pour pouvoir vivre encore un peu,pour pouvoir avoir l'opportunité d'aimer, d'être aimé. C'est surtout le cas du personnage de Jonah qui a dû subir de nombreuses opérations, il sait ce que c'est de voir sa vie bascule d'une minute à l'autre et de ne rien pouvoir faire. C'est un battant, il veut vivre et connaître l'amour.

D'ailleurs c'est lui qui va initier les rapprochements avec Antoine. Il veut connaître cet homme qui est complètement fermé et qui semble vouloir être n'importe où que d'être dans ce centre. J'ai bien aimé la façon dont Jonah s'est invité dans l'esprit et dans le coeur d'Antoine. C'était petit à petit, comme une graines qu'on plante par terre et qu'une fleur pousse doucement. Il a su s'infiltrer dans le coeur d'Antoine d'une façon douce et belle. Leur relation est magnifique et est touchante. On ressent qu'elle ne tient qu'à un fil, qu'elle peut être aussi éphémère qu'eternel. Jusqu'à la fin on ne sait pas de quel côté de la balance va basculer l'histoire. On ne sait qu'à la fin, et pendant tout ce temps on découvre les sentiments des personnages, leur peur, leur faiblesse.

Il y a quelque chose d'autre qui rend ce livre intéressant à lire. D'un côté on a l'histoire d'Antoine et de Jonah, et de l'autre côté on a l'histoire d'un petit garçon. On ne sait pas qui c'est,ni à quelle époque il vit. La seule chose qu'on sait c'est qu'il vit un moment difficile et que son père est la pour lui. J'ai aimé voir cette double histoire, jusqu'au dernier moment je ne m'attendais pas à ça. J'étais complètement a l'opposé de la plaque et aucun indice n'a pu me mettre sur la voie. Bref j'étais nulle haha.

Cependant, quelque chose m'a empêché d'adorer ce livre. J'ai passé un bon moment de lecture, je ne le nie absolument pas, mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour passer d'une bonne lecture à une très bonne lecture. L'histoire et les personnages sont intéressants, mais voilà, il m'a manqué ce petit truc. Je n'arrive pas à le qualifié vraiment, c'est un ressenti juste personnel, mais cela n'enlève rien à la beauté du livre et de ses personnages.

En résumé,j'ai bien aimé ce livre. J'ai passé un bon moment avec les personnages, avec l'histoire. J'ai beaucoup aimé le petit garçon et il m'a brisé le coeur à certains moments. En plus la plume de Flo est joli à lire et on est transporté dans son univers très facilement.